Lorsque l’on pénètre au Grimaldi Forum pour visiter l’exposition "L’or des pharaons", on a l’impression d’entrer dans une pyramide : la moquette a la couleur du sable du désert, puis l’on chemine selon un plan tortueux dans des pièces sombres, aux murs tendus d’un bleu profond, tel qu’on imagine être l’intérieur de ces tombeaux géants qui abritèrent les momies et les trésors des souverains du Nil.
La muséographie soignée sait se faire oublier pour plonger le visiteur dans un autre monde, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Grimaldi Forum : pour tout l’or des pharaons
6 août 2018, par Annick CHEVALIER -
Marcel Alocco à Beaubourg
2 août 2021, par Alain AmielUn ensemble d’œuvres de l’artiste Marcel Alocco viennent de prendre place dans les collections du Centre Pompidou.
Elles sont présentées dans la partie Art Contemporain (quatrième étage) de la collection. L’accrochage a été préparé par Bernard Blistène pour la réouverture en juin du Musée National.
Il comprend onze œuvres, dont huit de la période Fluxus (1964-1968) ainsi que le n°3 des toiles Idéo-grammaire, l’ensemble série K des Rubans Sergés qui était montré à La Biennale de Paris (…) -
Une nouvelle galerie d’art à Nice : l’« Authentic Nice Gallery »
18 novembre 2022, par Alain AmielElle vient d’ouvrir dans une rue qui a beaucoup souffert et qui respire enfin. Située au pied de la colline du château, la rue Ségurane est probablement une des plus anciennes voies de Nice. Lors des travaux pour le tramway, elle a été l’objet de fouilles intenses et très profondes qui ont permis de la mettre au jour. La découverte de tombes du deuxième siècle avant notre ère qui selon l’habitude antique bordaient les routes menant à la cité, atteste l’existence de Nikaia la grecque dont on (…)
-
Borderline, Philippe Pasqua
10 février 2017, par Service RédactionLe Musée océanographique de Monaco présente l’exposition monographique Borderline, de l’artiste Philippe Pasqua. Ses oeuvres monumentales, pour la plupart créées sur mesure, vont côtoyer les collections mythiques du lieu pour faire naître un dialogue inédit.
L’art de Philippe Pasqua expérimente la limite. Il flirte avec les bords, tutoie les bornes et s’en affranchit. Violente et impudique, son oeuvre bouscule autant qu’elle fascine, plaçant le visiteur face à un dilemme : dévorer du (…) -
Rétrospective de Jean-Claude Rossel, peintre de la clarté mis en valeur au CIAC
12 avril 2017, par Annick CHEVALIERAprès Impressions d’Ateliers, la nouvelle exposition du CIAC revient dans l’esprit des expositions monographiques qui est le sien en plaçant les toiles de ce « passager de la couleur » qu’est Jean-Claude Rossel dans les salles du château peintes de blanc. Cette rétrospective de cinquante ans de peinture d’un artiste franc-comtois, vivant près de Carros, se poursuit jusqu’au 21 mai.
Entre les premiers dessins, les premières gravures, les premiers monotypes des années 70 visibles dans les (…) -
L’expo d’été 2021 du Grimaldi Forum Monaco sera consacrée à Alberto Giacometti
22 mars 2021, par Valérie NoriegaLa Fondation Giacometti s’associe au Grimaldi Forum pour présenter, pour la première fois à Monaco à l’été 2021, une exceptionnelle rétrospective de l’œuvre du sculpteur et peintre Alberto Giacometti, la plus importante de ces dernières années, placée sous le commissariat d’Émilie Bouvard, directrice scientifique et des collections de la Fondation.
Ce voyage dans la création d’Alberto Giacometti se fera sous le signe de l’émerveillement. Celui de Giacometti, face au réel « merveilleux », (…) -
L’association Makwande Art Residency organise un gala caritatif le 8 décembre prochain au Riviera Golf de Barbossi
14 novembre 2022, par Valérie NoriegaCette jeune association a été créée à Mandelieu dans le but de promouvoir des artistes africaines émergentes. MAKWANDE les accueille en France pendant plusieurs semaines pour qu’elles puissent travailler, réfléchir, découvrir et s’enrichir afin de développer leurs talents.
Fondée par Nomaza Nongqunga Coupez, la Makwande Art Residency est une organisation d’art visuel contemporain à but non lucratif qui encourage la créativité, la recherche et l’expérimentation à travers son programme de (…) -
Sortie ciné : LES MISERABLES de Ladj Ly
15 novembre 2019, par Caroline Boudet-LefortPour son premier long-métrage de fiction, Lady Ly nous entraîne dans un fait réel, une bavure policière qui s’est produite à Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, en 2008. Après quelques images sur l’euphorie de la victoire « black-blanc-beur » de la Coupe du monde de football, il s’attache à une nouvelle recrue de la brigade anti-criminalité (BAC) qui retrouve ses deux coéquipiers.
L’un (grande gueule) et l’autre (plus réservé) vont partager avec lui la même voiture banalisée et ils lui (…) -
ANTHEA - "Stéréo" de Philippe Decouflé : étonnant vertige entre musique et danse !
12 décembre 2022Présenté à Anthéa, « Stéréo », le nouveau spectacle de Philippe Decouflé, est une totale fusion entre musique et danse ! De plus, à la danse se mêle du cirque axé sur le comique, entraînant le spectateur à rire autant qu’à rêver. Le chorégraphe dit lui-même s’être inspiré de Tex Avery et des Marx Brothers ! On en retrouve l’humour décapant, le rythme saccadé et les sauts incessants d’un geste à l’autre, ainsi que le passage permanent d’un personnage à un autre. C’est dire combien son (…)
-
Carlos Cruz-Diez & la Donation Albers-Honegger : Dialogues concrets
9 juin 2017, par Valérie Noriega« ?Même si je me suis efforcé de rester objectif, les œuvres de la collection que j’ai choisies côtoient les miennes dans un parcours plastique et affectif. Les couleurs, les formes et les lignes tissent des liens, dialoguent et révèlent que l’art concret n’est pas tombé dans l’académisme : il est une source inépuisable de discours et le terreau d’infinies possibilités créatrices.? » Carlos Cruz-Diez (avril 2017)
Depuis 2004, l’eac. offre une vision élargie de l’art concret à travers (…)