Alain Amiel vous propose une conversation avec Marcel Alocco, artiste de l’Ecole de Nice, philosophe et théoricien, à propos de l’exposition « École(S) de Nice 1947-1977 ».
????? Alain AMIEL : En voyant l’exposition, « École(S) de Nice 1947-1977 » la première idée qui s’est imposée à moi, c’est qu’elle ne rendait pas assez compte de cette effervescence créatrice, récréative et jouissive, pré-mai-soixante-huitesque de cette "école" – on peut garder ce terme au sens "cour d’école" où chacun (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Conversation avec Marcel Alocco à propos de « École(S) de Nice 1947-1977 »
3 août 2017, par Alain Amiel -
L’opéra Carmen en projection gratuite sur le parvis du Musée Matisse le 6 juillet à 21h30 !
28 juin 2017, par Valérie NoriegaL’opéra Carmen en projection gratuite c’est un des événements à ne pas manquer en ce début d’été !! À l’initiative de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Régie Culturelle Régionale et le Festival d’Aix-en-Provence proposent la projection gratuite en direct du Festival d’Aix-en-Provence de l’opéra Carmen de Georges Bizet. Rendez-vous sur le parvis du Musée Matisse le 6 juillet à 21h30 ! Lancées à Aix en 2008 avec les Instants d’été, les projections gratuites et en direct (ou en différé) (…)
-
Les Tchatches de Botox(s) font leur rentrée le 12 septembre !
27 août 2019, par Valérie NoriegaPour leur dixième édition, les Tchatches ont choisi la terrasse avec vue sur la mer de l’Hôtel Le Saint-Paul, en face de Coco Beach.
Le réseau BOTOX(S) invite l’artiste et architecte Guillaume Aubry, diplômé des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole d’Architecture de Paris-La Villette (DPLG). Il mène notamment une recherche approfondie sur les couchers de soleil en explorant ses occurrences dans la création contemporaine. Comment et pourquoi le coucher de soleil est-il à ce point devenu un (…) -
« Calisto Calistobramalvrak » : Expositions autour de la promotion 2017 de la Villa Arson
27 juin 2017, par Service RédactionLa Ville de Nice et la Villa Arson vous invitent aux vernissages des expositions autour de la promotion 2017 de l’École nationale supérieure d’art de Nice, le vendredi 30 juin à 19 heures à la Galerie de la Marine pour le vernissage « Calisto Calistobramalvrak » suivi de la remise des prix de la Jeune création Ville de Nice/ Venet Foundation et le samedi 1er juillet à 18 heures à la Villa Arson pour le vernissage de « Molecular Dynamic Stimulation ».
– > Vendredi 30 juin 2017 à 19 heures - (…) -
La Parfait’Expo champêtre, c’est à Menton le 9 juillet !
27 juin 2017, par Valérie NoriegaLe 9 juillet de 10h à 17h30 au parc du Pian à Menton, photographes, peintres et écrivains, professionnels et amateurs vous feront partager leur passion et dédicaceront leurs oeuvres autour d’une paella sous les oliviers accompagnés du chant des cigales !!! Bref une expo parfaite pour une balade artistique et champêtre !!
Vous pourrez y rencontrer de nombreux invités d’honneur parmi lesquels : John Bastardi Daumont, avocat et écrivain, dans le rôle de "Sherlock Holmes détective (…) -
Premier clap pour le Festival Ciné Roman à Nice !
8 octobre 2019, par Valérie NoriegaÀ Nice, du 23 au 26 octobre 2019, un nouveau Festival de Cinéma dédié aux films tirés de romans !
Le mot des organisateurs
"À l’occasion du Centenaire, la Ville de Nice a souhaité créer un festival de cinéma et a confié cette mission à l’association Cinéroman, comme un clin d’oeil et un hommage aux débuts de ces studios. Cette manifestation qui aura lieu du 23 au 26 octobre 2019, tout en marquant la fin de l’année du Cinéma à Nice, deviendra pérenne et marquera une nouvelle avancée dans (…) -
Prolongation de l’exposition de Stefan Szczesny aux Baux de Provence jusqu’à fin février 2020
22 octobre 2019, par Céline SEIDLER-BAHOUGNENé à Munich le 9 avril 1951, Stefan Szczesny est un artiste européen, de renommée internationale. Après avoir étudié successivement à Paris et à la Villa Romana à Florence, il retourne en Allemagne où il organise sa première exposition notoire « Rundschau Deutschland » à Munich et à Cologne en 1981 - une exposition qui marque l’émergence de la « Neue Wilde » (« Les Nouveaux Fauves ») et qui met en scène une nouvelle génération d’artistes prônant un retour à l’art figuratif. En 1994, Stefan (…)
-
Avignon 2018 : Toutes les villes devraient être comme ça un mois par an !
16 juillet 2018, par Alain AmielFestif et compliqué. Avignon est en liesse. Musique dans les rues pavoisées de toutes sortes d’affiches et d’affichettes, où des parades de troupes de comédiens grimés distribuent leurs flyers, clowns, acrobates, chanteurs, restaurants et bars bondés, etc. Toutes les villes devraient être comme ça un mois par an ! Une fois acclimaté à cet univers extravagant, ça se complique sérieusement. Plus de 1500 spectacles du Off, plus la cinquante du In..., que voir ? Même en comptant (au maximum) (…)
-
Les Saisons de musique classique à Antibes
4 décembre 2019, par Caroline Boudet-LefortCôté musique, Antibes- Juan-les Pins - n’a pas à s’enorgueillir uniquement de son fameux Festival de Jazz – le plus ancien d’Europe et l’un des plus prestigieux -, la ville peut aussi être fière de sa programmation de Musique Classique à laquelle elle accorde de plus en plus d’importance, avec ses nombreux concerts qui rayonnent dans la ville tout au long de l’année. Les manifestations musicales sont multiples dans différents lieux prestigieux du patrimoine antibois, comme la Cathédrale, la (…)
-
Biennale Internationale Saint-Paul de Vence : inauguration ce samedi 9 juin
5 juin 2018, par Valérie NoriegaOlivier Kaeppelin, président de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence, Joseph Le Chapelain, maire de Saint-Paul de Vence et Catherine Issert, commissaire, ont le plaisir de vous inviter au vernissage de la première édition de la Biennale Internationale Saint-Paul de Vence, le samedi 9 juin, en présence des artistes.
Dès le 9 juin, remparts, ruelles et places de Saint-Paul de Vence, espaces publics comme lieux privés, accueilleront des oeuvres des plus grands artistes (…)