Décerné chaque année par un jury d’auteurs et de professionnels du milieu culturel et présidé par Didier Van Cauweleart, le Prix Littéraire Jacques Audiberti a été fondé en 1989 afin de récompenser une oeuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée. Ainsi ont été primés : Lawrence Durrell, Oriana Fallaci, Fernando Arrabal, Amin Maalouf, Jean d’Ormesson, Michel Del Castillo, Jean-Christophe Ruffin,... pour n’en citer que quelques-uns. Il semble donc évident que ce Prix ait été (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Littérature
Littérature
Articles
-
Le Prix Jacques Audiberti remis à Daniel Rondeau à Antibes
18 novembre 2015, par Caroline Boudet-Lefort -
Sport et cinéma par Gérard et Julien Camy : l’ouvrage dédicacé à Cannes
29 novembre 2016, par Service RédactionNos fidèles lecteurs le savent : Julien Camy a écrit de très beaux articles pour notre magazine papier Art Côte d’Azur, c’est un artiste que nous aimions énormément avant cette collaboration ; Gérard Camy son papa est le Président de Cannes cinéma dont nous dévorons la programmation chaque année....Bref inutile de vous dire que toute l’équipe d’Art Côte d’Azur est fière du très beau succès rencontré par leur ouvrage "Sport & cinéma" réalisé à quatre mains, fruit d’une complicité avérée (…)
-
Notre existence disséquée au scalpel
13 novembre 2013, par Geneviève RousselMaurice Mimoun est un chirurgien réputé dans le domaine de la chirurgie réparatrice et esthétique. Cannois de cœur par sa famille, il exerce à l’hôpital Saint-Louis à Paris. Son ouvrage nous parle des grands thèmes de notre existence qu’il dissèque au scalpel : le corps, la douleur, l’amitié, la peur, la fatigue, la fidélité, la trahison, la vieillesse et la mort…
Extrait : "...l’homme était ouvert comme un livre "
Que peut-on lire chez un individu ? Le physique est-il une carte de (…) -
Soirée lettriste Jeudi 25 juin à Nice en préambule au Festival du Peu 2015
22 juin 2015Le Festival du Peu propose, en amont de l’exposition du mois de juillet dédiée à la Lettre, un éclairage particulier sur le mouvement lettriste avec la projection de films au Cinéma Mercury et une conférence de Eric Mangion sur le lettrisme au Café de la Place, place Garibaldi à Nice.
Le mouvement lettriste, très connu dans les années 1950, est aujourd’hui méconnu. Quelles idées et notions défendaient les lettristes ? Doit-on d’ailleurs en parler au passé ?
Cette soirée, qui se déroulera (…) -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part V)
18 février 2014, par France DelvilleSuite de l’article de Simonne Henry Valmore sur Solange Adelola Falade dans « Portulan » de février 1996
Autre souvenir, autre temps fort, un symbole, voire un défi, une ironie lancée par l’Histoire. C’est un soir de la même année, à la maternité de PortRoyal où elle tient ses séminaires. Elle est debout devant le tableau noir, un bout de craie à la main, prête à écrire une page de l’histoire de la psychanalyse. Devant, assis, prêts à noircir la page blanche, une assemblée attentive (…) -
Conférence "L’école de Nice" par Frédéric Altmann, en présence de Nivèse Oscari
15 décembre 2017, par Valérie NoriegaLe Mercredi 7 février à 18 h30 venez nombreux à la Bibliothèque Louis Notari de Monaco pour une soirée Conférence & Expo consécrée à l’École de Nice et animée par Frédéric Altamnn ! Conférence "L’école de Nice" par Frédéric Altmann En présence de Nivèse Oscari
Frédéric Altmann est sans conteste un des critiques connus et reconnus de l’Ecole de Nice. Il fut même le critique d’art le plus assidu de ses mouvances. Il s’attacha à faire connaître cette Ecole et ses différents artistes, y (…) -
Guerre et culture I
6 août 2014, par Alain AmielAlain Amiel, membre de l’équipe de rédaction d’Art Côte d’Azur, rentre d’Israël : un voyage qu’il avait prévu de faire de longue date et qu’il n’imaginait pas devoir vivre dans de telles conditions de guerre et de désolation. Il nous propose de partager avec lui les "Chroniques de guerre et de culture" qu’il a rédigées chaque jour de là-bas.
Chroniques de guerre et de culture
Avec ma compagne, après bien des années d’hésitations à cause des guerres, des intifadas, des troubles, etc., (…) -
Mes envies
16 février 2015, par Service RédactionSi vous aviez gagné le gros lot, vous feriez quoi, vous ? L’Espace des arts du Pradet vous invite à découvrir l’adaptation au théâtre du succès littéraire de Grégoire Delacourt "La liste de mes envies" !
« La Liste de mes envies » raconte l’histoire de Jocelyne dont le destin bascule subitement après avoir gagné à la loterie. Une histoire simple et délicate, qui pourtant continue à se tricoter longtemps après !
Mikaël Chirinian et Anne Bouvier triomphent à Paris depuis janvier dans (…) -
Le Lac, une série photographique et poétique à découvrir
1er juin 2015, par Céline MerrichelliJusqu’à la fin du mois de juin, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Atelier, situé 5 rue Fodéré du côté du port de Nice. Vous pourrez y découvrir le travail de Claude Montserrat et Jacques Renoir, qui le temps de douze photographies et poèmes, posent leurs regards sur un lac du Parc du Mercantour.
Leur amour de l’arrière-pays et des randonnées en montagne les a menés dans le Mercantour face à un petit lac, à l’abri d’une falaise et du vent, dont l’atmosphère qui se dégageait les a (…) -
Livre : « Paul Tissier, l’architecte des fêtes des Années folles » par Stéphane Boudin-Lestienne
14 novembre 2022, par Alain AmielPaul Tissier, fils d’un imprimeur de l’Yonne, devenu architecte et aquarelliste s’est surtout fait reconnaître par son talent d’organisateur de fêtes. Avec son épouse Gisèle, harpiste et créatrice de mode, ils ont conçu des décors extraordinaires, notamment à Nice à partir de 1924 : le Banquet du Proconsul, la Fête russe, Fête des Lanternes, puis Oasis, les Joujoux, la férie de la Mode, Vera Cruz, etc.
À la suite du décès son époux, Gisèle poursuit leur œuvre, et en 1927, ouvre un (…)