La pandémie n’aura pas eu raison des deux expositions du Musée des Arts Asiatiques de Nice. Fermées pendant de trop longues semaines, elles viennent d’être prolongées jusqu’au 15 juin. L’occasion de mettre de côté des sentiments "anti chinois" qui ont pu se répandre ces derniers mois... Elles constituent des exemples des traditions de sagesse qui survivent et accompagnent la modernité en extrême orient.
La première propose un éclairage sur les chamanes Dongba, dans la province chinoise (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Nice, voyages en Chine et à Taïwan
8 juin 2020, par Annick CHEVALIER -
Sortie ciné : BURNING DAYS d’Emin Alper
21 avril 2023, par Caroline Boudet-LefortIntègre et idéaliste, un jeune procureur ((Selahattin Pasali) est muté dans une contrée reculée de Turquie dans la petite ville de Yaniklar, qui n’existe pas dans la réalité.
Lors de sa première enquête sur un meurtre, il se trouve lentement entraîné dans un conflit politique et doit faire face à la corruption des notables locaux (parmi lesquels un maire très autoritaire). Ceux-ci sont très déterminés à défendre leurs privilèges d’une autre époque par tous les moyens même les plus (…) -
Voyages en littérature avec des écrivains qui ont chaussé des semelles de vent...
27 avril 2020, par Annick CHEVALIEREn ces temps de confinement, rien de tel pour s’évader que de vivre des aventures extraordinaires par procuration.
Dans les années 30, Robert Byron écrivait : "L’énergie et la bonne humeur me reviennent, en grande partie grâce à Anna Karénine". Hospitalisé à Mechhed, célèbre lieu de pèlerinage, dans ce qui s’appelait encore la Perse avant 1935, Byron nous apprend que ce n’est pas forcément le livre le plus drôle du monde qui nous redonnera le moral. Pour paraphraser Montesquieu, il n’y a (…) -
Lancement de quatre dispositifs des investissements d’avenir pour accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives
8 septembre 2021, par Valérie NoriegaPour la structuration et la relance de la filière des industries culturelles et créatives, le Gouvernement lance, dans le cadre de France Relance, quatre dispositifs dotés de 10 M€ chacun. Ils permettront d’accompagner les transitions numérique et écologique des industries culturelles et créatives. Ces dispositifs s’inscrivent dans le cadre du 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA4).
Le 4ème programme d’investissements d’avenir (PIA 4) constitue un outil d’investissement majeur (…) -
Anthéa a ouvert sa saison avec Thierry Lhermitte dans "Fleurs de soleil"
19 septembre 2022, par Caroline Boudet-LefortPour qui a vu « dans le temps » Thierry Lhermitte jouer au « Café de la Gare » et au « Splendid » avec toute une bande de joyeux drilles qui nous faisaient mourir de rire, retrouver ce comédien dans « Fleurs de soleil » est une énorme surprise ! Seul en scène, il assure dans l’énonciation de ce livre - qui n’a rien de comique – où il interprète tous les personnages et surtout le face à face avec lui-même, sa propre conscience.
Un texte de Simon Wiesenthal, adapté par Daniel Cohen et (…) -
Hierro illumine la galerie 4-Auction dès le 17 août avec "Always the sun"
28 juin 2017, par Valérie NoriegaLe soleil va briller plus fort encore sur Nice dès demain soir !! L’artiste Jean-Antoine Hierro vous proposera une série de grandes peintures délivrant à travers des messages presque illisibles et une "abstraction raisonnée", des images vibrantes puissamment colorées. Entre Pop et Street Art, ses peintures nous parlent de nos sentiments mêlés et de la complexité à les exprimer dans un monde qui met pourtant à notre service tous les objets de communication possibles. Artiste inclassable, (…)
-
« C’est pas Classique » tire sa révérence au Palais Acropolis : final en apothéose
12 décembre 2022, par Valérie NoriegaAprès 17 ans passés à Acropolis, une page du Festival « C’est pas Classique » s‘est tournée lors de l’édition 2022, la dernière au Palais Acropolis. Du 9 au 11 décembre, la programmation unique proposée cette année aura marqué l’histoire de ce festival emblématique.
Les éditions se succèdent et l’engouement est toujours aussi grand, inscrivant le succès de « C’est pas Classique » dans le temps. Confirmant sa place d’Objet Musical Non Identifié (OMNI) dans la constellation des festivals (…) -
« The Father », de Florian Zeller
1er juin 2021, par Caroline Boudet-LefortMagistralement interprété par l’immense Robert Hirsch qui l’a joué sur scène plus de 300 fois, « Le Père » de Florian Zeller a d’abord été un grand succès théâtral. Pour réaliser son premier film, l’auteur en a fait lui-même l’adaptation cinématographique, en compagnie de Christopher Hampton, et a choisi dans le rôle principal, le grand comédien anglais Anthony Hopkins avec le changement du titre pour « The Father ».
Bien sûr on pourrait reprocher au film d’être du théâtre filmé, d’autant (…) -
Théâtre de Grasse : la saison 2018-2019 en un coup d’oeil ;)
12 juin 2018, par Caroline Boudet-LefortAprès une année de travaux de rénovations et d’améliorations, le Théâtre de Grasse inaugure sa réouverture avec une journée festive et artistique le samedi 22 septembre avec des spectacles de rue dès 15 heures, avant la danse toute la soirée !
Son directeur artistique, Jean Florès, a déjà concocté la saison 2018-2019 et l’a dévoilée en présence de Jérôme Viaud, Maire de Grasse, et d’Anne-Marie Dumont, pour représenter le département.
Cette nouvelle saison s’annonce formidable, on pourra (…) -
Les Gueules de Lines s’exposent à Cannes !
25 septembre 2018, par Valérie NoriegaCet automne, la Mairie de Cannes présente, à l’espace Miramar, une sélection de portraits en noir et blanc de stars internationales et d’anonymes du photographe Lines. Cannois et visiteurs pourront ainsi découvrir cette exposition du samedi 6 au dimanche 28 octobre 2018.
Lines nous propose ses "Gueules"
Passionné de photographie, Frédéric Potier dit Lines, propose une exposition de portraits en noir et blanc, riches d’émotions, où l’humour et le décalé ne manquent pas à l‘appel. À (…)