MUSEOMIX C’EST QUOI ?
LES TECHNOLOGIES LES PLUS INNOVANTES SONT MOBILISÉES POUR INVENTER LE MUSÉE DE DEMAIN LORS D’UN WEEK-END CO-CRÉATIF ET UNE SEMAINE DE PROPOSITIONS NUMÉRIQUES.
La vision originelle qui porte Museomix vise à concevoir un musée ouvert où chacun trouve sa place, connecté en réseau à ses communautés et véritable laboratoire qui évolue avec ses visiteurs.
Pendant trois jours, ces équipes repensent ensemble les espaces d’exposition et inventent le musée de demain grâce à la création de dispositifs numériques de médiation (legos, écrans tactiles, fraiseuse, robot, craie, imprimante 3D...) pour « continuer à interpréter les oeuvres et de ne pas les laisser mourir ».
Muséomix s’étend également à des contributions hors les murs grâce aux outils numériques, aux réseaux sociaux, permettant d’intégrer des participants extérieurs.
Après le succès des deux premières éditions au Musée des Arts Décoratifs de Paris (2011) et Musée Gallo-romain de Fourvière à Lyon (2012), pour sa troisième édition, en 2013, Museomix a concerné plusieurs musées et s’est internationalisé : Musée Dauphinois à Grenoble, Musée des Arts Décoratifs à Paris, Louvre-Lens, Musée de la
Civilisation à Québec (Canada), Château des ducs de Bretagne à Nantes, Ironbridge Gorge Museum, Shropshire (UK) .
Cette année l’événement investit simultanément sept musées dans quatre pays différents : Le Musée des Beaux-Arts de Montréal, Le Musée d’art et d’histoire de Genève, Le Musée départemental Arles antique & le Museon Arlaten, Le Museum d’Histoire Naturelle de Nantes, Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne, Le Derby Silk Museum en Angleterre, Le Museum d’Histoire Naturelle de Lille. Près de six cents personnes sont invitées à imaginer un total de cinquante prototypes de médiation innovants pour enrichir la visite de ces institutions.
7,8,9 NOVEMBRE : UN WEEK-END POUR CRÉER !
150 “MUSEOMIXEURS” CODEURS, DÉVELOPPEURS, FABRICANTS, GRAPHISTES, MÉDIATEURS… VONT TRAVAILLER PENDANT 3 JOURS ET 2 NUITS POUR IMAGINER ET CONSTRUIRE DES NOUVEAUX DISPOSITIFS DE VISITE.… UNE KINECT POUR DIALOGUER AVEC UN OBJET ? UN VIDEO MAPPING SUR UNE STATUE OU UN HABIT D’ARLÉSIENNE ? UN ÉCRAN POUR ÉCOUTER L’HISTOIRE D’UNE ŒUVRE ? UN MONUMENT EN LEGO ? HIGH-TECH, OU PAS… CES OUTILS REPENSENT LE LIEN ENTRE LES COLLECTIONS ET LE PUBLIC ET INVENTENT LES MUSÉES DE DEMAIN.
Pour l’édition 2014, le Musée départemental d’Arles antique et le Museon Arlaten Hors les Murs, deviendront le terrain de jeu de Museomix.
Du 7 au 9 novembre 2014, des museomixeurs mobiliseront les technologies les plus innovantes pour créer des prototypes, mettant en valeur les collections du Musée départemental d’Arles antique et du Museon Arlaten. Huit équipes de six museomixeurs construiront sur place des dispositifs pour réaliser le musée de vos rêves. L’équipe de Museo[Sud]mix ainsi que tous les participants à cette nouvelle édition invitent le public à venir découvrir en exclusivité le résultat de ces trois journées de création collective, le dimanche 9 novembre à partir de 17h30, puis toute la journée du lundi 10 novembre et jusqu’au 16 novembre. Le public, accompagné de
médiateurs des deux musées, pourra tester, au sein des collections, en exclusivité, les prototypes fabriqués par les museomixeurs.
La Communauté [Sud]Mix
Museo[Sud]mix réunit des groupes de personnes qui n’ont pas ou peu l’occasion de travailler ensemble pour contribuer à l’émergence d’une réelle communauté dans le sud de la France.
Museomix à Arles Une communauté vivante
L’arrivée de Museomix dans le sud de la France constitue l’opportunité de faire émerger et de fédérer un nouveau réseau d’acteurs dans le domaine du numérique tout comme dans celui des musées.
Avec les musées, les fablabs (ateliers mettant à disposition des technologies de prototypage – découpe laser, impression 3D, fraiseuses assistées par ordinateur, etc. – pour la conception et la réalisation d’objets), les associations locales et diverses institutions scientifiques et culturelles vont ainsi collaborer dans une nouvelle dynamique. Museomix représente également une fenêtre sur l’international, grâce à sa communauté très engagée et très présente sur les réseaux sociaux notamment.
La communauté [Sud]Mix est née d’une envie collective de créer des passerelles entre des communautés innovantes sur le territoire et des problématiques de médiation identifiées au sein de structures culturelles (musées, bibliothèques/médiathèques, espaces publics numériques) qui dépassent d’ailleurs la dynamique « Musée ».
Des ateliers thématiques ont été mis en place pour encourager l’implication de la communauté dans l’édition 2014 de Museomix et de manière plus générale, alimenter les réflexions autour des différents enjeux qui l’intéressent : médiation, innovation, nouveaux usages, etc.. Quatre Apéromix ont été organisés, à Arles, à Nîmes
(Carré d’Art Bibliothèque), à Marseille (La Fabulerie), en amont de l’événement, pour permettre aux membres de la communauté [Sud]mix de se rencontrer, d’échanger et d’exprimer leurs attentes et leurs réflexions autour de la première édition de
Museomix dans le sud de la France.
Pour cette édition, Museo[Sud]mix prévoit la constitution de huit équipes de six personnes, soit 48 museomixeurs au total, sélectionnés de façon à ce que leurs expertises couvrent l’ensemble des compétences requises pour livrer, en trois jours, des dispositifs de médiation muséographiques.
Ainsi, les museomixeurs seront issus des compétences suivantes :
Médiation, interaction et usage : muséographie, scénographie, conception UX,
conception jeu, design sonore, médiation ;
Communication, diffusion : rédaction, journalisme, gestionnaire de communauté,
blogging, video ;
Fabrication : CAD (2D/3D), bricolage, ingénierie, mécanique, design industriel,
construction, menuiserie, couture, artisanat ;
Codage et développement : mobile, électronique, desktop, web ;
Expertise des contenus : histoire de l’art, recherche, conservation, sciences,
documentation ;
Graphisme et mise en forme : graphisme, dessin / illustration, création, site
internet.
DU 9 AU 16 NOVEMBRE : UNE SEMAINE POUR COMPRENDRE, DÉCOUVRIR ET TESTER
GRÂCE AUX VISITES, DÉMONSTRATIONS ET ATELIERS PROPOSÉS AVANT,
PENDANT, ET APRÈS LE WEEK-END MUSEOMIX…. LES FABLABS, DÉCOUPE
VINYLE, STOP MOTION, SCANNERS ET IMPRIMANTES 3D N’AURONT PLUS DE
SECRETS POUR VOUS !
Toutes les infos pour les moments ouverts au public et pour découvrir le programme : http://museosudmix.fr/