Aimé Césaire, le nègre inconsolé
En 1993, « Aimé Césaire, le nègre inconsolé » (Editions « Syros/Vents d’ailleurs ») est une biographie d’Aimé Césaire très riche, qui se termine par : Dans son discours du 8 mai 1992, Aimé Césaire faisait déjà ce constat « Autrefois les choses étaient plus simples, car le combat était plus dur encore : c’était la guerre idéologique. Aujourd’hui, nous assistons au dépérissement des idéologies. Et ce qui intéresse les citoyens, ce sont les questions qui (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Littérature
Littérature
Articles
-
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part IV)
17 février 2014, par France Delville -
Max Charvolen : Décryptage
9 mars 2017, par Annick CHEVALIERComment un peintre se trouve face à cinq spécialistes qui tentent à leur manière de décrypter son œuvre…
« Faire profession des choses muettes », comme le disait Nicolas Poussin, n’empêche pas un peintre d’accepter qu’un écrivain ajoute ses mots au silence de son œuvre.
Dès les années 70, l’écrivain Raphaël Monticelli aborde le travail de Max Charvolen sous l’angle de l’écriture. Pour la revue d’art de littérature et de théorie critique Il Particolare qui lui consacre le cahier n°29, (…) -
La fiscalité des oeuvres d’art
27 octobre 2014, par Service RédactionLa rédaction vous conseille cet ouvrage, destiné aux acteurs du marché de l’art, qu’ils soient artistes, professionnels ou simples amateurs.
L’ouvrage s’articule autour de quatre axes principaux :
– La définition de l’oeuvre d’art donnée par le droit fiscal ;
– la fiscalité applicable aux transactions portant sur les oeuvres d’art ;
– la fiscalité applicable à l’artiste, au regard de l’impôt sur ses bénéfices, de son assujettissement à la TVA ou à la cotisation foncière des (…) -
Hélène JOURDAN-GASSIN
28 septembre 2017, par Valérie NoriegaHélène Jourdan-Gassin est née à Nice. Après une vie familiale et professionnelle bien remplie, dans le domaine de la mode et des arts, elle voit son premier roman édité à l’âge où l’on pense généralement que plus rien de nouveau ne peut vous arriver.
Créatrice d’une boutique du style Colette avant la lettre, en 1980, galeriste dès 1984, puis initiatrice et présidente d’une foire internationale d’art contemporain à partir de 1986, journaliste dès 1990 et, enfin, blogueuse depuis 2011, elle (…) -
Tasic expose ses nouvelles sculptures chez Laure Matarasso
11 juin 2015, par Alain AmielDepuis 1998, dernière exposition de l’artiste chez Laure Matarasso, le sculpteur Tasic a travaillé surtout sur de très grandes pièces (commandes de musées ou de collectionneurs avisés). Aussi, la galerie est heureuse de vous présenter enfin une nouvelle et superbe série de sculptures où, si le corps semble avoir maigri (dixit Laure), la tête, les visages ont continué à bourgeonner, la patine sombre et la multiplication de plis ou de rides agissant comme autant d’accroches-lumière.
Éloignés (…) -
Jacques Matarasso, Hommage
6 mai 2015, par Alain AmielJacques Matarasso vient de nous quitter après une longue vie bien remplie de beaux livres, de voyages et d’œuvres d’art.
Dès l’âge de 20 ans, il fait la rencontre à Paris de personnages de l’histoire de la littérature devenus mythiques : Breton, Aragon, Eluard, Péret, René Char, etc. En grand admirateur des Surréalistes, il contribue à les faire connaître en exposant leurs livres dans la vitrine de la librairie de son père.
Pendant la guerre, réfugié à Nice, il échappe plusieurs fois à (…) -
Rencontres inopinées...
14 mai 2014, par Service RédactionSignature du tome II du livre de Jacques Matarasso
“Rencontres inopinées”
Co-écrit par Laure Matarasso et Alain Amiel
préfacé par Jean Mas et postfacé par Marcel Alocco
Jeudi 15 mai à partir de 18h
à la Librairie-Galerie Laure Matarasso
Le premier tome des Mémoires de Jacques Matarasso nous avait promenés dans le Paris des Surréalistes. Ses rencontres « inopinées » avaient noms Prévert, Picasso, Eluard, Tzara, Breton, Aragon, etc.
Sa librairie rue de Seine était devenue un lieu de (…) -
Robert GOOLRICK
16 juin 2015, par Service Rédaction?Robert Goolrick vit dans une petite ville Virginie avec ses deux chiens Preacher et Judge.
Son roman Une femme simple et honnête, N°1 sur la liste du New York Times, fera prochainement l’objet d’une adaptation cinématographique confiée au réalisateur David Yates.
Féroces a reçu en France un accueil prodigieux de la part des critiques, des libraires et des lecteurs.
Son nouveau roman, Arrive un vagabond, est déjà retenu dans les sélections de rentrée littéraire de la Fnac, du Virgin, (…) -
F. LECOMTE-DIEU
20 février 2015, par Service RédactionRésidant en Belgique, Frédéric Lecomte-Dieu travaille depuis 1995 en tant que biographe sur la famille Kennedy et collabore avec les archives nationales américaines et auprès des archives Kennedy à Boston. Il obtient régulièrement le soutien de l’Ambassade américaine et des Kennedy pour ses différents travaux
Il est aussi Commissaire d’expositions, notamment pour l’exposition Génération Kennedy à Monaco.
1998
"Kennedy, le rêve américain"
Une exposition de 250 photos à l’Unesco avec (…) -
Le Prix Jacques Audiberti remis à Daniel Rondeau à Antibes
18 novembre 2015, par Caroline Boudet-LefortDécerné chaque année par un jury d’auteurs et de professionnels du milieu culturel et présidé par Didier Van Cauweleart, le Prix Littéraire Jacques Audiberti a été fondé en 1989 afin de récompenser une oeuvre inspirée, totalement ou en partie, par la Méditerranée. Ainsi ont été primés : Lawrence Durrell, Oriana Fallaci, Fernando Arrabal, Amin Maalouf, Jean d’Ormesson, Michel Del Castillo, Jean-Christophe Ruffin,... pour n’en citer que quelques-uns. Il semble donc évident que ce Prix ait été (…)