| Retour

Fin de cet événement il y a 4 semaines - Date du 23 octobre 2017 au 23 octobre 2017

François-Henri Désérable rencontre les étudiants du Prix du Roman des étudiants à Nice

Le tour de France des auteurs en lice pour la 5ème édition du Prix à la rencontre de plus de 600 étudiants-jurés continue dans nos trente librairies partenaires. Ce tour de France passe notamment par Nice à la librairie Masséna, où François-Henri Désérable viendra présenter son dernier roman Un certain M.Piekielny (Gallimard).

Pour rappel, les cinq titres sélectionnés par les rédactions de France Culture et Télérama sont :

• Un certain Mr Piekielny, François-Henri Désérable, éd. Gallimard
• Mercy Mary Patty, Lola Lafon, éd. Actes Sud
• Point cardinal, Léonor de Récondo, éd. Sabine Wespieser
• Summer, Monica Sabolo, éd. Jean-Claude Lattès
• Souvenirs de la marée basse, Chantal Thomas, éd. Seuil

Qui succèdera à Maylis de Kérangal (Réparer les vivants, éd. Verticales), Eric Reinhardt (L’amour et les forêts, éd. Gallimard), Olivier Bourdeaut (En attendant Bojangles, éd. Finitude), Gaël Faye (Petit pays, Grasset) ?

"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny…"
Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme
", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée.

L’auteur va tenter de séduire les étudiants du Prix du Roman des étudiants à la Librairie Masséna, 55 rue Gioffredo, 06000 Nice le Lundi 23 octobre 2017 à 19h pour une belle rencontre littéraire !

Photo de Une : François-Henri Désérable (DR)

Artiste(s)