Cet été, Franka Severin présente son travail à La Chapelle des Pénitents Blancs à Aspremont. Dans ce lieu approprié et inspirant, une trentaine d’oeuvres à découvrir, révélant l’expression très personnelle d’une artiste qui a vécu beaucoup de vies.
" Franka Severin met en lumière l’actualité du pays où elle vit, l’Afrique du Sud, la Namibie ou l’Europe. Dans un parcours sans détours, elle prête une attention toute particulière à l’être humain, à la nature qui l’environne et aux couleurs (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
FRANKA SEVERIN de toutes les couleurs et puis … noirS
27 juillet 2015, par Service Rédaction -
Les variations Arman, orchestration par Guy Rottier, au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice au 109
24 janvier 2020, par Alain AmielL’architecte niçois Guy Rottier (1922-2013), dont nous avons pu voir il y a deux ans la richesse de son parcours et de ses créations dans « Guy Rottier, archives du futur » avait dans ses archives des plans et divers documents qui ont permis aux commissaires Véronique Hours et Fabien Mauduit de retracer l’histoire de la création et de la réalisation de la « maison de vacances » à Vence du sculpteur Arman.
Arman vivant alors aux USA, de précieux courriers ont été échangés entre ces deux (…) -
L’École de Nice se met en quatre pour son 70ème anniversaire
12 juillet 2017, par Annick CHEVALIERDès à présent et jusqu’au 15 octobre, la grande exposition de l’été proposée par la Ville de Nice propose un parcours allant du MAMAC au musée Masséna, au 109, et jusqu’à la galerie des Ponchettes, qui permet de saisir un peu mieux ce qu’est cette "École de Nice", mouvement qui a produit un bruit d’une portée mondiale.
En route pour la visite !
Le Musée Masséna explore les séquences durant lesquelles la ville d’azur s’est présentée au rendez-vous de l’histoire de l’art.
C’est par là (…) -
Destins partagés, le concert d’ouverture de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
27 août 2018, par Valérie NoriegaPour son concert d’ouverture de la saison 18-19, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de son Directeur Artistique et Musical, Kazuki Yamada, accueille son artiste en résidence, Maxim Vengerov, star incontestée du violon. Maxim Vengerov sera l’interprète idéal de ce 1erConcerto, l’un des chefs-d’œuvre de Chostakovitch, mêlant à la perfection lyrisme douloureux et infinie mélodie. « Ainsi frappe le Destin à la porte ». Par ces mots, Beethoven parlait de sa 5ème (…)
-
Hatsuo Adachihara à la Librairie Rabelais : "Harmonies intimes"
17 juillet 2024, par Alain AmielLa couleur est plus subjective que le trait ou la forme, définir ses infinies nuances est difficilement communicable. Seuls les poètes y parviennent.
Même si on a découvert ses lois physiques et chimiques de la couleur, elle reste mystérieuse, attachée à la sensibilité et à la culture visuelle de chacun. Au delà des rapports de complémentaires ou des contrastes, elle demeure énigmatique et nécessite un apprentissage qui se fait dès l’enfance. L’œil, le regard doivent se former, on a (…) -
Duras & Platini au TNN (Conception et réalisation de Mohamed EL Khatib)
21 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortEn décembre 1987, à la demande du journal Libération, Michel Platini accepte d’être interviewé par Marguerite Duras. Il ne savait pas qui elle était et son importance mondiale dans le monde littéraire. Ce qu’il a retenu de cette heure ensemble, c’est : « ça a été plus dur pour moi que n’importe quel match de ma carrière ». Le metteur en scène et auteur Mohamed EL Khatib fait revivre cette rencontre en réunissant Anne Brochet et Jacques Bonnaffé pour incarner les deux célébrités.
Pas de (…) -
Théâtre de Grasse : il retrouvera ses murs en septembre après six mois de travaux
18 juin 2018, par Jean-Michel ChevalierÀ La Roquette, Saint Vallier-de-Thiey, Pégomas, Peymeinade, Mouans-Sartoux et dans les villages... Pendant les six mois qu’ont duré les travaux de rénovation, le Théâtre de Grasse a battu la campagne pour aller jouer "hors les murs", directement auprès des lieux de vie des habitants de la CAPG. L’équipe dirigée par Jean Florès a ainsi assuré une trentaine de spectacles dans les salles communautaires des villages ou dans des lieux plus insolites comme la cathédrale de Grasse, les musées, (…)
-
Sept Off 2014
6 octobre 2014, par Service RédactionEn 2014, le Sept Off fait le bilan de 15 années de photographie. Voir et faire voir de l’image ont été le moteur de notre engagement, sans à priori sur les genres et pour à chaque fois interroger notre regard sur la photographie. L’heure du bilan de ces quinze années de Festival est aussi pour le Sept Off le moment d’une envie de renouvellement : ne pas imposer de thème aux créateurs, ni mettre de barrière entre les genres photographiques pour donner libre cours à l’image et à la création. (…)
-
Hyphen Hyphen est de retour !
6 mars 2018, par Valérie NoriegaA seulement 24 ans, ces trois jeunes artistes niçois à l’énergie survoltée incarnent le succès idéal et affichent déjà un joli palmarès : un premier album "TIMES" incluant de nombreux tubes - dont les titres « Just Need Your Love », et « Closer to you », une Victoire de la Musique en 2016 dans la catégorie « artiste révélation scène de l’année », prix confirmé par leur tournée Européenne de plus de 200 dates. Le groupe travaille actuellement sur son deuxième album, à paraître au printemps (…)
-
Anthea - Dormez je le veux ! Mais n’te promène donc pas toute nue ! (de Georges Feydeau)
30 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortAuteur de vaudevilles, Georges Feydeau est mort fou, il y a près d’un siècle, à 56 ans. Dans ses pièces se dessine le profil d’un dramaturge politiquement incorrect qui décape les comportements de la bourgeoisie de son temps. En démantelant les règles du savoir-vivre dans un milieu feutré qui revendique les bonnes manières, ce maître des répliques cruelles et des quiproquos désopilants épingle la bourgeoisie avec un humour confinant à l’absurde. Ses comédies échevelées aux gags énormes sont (…)