A notre grande surprise, « Little Joe » est le nom d’une plante. Une plante qui, malgré sa jolie apparence, n’a rien d’inoffensif. Accaparée par son métier, une mère-célibataire néglige son jeune fils, Joe. Phytogénéticienne chevronnée, Alice (son nom est déjà chargé d’imaginaire) travaille dans une société spécialisée dans le développement de nouvelles plantes et a réussi à créer elle-même une fleur révolutionnaire : non seulement sa couleur rouge vermillon est magnifique, mais celui qui (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Sortie ciné : LITTLE JOE, de Jessica Hausner
12 novembre 2019, par Caroline Boudet-Lefort -
Scène 55 : danse, théâtre, musique(s)... un éventail de talents ce printemps à Mougins
5 février 2019, par Annick CHEVALIERLa dernière salle apparue dans le paysage culturel azuréen propose une programmation aussi variée que séduisante. Nos coups de cœur !
Ce qui enchante, au théâtre, c’est que rien n’est jamais pareil : le programme de février qu’annonce la Scène 55 de Mougins, encore "jeune acteur incontournable du paysage culturel", en est l’illustration par la richesse et la diversité de ses choix artistiques. Comme ces deux dates rapprochées, le 5 et le 8 février, en apportent la preuve... Quel point (…) -
Un record : 142 créations de librairies en France en 2022
7 mars 2023, par Valérie NoriegaLe CNL vient de publier le nombre de créations de librairies en 2022. L’établissement au service de la chaîne du livre et du développement du lectorat se félicite de l’attractivité du métier de libraire, acteur indispensable de la diversité éditoriale et soutien à la lecture. Cette attractivité s’est sensiblement accrue depuis le début de la crise sanitaire, et les nouveaux établissements contribuent à l’amélioration du maillage territorial.
En 2022, le CNL dénombre 142 créations de (…) -
Exposition Miss Tic "À la vie à l’amor" - Au Palais des Papes
30 juillet 2024, par Alain AmielLa vie de Radhia Aounallah, fille d’un ouvrier tunisien et d’une mère bretonne a basculé à l’âge de dix ans. Un effroyable accident de voiture où sa mère, son frère et sa grand-mère décèdent tandis qu’elle s’en sort de justesse.
« La poésie est un luxe de première nécessité »
Elle raconte : « Le voyage est familial, la route nationale, l’accident fatal... Autour de moi des cadavres. Expérience sauvage. L’énigme de mon destin se joue là ! Devenir l’autre, la survivante. Malédiction ou (…) -
Toit-terrasse Friche Belle de Mai
13 août 2014, par Valérie NoriegaToit-terrasse : Vue sur les toits de Marseille
Aménagé en 2013, le toit-terrasse de la Friche est un espace de 8000m2 bénéficiant d’un panorama exceptionnel sur la ville de Marseille.
Le toit-terrasse est accessible lors de la visite des expositions de la Tour-panorama (voir rubrique agenda pour les expositions en cours) ou en entrée libre de 11h à 19h du mardi au dimanche.
Lieu de promenade, panorama imprenable, le toit-terrasse accueille aussi régulièrement des évènements pour les (…) -
TNN : Une saison comme une Eat Parade
2 novembre 2016, par Annick CHEVALIERIrina Brook a bâti sa saison 2016-17 avec de grandes idées qui mettent en appétit, servant son théâtre comme on sert un festin : « un repas cohérent, avec de petites choses, des hors d’oeuvres, et des plats de résistance ».
C’est la manière qu’a cette comédienne, metteur en scène et directrice du TNN de résister, de « contrer le mal par l’art, le positif et la réflexion ».
Parce qu’elle croit profondément aux vertus dispensées dans ces « églises laïques » que sont les théâtres. Irina (…) -
Sandra Mathieu
5 mars 2018, par Valérie NoriegaNée à Paris en 1971, Sandra Mathieu grandit à Boulogne-Billancourt, non loin de la Seine, du parc de Saint-Cloud et du jardin Albert-Kahn qui sont pour elle des oasis au milieu d’une ambiance urbaine. Régulièrement, sa grand-mère l’emmène sillonner Paris, si bien que, petite, elle s’imagine un jour pouvoir connaître la ville comme sa poche. L’été, elle passe parfois ses vacances en Auvergne chez son arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une vie plus simple et rude. Dès qu’elle le (…)
-
Le samedi 4 avril prochain se tiendra le Festival du récit de voyage à Beaulieu-sur-Mer !
2 mars 2020, par Valérie NoriegaPour cette 6ème édition, c’est le chemin qu’il soit intérieur ou physique qui inspire la thématique, un parrain prestigieux, emblématique des chemins de vie : Patrice Franceschi, infatigable voyageur, écrivain et philosophe sera parrain de cette édition !
Clin d’oeil à Jean Giono et son Chant du Monde qui nous guidera sur les chemins de Provence. Des rencontres et projections notamment avec Jacques FERRANDEZ qui a adapté l’ouvrage en Bande Dessinée. Le Cinéma de Beaulieu-sur-Mer proposera (…) -
Ramon OTTING
6 juillet 2015, par Service RédactionTout se passe dans le paysage
Pour Ramon Otting c’est le paysage qui parle, qui est une énorme source d’inspiration, paysage qui reflète nos humeurs, qui guérit, qui nous permet une réflexion. « C’est comme si ce paysage me disait, détends toi maintenant et tout ira bien. »
L’œuvre de Otting est centrée sur la nature et sur son effet sur les êtres humains. Interaction essentielle, où souvent une menace quasiment physique est présente dans ses paysages et ses marines, soit par un ciel (…) -
Moya peint sa version du martyre de Saint Sébastien
22 octobre 2019, par Annick CHEVALIERPar ordre de ses anges, sans doute. Et aussi sur une idée du précédent maire du village du Mas, Fabrice Lachenmaier, qui a été poursuivie par l’actuel premier magistrat, Ludovic Sanchez... Sur la voûte arrondie de cette minuscule chapelle de montagne, Patrick Moya a peint l’histoire de Saint Sébastien. Après celle de Clans achevée en 2007, c’est la deuxième chapelle dans laquelle l’artiste niçois met sa patte.
À l’échelle du village
"Quel peintre ne rêve d’avoir sa chapelle ! Dès celle (…)