On doit cette exposition en grande partie à deux femmes exceptionnelles : Fanny Trachel, qui a fait don à la Ville de Nice des peintures, sculptures, dessins, estampes d’Hercule Trachel et de ses frères ainsi qu’à Charlotte de Rothschild, personnalité attachante, artiste, élève et amie d’Hercule, mécène et collectionneuse. L’ensemble de ses donations, réalisées entre 1888 et 1912 comprennent plus de mille sept cents œuvres en tout.
À cette époque, les mécènes voyageaient avec leurs (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
« Vivre pour l’art. Les collections Trachel et Rothschild à Nice »
22 avril 2024, par Alain Amiel -
Giacometti : affaires de famille chez Maeght
23 juillet 2021, par Annick CHEVALIEROn se souvient que l’an passé la Fondation Maeght avait présenté une exposition monographique de l’œuvre de Giacometti. Nous ignorions alors qu’Alberto avait un père, deux frères et un cousin tout aussi importants que lui du point de vue artistique au cours du siècle précédent. Ils ont tous réussi, chacun dans leur domaine, et Alberto les a entraînés dans le sillage de la notoriété.
Si Maeght ne réserve pas toute la lumière au seul Alberto, mondialement connu, c’est pour montrer la forte (…) -
La prestigieuse collection de Jean Pigozzi : le plus grand fonds d’œuvres d’art contemporain africain offert à la Mairie de Cannes
25 septembre 2024, par Service RédactionLe maire de Cannes, David Lisnard, et le grand collectionneur d’art contemporain africain, Jean Pigozzi, lancent le premier musée au monde dédié à sa riche collection privée à Cannes. Vendredi 20 septembre 2024, ils ont officialisé la donation offerte par le collectionneur à la Ville. Celle-ci est composée de 1 688 œuvres d’art contemporain africain : peintures, sculptures, installations, vidéos et photographies. Il s’agit de la plus importante donation d’œuvres d’art à la Ville de Cannes (…)
-
Avis aux gourmands d’art : le 1er février 2017 le Musée Escoffier de l’Art Culinaire réouvre !
24 janvier 2017, par Valérie NoriegaAprès une fermeture annuelle de trois mois, le Musée Escoffier de l’Art Culinaire est heureux de vous annoncer qu’il rouvre ses portes au public le 1er février 2017.
Pour répondre efficacement aux besoins des visiteurs, l’amplitude horaire du musée a été revue à la hausse. À présent, le musée sera ouvert tous les jours de 10h à 13h puis de 14h à 18h et du 1er juin au 30 septembre, de 10h à 13h et de 14h à 19h (hors jours fériés). La fermeture annuelle a également était diminuée et (…) -
Fondation Bisazza
4 février 2015, par Alain AmielAlain Amiel, en balade en Italie, nous fait partager sa découverte de cette magnifique Fondation !
Fondation Bisazza pour le design et l’architecture Vicenza
Créée en 1956 par Renato Bisazza, un génie des affaires qui a su développer son entreprise de miroiterie en un groupe mondialement reconnu pour ses réalisations en mosaïque de verre. Un homme qui a toujours revendiqué la valeur artistique de son activité au service de la beauté, de l’art et des artistes.
Décédé en 2012, ses (…) -
Fabrique Mimont : Appel à projets 2019 pour des compagnies de théâtre, de danse, de cirque, de marionnettes et des ensembles musicaux
31 octobre 2018, par Valérie NoriegaEn synergie avec les politiques d’accueil menées par l’Entrepont à Nice, le Système Castafiore à Grasse et par la ville de Cannes, un appel à projet est lancé en vue de la mise en place d’une cinquième année de résidences de création pour des compagnies de théâtre, de danse, de cirque, de marionnettes et des ensembles musicaux, sous l’intitulé « LA FABRIQUE MIMONT-CANNES ».
Cet appel à projets concerne en 2019 des compagnies professionnelles, en insistant particulièrement sur les (…) -
Le Parcours de l’ombre d’Henri Olivier au Musée Chagall
13 février 2017, par Service RédactionHenri Olivier est artiste et paysagiste. Il vit à Contes, près de Nice. À l’invitation du musée national Marc Chagall, Henri Olivier investit pour quelques mois les espaces intérieurs et extérieurs du musée.
De l’écrin conçu pour abriter les œuvres de Marc Chagall - le bâtiment construit par André Hermant en 1973, entouré des jardins méditerranéens créés par Henri Fisch - l’artiste propose une relecture poétique.
Marqué par le Land art, le minimalisme (…) -
Grimaldi Forum : pour tout l’or des pharaons
6 août 2018, par Annick CHEVALIERLorsque l’on pénètre au Grimaldi Forum pour visiter l’exposition "L’or des pharaons", on a l’impression d’entrer dans une pyramide : la moquette a la couleur du sable du désert, puis l’on chemine selon un plan tortueux dans des pièces sombres, aux murs tendus d’un bleu profond, tel qu’on imagine être l’intérieur de ces tombeaux géants qui abritèrent les momies et les trésors des souverains du Nil.
La muséographie soignée sait se faire oublier pour plonger le visiteur dans un autre monde, (…) -
Mamac : Les Amazones sont de retour pour un été complètement POP !
12 mai 2021, par Valérie NoriegaÀ l’occasion des 30 ans du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, l’exposition She-Bam Pow Pop Wizz ! Les Amazones du Pop, revient sur un axe fort de l’histoire du MAMAC de Nice : le face à face entre la France et les États-Unis et les mouvements d’emprunt entre le Nouveau-réalisme et le Pop.
Derrière l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle, figure emblématique de la collection du musée, c’est toute une génération (européenne et nord-américaine) d’amazones de l’art (…) -
Eze’travagances
23 juillet 2014, par Service RédactionLa rédaction vous conseille aujourd’hui une manifestation culturelle pour toute la famille ! Imaginez Eze, ce village connu pour son patrimoine médiéval, ses ruelles, ses tables étoilées devenir le creuset où vont s’entrelacer les tendances les plus audacieuses de l’art contemporain avec comme maître mot : l’extravagance, arts graphiques, Street art, mur de graph, body painting pour le public, anamorphose géante (6m x 6m), expositions de jeunes créateurs et designers, photos décomposées, (…)