A 6 km de Carcès, en pleine nature, dans les vignes, le Jas de la Rimade est un ancien domaine templier isolé superbement restauré, comprenant plusieurs espaces d’exposition sur 200 mètres carrés. Grand jardin de sculptures. La galerie présente des oeuvres figuratives et abstraites contemporaines.
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Galerie
Galerie
Articles
-
Jas de la Rimade - Galerie d’Art Contemporain
11 décembre 2013, par Clara -
A découvrir à l’eac : Vera Molnar "Pas froid aux yeux"
31 mai 2021, par Valérie NoriegaL’Espace de l’Art Concret organise une importante exposition monographique consacrée à Vera Molnar et réalisée en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Rennes.
Née en Hongrie en 1924, installée en France depuis plus de 70 ans, Vera Molnar est une figure incontournable de l’abstraction géométrique dans laquelle elle s’inscrit depuis la fin des années 1940.
Dans les années 1950, à Paris, Vera Molnar fréquente les artistes de l’avant-garde parisienne comme Auguste Herbin, Jesús (…) -
L’Abécédaire de Moya, à la galerie des Arcades d’Antibes
2 décembre 2024, par Florence CanarelliL’Abécédaire de Moya, c’est l’univers de Moya décliné en 26 Lettres, où l’on retrouve son « Moya Land » en version ludique et malicieuse.
Après un premier Abécédaire réalisé en 2003 dans le cadre de lutte contre l’Illettrisme, qui a fait une tournée dans toute l’Italie et fut vendu en Corée, un nouvel Abécédaire a vu le jour en 2007. Présenté pour la première fois sur le mur Foster du Carré d’art de Nîmes, il a fait l’objet d’un petit livre qui désormais l’accompagne : à chacune des (…) -
Exposition Jean-Claude Rossel à la Galerie Laure Matarasso
22 juin 2022, par Alain AmielDepuis ses études aux Beaux-arts de Paris et à l’Académie la Grande Chaumière, Jean-Claude Rossel s’est progressivement dépouillé de la figure, du paysage, de la matière pour nous présenter chez Laure Matarasso des œuvres d’une grande légèreté et d’une poésie sensible et raffinée. Petite taches de couleurs vives, traits fragiles et fins délimitant des espaces où le blanc domine, un blanc immaculé évoquant l’infini, ses dessins-peintures évoquent déjà les trois dimensions.
Ses compositions (…) -
Quentin et Matthieu Spohn au Narcissio
12 octobre 2021, par Valérie NoriegaLe Narcissio a le plaisir d’accueillir la toute première collaboration artistique entre Quentin Spohn et son frère jumeau Matthieu Spohn.
TRACTS, SALVES, FLAMMES ENTRE FIEL ET TERRE
L’exposition Tracts, salves, flammes entre fiel et terre est née d’un processus de réflexion qui s’inscrit dans le contexte des élections américaines de 2016 et de la montée des mouvements populistes de ces dernières années.
Fortement inspirée de « l’Entrée du Christ à Bruxelles » de James Ensor, les (…) -
Exposition Martine Doytier à l’Atelier Franck Michel
28 octobre 2024, par Alain AmielLe destin des œuvres de Martine Doytier est étonnant. Artiste disparue il y a quarante ans, ses dessins étaient restés dans des cartons et la plupart de ses peintures dispersées. Heureusement quelques peintures exceptionnelles ont été conservées grâce à Jean Ferrero.
Si l’œuvre de Martine Doytier était tombée partiellement dans l’oubli, par la volonté de Marc Sanchez et de quelques amis, la rétrospective de son travail présentée à l’Artistique a permis de mettre au jour son œuvre (…) -
Lou Dubois à la Galerie Laure Matarasso
3 décembre 2024, par Alain AmielSoirée passionnante à la Galerie Laure Matarasso où Lou Dubois et sa compagne Patricia Heckenbenner ont réalisé une lecture de textes-performance autour de ses collages dans la lignée de la grande époque surréaliste : Max Ernst croisant Man Ray, Dali, Duchamp, Max Jacob et les autres…
L’art du collage utilisant des images reproduites par l’imprimerie est située vers la fin du dix-neuvième siècle. Il semble que premiers soient d’origine militaire : sur des planches imprimées, des (…) -
Xavier Lamour : « Murmures de la faune » (Exposition au CCF Nice, rue Gubernatis)
18 février, par Alain AmielNé en 1971 à Djibouti, d’un père militaire français et d’une mère aux origines vietnamiennes, il quitte l’Afrique à l’âge de 5 ans. La famille s’installe à Nice où il fait des études qu’il arrête au niveau du bac pour seconder son père dans l’imprimerie qu’il avait créée. Jusque là, la photo n’avait aucune place dans sa vie : pas d’appareil photos dans la famille, pas de photos à part celles de l’école : « Cette lacune a peut-être été la source de mon amour profond pour la photographie, une (…)
-
Lorenzo Quinn : Cinq oeuvres à découvrir dans les rues de Saint-Tropez
11 juillet 2023, par Valérie NoriegaLes Galeries Bartoux, en collaboration avec la mairie de Saint-Tropez, ont souhaité mettre en avant les œuvres d’un sculpteur à la renommée internationale. Après les Pyramides de Gizeh en Égypte, les canaux turquoises de Venise et les sommets de Courchevel, les sculptures de Lorenzo Quinn (fils d’Anthony Quinn) seront exposées pour la toute première fois cet été au cœur de la Côte d’Azur.
Défiant la gravité, poétiques et véritables odes à l’Amour, 5 œuvres monumentales de Lorenzo Quinn (…) -
Stéphane Chavanis, plasticien hors norme, invité de la Galerie Ferrero en mai
9 avril 2024, par Valérie NoriegaLa prochaine exposition de la Galerie Ferrero sera consacrée à l’artiste monégasque Stéphane CHAVANIS.
Piet Mondrian a peint sa première œuvre abstraite à 47 ans. Stéphane Chavanis a lui basculé vers l’abstraction à 67 ans !
« L’abstraction géométrique, par son ascèse et son minimalisme épuré, représente pour moi l’aboutissement d’un long chemin d’une quarantaine d’années de création intense. » Dans les années 80, l’artiste monégasque s’inscrit dans le courant dit de la figuration (…)