Indiana Jones revient pour un cinquième volet de la saga culte ! Et c’est toujours Harrison Ford - aujourd’hui octogénaire - qui reprend allègrement le rôle de ce distingué archéologue qui attire toutes les catastrophes possibles.
Nous sommes en 1969, l’homme a marché sur la lune et la course à l’espace bat son plein entre Russes et Américains. L’estimé Docteur Jones (Harrison Ford), professeur d’archéologie, semble sur le point de prendre sa retraite et de vivre enfin des jours (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Sortie ciné : INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE De James Mangold
30 juin 2023, par Caroline Boudet-Lefort -
Festival de Cannes : l’ISCOM a proposé à ses étudiants une projection du court métrage "Othman" de Khaled Zidan
25 mai 2023, par Valérie NoriegaISCOM Nice, en partenariat avec Génération 2030 et HAVAS, a eu le plaisir d’organiser en avant-première, jeudi 11 mai dernier, une projection-débat autour du court-métrage « Othman » du réalisateur saoudien Khaled Zidan, en présence de l’acteur principal Ahmed Yaqoub.
Le court-métrage « Othman » de Khaled Zidan donne un éclairage inédit sur la société saoudienne, au travers des aventures d’Ahmed Yaqoub, dans le rôle d’Othman, un jeune agent de sécurité. Après plusieurs prix à (…) -
Performance LE MUR - RESTITUTION PUBLIQUE D’ATELIERS par la Compagnie Humaine
26 mars 2018, par Valérie NoriegaLE MUR est la restitution publique d’un travail engagé par la Compagnie Humaine depuis quelques mois au Lycée Professionnel Vauban à Nice avec les élèves de Première CAP MAC et leurs professeurs Madame Yacoub, Madame Bouttier Becaglia et Monsieur Azzopardi.
La Compagnie Humaine accompagne son travail de création par de multiples actions auprès des publics, avec une attention particulière pour les plus jeunes et pour les personnes en situation de fragilité sociale, en partenariat avec les (…) -
Après la guerre, d’Annarita Zambrano
16 mars 2018, par Caroline Boudet-LefortS’ouvrant sur une sidérante scène de rébellion contre la loi travail à la Fac de Bologne en 2002, « Après la guerre » s’intéresse aux répercussions intimes des « années de plomb », en Italie, à travers Marco, un ex-militant de l’extrême gauche italienne qui, pour s’être compromis dans des attentats terroristes, a été obligé de fuir son pays et de s’installer dans les Landes avec sa fille Viola, devenue adolescente. Les Italiens furent nombreux à s’exiler en France, profitant de ce qu’on a (…)
-
Le Festival de Cannes s’invite au cinéma Jean-Paul Belmondo à l’occasion de « la Quinzaine en salle »
4 juin 2024, par Service RédactionDu jeudi 6 au dimanche 16 juin 2024, à l’occasion de l’événement « la Quinzaine en salle », 10 films de la sélection 2024 de la Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes, seront projetés au cinéma Jean-Paul Belmondo.
Pour offrir la possibilité aux spectateurs des salles art et essai de découvrir la sélection dans la foulée du Festival de Cannes, la Quinzaine des Cinéastes propose 10 jours d’avant-premières des films de la nouvelle édition dans les cinémas partenaires ! Au programme (…) -
Dans les secrets d’un atelier de restauration des œuvres d’art
5 mars 2018, par Jean Michel ChevalierÀ Tourrette-Levens, Mia Articuci redonne vie à des tableaux et mobiliers anciens abîmés par les années. Un travail délicat qui sauve le patrimoine artistique régional. Visite !
Il en est des tableaux et des mobiliers comme des hommes : ils subissent l’outrage des ans.
Surtout lorsqu’ils sont entreposés depuis longtemps dans des lieux peu ou pas chauffés, quelquefois humides, comme dans les églises de nos villages. Certains ont déjà été "rafistolés" dans le passé par des mains de bonne (…) -
"Peter von Kant" de François Ozon
5 juillet 2022, par Caroline Boudet-LefortUne pièce de Rainer Werner Fassbinder, montée sans succès en 1971 à Frankfort, « Les larmes amères de Petra von Kant » est devenue l’année suivante un film. Tout se passe dans un appartement où vivent trois femmes : Petra von Kant (Margit Carstensen) une tyrannique styliste en vogue qui tombe amoureuse folle de Karin (Hanna Schygulla, alors toute jeune) et une domestique silencieuse que Petra humilie sans cesse.
François Ozon a toujours été un admiratif inconditionnel du cinéma de (…) -
"I feel good" de Benoît Delépine et Gustave Kervern
24 septembre 2018, par Caroline Boudet-LefortIls se sont rencontrés en 2012, lors d’une fête largement arrosée du Festival de Cannes. Après s’être bien amusé, le duo Kervern-Delépine et Jean Dujardin se sont aussitôt promis mutuellement de faire un film ensemble. S’il a fallu un certain temps pour mettre le projet en place, c’est fait maintenant puisque « I feel good » sort sur les écrans et que les trois complices sont contents de leur collaboration.
Après une marche à contre-sens sur une autoroute, Jacques (Jean Dujardin), (…) -
#REMIXTACULTURE : les œuvres du MAMAC #Remixées par les étudiants !
30 octobre 2019, par Valérie NoriegaVendredi 13 décembre 2019 à partir de 19 heures, le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de la Ville de Nice et Université Côte d’Azur, en collaboration avec Crossover, invitent les étudiants de toutes disciplines à imaginer des médiations originales inspirées des œuvres du musée lors d’une nocturne qui révèle le regard singulier et sensible d’une génération. Remixer des œuvres d’art avec son regard sur le monde autant qu’avec ses connaissances, compétences et savoirs, c’est ce que (…)
-
Denis Gibelin, "Le trait de rive" au Centre Culturel de la Providence
12 décembre 2022, par Alain AmielOn connaissait le travail de Denis Gibelin sur la montagne qu’il arpente sans cesse, fasciné par les poussées géologiques qui ont façonné des paysages où la verticalité agressive domine, obligeant l’homme à s’y mesurer. Mais plutôt que la dominer, Denis préfère l’observer, l’étudier, en relever ses empreintes sans l’altérer.
Pour cette nouvelle exposition, il est descendu de la montagne pour s’approcher du rivage, de cette ligne, le trait de rive, où terre, mer et ciel se rejoignent (…)