Arrivé à Nice par amour pour une niçoise, il a dû s’habituer à un mode de vie, mais surtout à une lumière, une ambiance très différentes de son Japon natal. Son regard de photographe sur Nice s’est progressivement affiné : « Je voyais la ville comme une porte de l’Italie avant de mieux la comprendre et à l’aimer pour elle-même, pour son ambiance, ses couleurs, jaune, orange, bleu, très différentes du Japon où domine surtout une infinité de verts, mais même si la nature est plus sèche ici, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Hatsuo Adachihara, un regard japonais sur Nice
24 février 2021, par Alain Amiel -
CANNES – SAISON 2018-2019 : 100% culture partout, pour tous !
1er juin 2018, par Caroline Boudet-LefortCannes a présenté le programme culturel de la saison 2018-2019, au Palais des Festivals et dans les divers théâtres de la ville. Il y en aura partout ! Au Palais, dans la salle Alexandre III, au Théâtre Croisette, à la Licorne, et même hors les mûrs, avec du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque contemporain, des marionnettes, des spectacles de rue... Pour tous les goûts, afin que chacun puisse choisir ce qui l’attire le plus. Une offre exceptionnelle pour une ville qui se désire (…)
-
Mathieu Dutemps : « Le temps du portrait »
31 mars, par Alain AmielMathieu Dutemps a toujours aimé dessiner. Il était même plutôt doué. La perspective ne lui a jamais posé de problèmes, mais il lui a fallu attendre longtemps avant que son désir de création ne s’exprime.
Lecteur de BD (Hergé, Blake et Mortimer, Titeuf…), il a tenté quelques planches, mais sans suite. Dans le cadre d’études d’ébénisterie, il a dessiné et fabriqué quelques meubles : guéridons, commodes à tiroirs et une super « table à mignardises » de style Louis XV réalisée lors d’un stage (…) -
Nuits du Sud 2018 : une grande voix espagnole sera à Vence le 26 juillet !
23 mars 2018, par Valérie NoriegaPour nous faire patienter jusqu’à l’annonce complète de la programmation le vendredi 30 mars à 17H30, l"équipe Nuits du Sud a annoncé ce jour le nom d’une des têtes d’affiches !! Luz Casal sera sur la Place du grand jardin le 26 juillet pour faire le show !
« Je n’imagine pas chanter quelque chose qui n’ait pas un sens pour moi. Je dois sentir une connexion, sinon cela ne signifie rien. » LUZ CASAL
Luz Casal a cette voix unique tout en dentelles, et en puissance émotionnelle. La (…) -
ANTHEA - « Iphigénie » de Tiago Rodrigues
8 avril 2024, par Caroline Boudet-LefortLa nuit règne. La scène reste dans une certaine obscurité. Tous habillés en noir, les personnages sont dispersés, posés comme des santons, chacun à sa place, dans l’excellente mise en scène d’Anne Théron pour « Iphigénie » de Tiago Rodrigues (Mise en scène d’Anne Théron) qui revisite, donc, Euripide (Ve siècle avant notre ère) pour en faire un spectacle plus engagé et féministe. Plus moderne donc !
Même si le sacrifice d’Iphigénie est inévitable, elle n’est plus la proie des Dieux, (…) -
Le Nouveau Musée National de Monaco présente "Les Années folles de Coco Chanel" à partir du 19 juin
1er avril, par RédactionPrésentée à la Villa Paloma au cours de l’été 2025, l’exposition « Les Années folles de Coco Chanel » explorera la production foisonnante de Gabrielle Chanel dans le contexte spécifique de la Côte d’Azur des années 1920.
En s’appuyant sur une sélection de créations textiles et d’oeuvres d’art emblématiques de cette décennie, elle entend rendre hommage au caractère résolument visionnaire de l’approche de Chanel dans son invention de la « femme nouvelle ». Réunissant plus de deux cents (…) -
« Un « peu » plus… de Jean Mas » à l’Authentic Galerie
10 juillet 2023, par Alain AmielCette récente galerie niçoise présente sa première exposition : « Un « peu » plus… de Jean Mas ». Dans sa plus belle salle est présenté un choix d’œuvres qui va de la célèbre Cage à Mouches, l’objet princeps de l’artiste à ses derniers « Peu ».
On y retrouve avec plaisir ses « Ombres », traces éphémères (effets-mère) de l’Autre (Van Gogh) ou d’un objet de désir (le tournesol), d’ombres volées sur la Promenade, dans son jardin, de son chien, etc. Ce faisant, il a donné à l’ombre une (…) -
Ouverture du Festival Cinéroman ce lundi
30 septembre 2024, par Caroline Boudet-LefortLe Festival Cinéroman revient à Nice pour sa 6ème édition du 30 septembre au 5 octobre.
Dirigé et mis en place par Daniel Benoin et Nathalie Bérard-Benoin, ce Festival est consacré à des films adaptés de la littérature avec cette année plus de 48 projections prévues réunissant des films en compétition, des avant-premières et quelques classiques incontournables comme « Plein soleil » de René Clément ou « L’Aveu » de Costa Gavras, ou même « Transpotting » de Danny Boyle. Le jury réunit des (…) -
Exposition Souheil Salamé à la Librairie-Galerie Rabelais, Nice
10 mai 2021, par Alain AmielDes rivages de son Alexandrie natale à la Baie des Anges, Souheil Salamé n’a cessé d’être fasciné par le miroitement de la mer. Son désir de s’inscrire dans un paysage, de se fondre dans un espace immense conditionne la matière même de son art.
Lors de ses promenades sur les rochers ou les « laisses de mer », ces lieux intermédiaires entre mer et terre, il prélève des eaux qu’il assèche par ébullition.
L’eau une fois évaporée laisse apparaître le sel, les débris de matières dégradées par (…) -
Sandra Mathieu
5 mars 2018, par Valérie NoriegaNée à Paris en 1971, Sandra Mathieu grandit à Boulogne-Billancourt, non loin de la Seine, du parc de Saint-Cloud et du jardin Albert-Kahn qui sont pour elle des oasis au milieu d’une ambiance urbaine. Régulièrement, sa grand-mère l’emmène sillonner Paris, si bien que, petite, elle s’imagine un jour pouvoir connaître la ville comme sa poche. L’été, elle passe parfois ses vacances en Auvergne chez son arrière-grand-mère avec laquelle elle partage une vie plus simple et rude. Dès qu’elle le (…)