FLAIR Galerie expose douze illustrations de Christian Roux, tirées du livre " Le loup et les sept chevreaux " paru en janvier 2015 aux Editions du Seuil Jeunesse.
Pour cette nouvelle version du conte populaire allemand recueilli par les frères Grimm, Christian Roux s’est sacrément bien débrouillé avec son histoire de bique et de biquette pour flanquer une peur bleue à ses jeunes lecteurs... et rendre chèvre les grands.
Pour arriver à ses fins, il y a mis les moyens. Des mois à plancher (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Littérature
Littérature
Articles
-
Christian Roux
24 mars 2015, par Service Rédaction -
Robert GOOLRICK
16 juin 2015, par Service Rédaction?Robert Goolrick vit dans une petite ville Virginie avec ses deux chiens Preacher et Judge.
Son roman Une femme simple et honnête, N°1 sur la liste du New York Times, fera prochainement l’objet d’une adaptation cinématographique confiée au réalisateur David Yates.
Féroces a reçu en France un accueil prodigieux de la part des critiques, des libraires et des lecteurs.
Son nouveau roman, Arrive un vagabond, est déjà retenu dans les sélections de rentrée littéraire de la Fnac, du Virgin, (…) -
"Ma French Riviera", littéraire, historique et photographique par Jean Paul Fouques
19 mai 2017, par Service RédactionLe photographe [Jean Paul Fouques->http://jeanpaulfouquesphotography.blogspot.fr nous fait découvrir dans ce magnifique livre les gens d’ici, "à travers des témoignages" d’aventuriers et d’excentriques qui ont visité la Région : une aventure littéraire et photographique d’un mélange amusant d’histoire sociale et culturelle explorant l’attrait de cette région unique, qui malgré sa constante réinvention reste l’une des plus évocatrice dans le monde.
Synonyme de starlettes, de la royauté (…) -
Tasic expose ses nouvelles sculptures chez Laure Matarasso
11 juin 2015, par Alain AmielDepuis 1998, dernière exposition de l’artiste chez Laure Matarasso, le sculpteur Tasic a travaillé surtout sur de très grandes pièces (commandes de musées ou de collectionneurs avisés). Aussi, la galerie est heureuse de vous présenter enfin une nouvelle et superbe série de sculptures où, si le corps semble avoir maigri (dixit Laure), la tête, les visages ont continué à bourgeonner, la patine sombre et la multiplication de plis ou de rides agissant comme autant d’accroches-lumière.
Éloignés (…) -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part V)
18 février 2014, par France DelvilleSuite de l’article de Simonne Henry Valmore sur Solange Adelola Falade dans « Portulan » de février 1996
Autre souvenir, autre temps fort, un symbole, voire un défi, une ironie lancée par l’Histoire. C’est un soir de la même année, à la maternité de PortRoyal où elle tient ses séminaires. Elle est debout devant le tableau noir, un bout de craie à la main, prête à écrire une page de l’histoire de la psychanalyse. Devant, assis, prêts à noircir la page blanche, une assemblée attentive (…) -
Fred DEUX
18 février 2014, par Audrey MasségliaNé le 1er Juillet 1924 à Boulogne-Billancourt.
Durant trois ans, en 1940, il devient apprenti-électricien au Conservatoire National des Arts et Métiers. Durant la guerre il rejoint un groupe de résistants, puis a la fin de cette période, il préfère s’engager dans l’armée plutôt que retourner dans une usine, pour être réformé peu de temps après.
Il a fondé le groupe des surréalistes de Marseille, et commencera à peindre. Il expose ses oeuvres lors d’une exposition personnelle pour la (…) -
Une nouvelle médiathèque pour les Aspremontois !
23 avril 2024, par Valérie NoriegaDepuis le mois dernier, l’ancienne bibliothèque associative d’Aspremont s’est transformée en médiathèque municipale.
Avec des travaux de réaménagement, une collection d’ouvrages élargie et des ressources numériques, l’établissement a fait peau neuve pour répondre aux besoins des habitants.
Entièrement gratuite, la médiathèque d’Aspremont dispose de livres de tous les genres, à la fois pour les adultes et pour le jeune public.
Désormais, les personnes inscrites ainsi que les écoliers (…) -
Chapitre 71 : Simonne Henry Valmore (Part I)
12 février 2014, par France DelvilleSimonne Henry Valmore, femme d’exception et analyste privilégiée des Antilles
Simonne Henry Valmore est une femme extraordinaire dont je me fais un plaisir de parler aujourd’hui. Tout d’abord, les dernières nouvelles : elle était à Paris ce vendredi dernier 7 février à la Librairie Présence Africaine (Paris) pour présenter son dernier livre « Objet perdu », pudique et vibrant hommage à Aimé Césaire, dit l’invitation portant cette photo devenue emblème et qui figure sur la couverture du (…) -
Le « Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice » attribué à Florence Hinckel pour son roman « Chun, le panda baby-sitter. 33 rue des Tilleuls »
22 avril, par Valérie NoriegaMardi 22 avril les jeunes jurés niçois du « Prix jeunesse : le livre des élèves de Nice », étaient réunis au Centre Universitaire Méditerranéen pour désigner le lauréat 2025 du prix littéraire. La marraine du prix, Susie Morgenstern a annoncé le nom de l’auteure choisie par les 280 écoliers et collégiens participants, en présence de Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs (…)
-
Festival du Livre de Nice : 20 ans
1er juin 2015, par Service RédactionLe Festival du Livre de Nice souffle les bougies de sa vingtième édition. Avec les auteurs, les lecteurs, les organisateurs et toute l’équipe municipale. Oui, ça se fête ! Et pas un peu. À Nice, d’une année littéraire à l’autre, le temps a passé comme un souffle. Le Festival a grandi. Et grâce à lui, Nice est aujourd’hui une des capitales du livre en France.
L’histoire de cette manifestation se mêle à celle de la ville et témoigne clairement de son attention et de son engagement pour la (…)