L’Ensemble Baroque de Nice a de nombreux fan. Dirigé par un musicien hors pair, Gilbert Bezzina, cet ensemble est célébré par la presse spécialisée pour sa richesse harmonique et sa sensibilité.
A ces valeurs, l’Ensemble ajoute la valorisation du patrimoine religieux niçois, en choisissant pour chaque concert un écrin baroque différent pour se produire. Remettre la musique dans le contexte historico-social en associant concerts et projections est un autre de ses efforts à caractère (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Chant
Chant
Articles
-
Ensemble Baroque de Nice : Laura Corolla dans les sonates Italiennes
19 mars 2019, par Annick CHEVALIER -
Saint Jazz Cap Ferrat : l’autre grand festival !
30 juillet 2019, par Annick CHEVALIERTerre bénie, la musique est partout sur la Côte d’Azur. À Saint Jean-Cap-Ferrat - les 7, 8, 9 et 10 août - se déroulera la 8ème édition de son Festival de jazz. Quatre soirées intimistes, qui débutent à 21 heures au Jardin de la Paix.
Une belle affiche, avec des noms dont la notoriété risque de perturber la tranquillité de ce balcon suspendu au-dessus de la grande bleue. Cette programmation internationale prévoit le son unique du jazz israélien avec Itamar Borochov, l’ensemble 100% (…) -
Mister Tambourine Man is back !
26 juin 2020, par Jean Michel ChevalierCela faisait tellement longtemps - presque dix ans - que l’on pensait que plus jamais "IL" ne remettrait un jour les pieds dans un studio. Car "IL" a tout connu, "IL" a tout fait (même reçu le Prix Nobel) et "IL" n’a plus rien à prouver. Mais à presque 80 balais, il faut croire qu’il n’avait pas encore réalisé toutes ses envies artistiques puisqu’il vient de décrocher sa guitare pour enregistrer "Rough and rowdy ways", un nouvel opus de chansons originales.
C’était l’album - le 39ème ! - (…) -
Les Rencontres du Thoronet présentent en 2015 leur 25è saison.
2 juin 2015, par Service RédactionFidèle aux choix d’origine, la programmation des Rencontres du Thoronet permet chaque année d’entendre des ensembles internationaux confirmés comme de découvrir de jeunes talents dans le domaine des musiques du moyen-âge. Notez dès aujourd’hui ce rendez-vous sur vos agendas !
L’édito de Dominique Vellard – Directeur artistique
Depuis l’an dernier également l’Académie de musique ancienne, qui en est à sa neuvième édition, offre son grand concert final dans le cadre du festival. Le (…) -
L’ensemble baroque de Nice en balade dans l’urbanité musicale italienne
30 janvier 2020, par Annick CHEVALIERLes nouvelles lectures, par des pionniers comme Nikolaus Harnoncourt, des partitions des XVIIème et XVIIIème siècle ont provoqué une vague baroque qui n’en finit pas de retomber. Dans leur écume se forment de petits ensembles, on joue sur des instruments anciens dans un souci de vérité et d’authenticité. Ce mouvement a pris des proportions et la musique baroque gagne le grand public.
Bien avant cela, il y a déjà trente huit ans, Nice a vu apparaître celui que l’on appelle désormais le (…) -
Nuits du Sud : Nous sommes tous Charlie !
22 juillet 2015, par Olivier MarroUn festival c’est une programmation d’artistes mais aussi une ambiance. Téo Saavedra l’avait bien compris qui, voici 18 ans décida d’inscrire ce festival des musiques du monde au cœur de Vence. Résultat : pendant quelques nuits d’été une foule hétéroclite : familles, couples, groupes d’amis, touristes en goguette, déambulent sur la Place du Grand Jardin, tout en jouissant de deux concerts par soirée pour un ticket très sage (23 euros). La recette a pris faisant des Nuits du Sud l’un des (…)
-
Opio, Jazz sous les oliviers ?avec Bluefonque, James Andrews et Jean-Pierre Como
2 août 2018, par Annick CHEVALIERLe jazz, ce n’est pas fini ! Après les derniers accents cuivrés des festivals de Nice et de Juan, l’association Jazzup offre la possibilité de rencontres avec des personnalités hors normes sur la plateforme cent pour cent live qu’est l’amphithéâtre d’Opio. En trois soirées, les 3, 4 et 5 août.
Des ensembles et des musiciens qui n’engendrent pas la mélancolie dans les genres qui embrassent le funk, la soul, le jazz pur, et dont les leaders d’ensemble en trompette et piano sont autant des (…) -
Fête des théâtres : entrez dans la transe !
9 octobre 2020, par Annick CHEVALIERLa Fête des Théâtres revient du 5 au 18 octobre. Deux semaines d’occasions quotidiennes de sortir de chez soi dans vingt-cinq salles de Nice et des environs, avec une cinquantaine de spectacles de tous les genres à l’affiche : du boulevard, du classique, de la comédie, du café théâtre, du clown, de l’humour, des matchs d’impro, de la commedia dell’arte, du théâtre contemporain, musical, une conférence table ronde lecture et concert…
Le plus difficile sera de faire son choix dans ce vrai (…) -
Appel à candidature de jeunes talents musicaux "Live Attitude"
2 août 2018, par Valérie NoriegaVous avez entre 15 et 25 ans et souhaitez être accompagné dans votre projet musical ? Candidatez à la nouvelle édition de « Live Attitude » jusqu’au 2 septembre 2018.
L’édition 2018-2019 de « Live Attitude », qui attaquera en septembre sa deuxième saison, s’adresse cette année aux 15-25 ans (au lieu de 14-20 ans précédemment).
La ville poursuit son engagement auprès des jeunes talents musicaux et les accompagnent dans le développement de leur activité artistique. La municipalité, et (…) -
NJF : les belles soirées du Théâtre de verdure
20 juillet 2018, par Jean Michel ChevalierLes choses sérieuses ont commencé ce mercredi au Nice Jazz Festival NJF avec une soirée jazz pointue au théâtre de verdure. Non pas que sur Masséna la programmation soit moins intéressante, mais disons qu’elle y est beaucoup plus ouverte, et que les “puristes“ y retrouvent peut –être un peu moins leurs marques, avec une nouvelle génération qui bouscule les codes, comme les anciens l’ont fait avant eux…
Donc trois moments très forts – notre choix est évidemment subjectif – avec, honneur aux (…)