Cannes, ville de la danse par excellence, accueille chaque année de grandes compagnies internationales, des jeunes chorégraphes et des créations inédites. Depuis les années 1960, l’art de la danse est privilégié par l’Ecole Supérieure de Danse de Rosella Hightower et le Festival de danse en biennale depuis 1985 : grands ballets, arts urbains, danses du monde et créations pluridisciplinaires animent les soirées de Cannes, été comme hiver ! Cette année, la programmation démarre dès le 2 (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
Ouverture de la saison Danse à Cannes ce 2 novembre
31 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort -
Exit Above - D’après la tempête (Chorégraphie d’Anne Teresa de Keersmaeker)
7 octobre 2024, par Caroline Boudet-LefortUn magnifique voile blanc flotte sur la scène, sans doute pour signifier « La tempête » (celle de Shakespeare). Pour l’affronter un jeune danseur vient d’abord seul - accompagné par la guitare de Carlos Garbin - et ensuite rejoint par un groupe, au début immobile, d’une douzaine de danseurs et qui va vite occuper l’espace scénique en marchant, tous restant réunis. Selon le danseur ou la danseuse, chacun circule pourtant à un rythme différent des autres, certains très rapidement d’autres (…)
-
Cinémathèque de Nice : c’est parti pour la saison d’automne !
17 septembre 2024, par Service RédactionAprès sa saison estivale et ses projections de plein air sur le Quai de la Douane, la Cinémathèque de Nice réouvre les portes de sa salle le mercredi 18 septembre à 17h45 avec C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée, suivi, à 20h, de Johnny got his gun de Dalton Trumbo, proposé en copie restaurée en ressortie nationale. La nouvelle saison de la Cinémathèque sera riche et éclectique avec des films de patrimoine et des films plus récents, des rendez-vous avec des personnalités et des rétrospectives (…)
-
Christophe Alévêque à Anthéa pour "Vieux con ? La suite"
3 octobre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Dans un éclair, lors du spectacle précédent, je me demandais si je n’étais pas un vieux con moderne ! » Voilà ce qu’annonce Christophe Alévêque. « Etre ou ne pas être un vieux con ? » Sa devise n’a pas changé : « Rire avec le pire ! »
S’il n’est pas en phase avec le monde moderne, il le proclame haut et fort et cherche pour chaque événement, chaque circonstance, ce qui peut bien clocher afin d’en tirer des gags !
Il a découvert dans la Presse, une quantité de titres d’articles sur (…) -
Polygone Riviera accueille l’Orchestre Symphonique Azuréen pour un concert d’exception
27 juin 2022, par Valérie NoriegaVendredi 1er juillet 2022 à 18h30 sur la Place des Arcades, au coeur du centre à ciel ouvert, 60 musiciens amateurs et bénévoles se réuniront pour offrir une représentation unique aux visiteurs. Au programme : deux interprétations d’oeuvres classiques réalisées par l’Orchestre Symphonique Azuréen !
Un événement inédit en centre de shopping à ciel ouvert
Un événement qui sonne le début des festivités estivales pour le centre, la représentation d’une heure mettra en lumière 2 compositeurs (…) -
Anthéa : théâtre, musiques, cirque, opéra... l’incroyable affiche de la nouvelle saison !
16 septembre 2019, par Annick CHEVALIERCe n’est pas un mystère : Anthéa est devenu en cinq ans le premier théâtre de la région. Des artistes populaires, vedettes du grand écran et des théâtres parisiens y sont programmés, comme des noms pas forcément encore connus mais en voie de reconnaissance qu’il faut découvrir.
Il n’est presque pas un spectacle sans un comédien de renom, un metteur en scène prestigieux, un chorégraphe consacré, un circassien illustre, un musicien recherché, un chanteur fameux… Et même une vedette du (…) -
« Didon et Enée » de la Compagnie Blanca Li : une chorégraphie flamboyante au Palais des Festivals de Cannes
25 mars, par Caroline Boudet-LefortBlanca Li a créé une merveilleuse chorégraphie sur la musique composée en 1689 par Henry Purcell pour son opéra « Didon et Enée ». Ici, elle est enregistrée par les Arts Florissants, sous la direction de William Christie. Et, elle est totalement flamboyante !
Ce drame intemporel est interprété par dix danseurs dans un ingénieux clair-obscur créé par Pascal Laajili : les éclairages ajoutent une forte émotion à ce magnifique spectacle de danse, particulièrement dans de superbes (…) -
LES BODIN’S : Bienvenue à la Capitale !!
18 février 2009Après 50 ans passés dans les jupons de sa mère, Christian Bodin a enfin trouvé chaussure à son pied...Les aventures rocambolesques d’un duo rocambolesque pour des crises de rire garanties. Si vous avez manqué leurs passages remarqués chez Michel Drucker ou sur les ondes, courrez vite voir les deux compères sur les planches plus attachants que jamais..
L’Histoire en bref
Après 50 ans passés dans les jupons de sa mère, Christian Bodin a enfin trouvé chaussure à son pied en la personne de (…) -
Anthéa - « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo »
31 mars, par Caroline Boudet-LefortLa danse comme on ne l’a jamais vue ! Voilà ce que proposait à Anthéa « Les Ballets Trockadero de Monte Carlo », la plus grande compagnie de ballet comique au monde.
Les danseurs – uniquement des hommes – parodient les ballets classiques en soulignant allègrement et comiquement les techniques de la danse classique, sans résister à montrer le ridicule de codes, bien souvent incongrus, de cette discipline généralement rigidifiée. Cette fois, ils s’en prennent au fameux « Lac des cygnes » (…) -
Anthéa - INCONNU A CETTE ADRESSE de Kathryn Kressmann Taylor
12 avril 2021, par Caroline Boudet-LefortCe spectacle n’était pas annoncé cette année, mais les comédiens souffrent de ne pas monter sur scène face à un public aussi limité soit-il (quelques « élus » de la Ville et de rares professionnels), aussi cette soirée de samedi 10 avril est-elle venue réjouir (sur leurs écrans) les abonnés d’Anthéa. Ce spectacle sera-t-il programmé après la reprise d’une normalité théâtrale ? Personne ne sait !
Sur scène, d’abord Michel Boujenah, seul derrière un bureau encombré d’objets d’art et avec des (…)