Depuis la chanson d’Henri Salvador, les Francophones ont une tendresse toute particulière pour Syracuse. En fait, ils devraient plutôt parler d’Ortegia, du nom de ce quartier de la ville qui fut autrefois une île, aujourd’hui reliée au "continent" par un pont. C’est là que l’altière Sicile plonge dans la mer Ionienne, l’Etna veillant à l’horizon, faussement endormi et régulièrement d’humeur bougonne.
Un lacis de petits ruelles pavées, fleuries, décorées, parcourues en cette période de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
J’aimerais tant voir Syracuse à Noël...
23 décembre 2021, par Jean Michel Chevalier -
Tigres et vautours, Yang Pei Ming à Avignon (Palais des Papes et Fondation Lambert)
13 août 2021, par Alain AmielDeux lieux pour exposer un peintre remarquable pour son expressivité et sa parfaite maîtrise de la matière. Natif de Shanghai, remarqué très jeune pour son talent de portraitiste, il vit depuis 1980 à Dijon où il a étudié et obtenu son diplôme des Beaux-Arts.
A coups de larges brosses dégoulinantes de peinture grise, mélanges complexes de noirs et de blancs parfois mêlés avec fougue de rouges ou de bleus, il attaque de grandes toiles pour faire naître d’un chaos apparent des visages (…) -
Ciné : KONGO, de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav
12 mars 2020, par Caroline Boudet-LefortHabitués à voyager et à travailler ensemble, Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav ont tourné à Brazzaville « Kongo » (avec un K), un documentaire sur un guérisseur de mauvais sorts et on ne peut que vanter la beauté envoûtante de ce film où le mystère reste toujours présent dans cette zone séculaire de l’Afrique.
Dans notre monde mercantile, il existe encore des lieux sacrés où se pratiquent des rites magiques qui reviennent à l’origine des choses et les deux réalisateurs nous les présentent (…) -
Gilbert & George à Fondation Linda et Guy Pieters St Tropez cet été !
15 juillet 2020, par Valérie NoriegaLa Fondation Linda et Guy Pieters à Saint Tropez accueillera à compter du 18 juillet et jusqu’au 11 octobre 2020 le célèbre duo Gilbert & George pour l’exposition THE BEARD PICTURES.
Gilbert & George, nés respectivement le 17 septembre 1943 et le 8 janvier 1942, sont un duo. Surtout connus pour leurs grands collages photos colorés, Gilbert & George produisent des œuvres ensemble depuis leur rencontre en 1967 alors qu’ils étudient la sculpture au Saint Martin’s College de (…) -
"Rockastoria - mon histoire musicale," par Jack Lalli en dédicace samedi Librairie Masséna !
6 décembre 2019, par Valérie NoriegaUn petit bijou de livre qui sort juste au bon moment pour pourquoi pas le glisser sous le sapin !!! Ce nouveau livre c’est celui du journaliste musical " Jack Lalli " qui retrace toute l’histoire du Rock n Roll sur la Côte d’Azur, mais pas que ... !! Il sera en dédicace ce samedi 7 Décembre à la librairie Masséna à partir de 15 h, n’hésitez pas à aller l’écouter en plus de le lire !!!
Jack Lalli raconté par Jean-Paul Fouquès
"Arpenteur de métier, géomètre topographe depuis « pffff » (…) -
Sortie Ciné : "Les Nuits de Mashhad" d’Ali Abbasi
8 juillet 2022, par Caroline Boudet-LefortEn présentant en 2008, dans la section « Un Certain Regard » à Cannes, son deuxième long-métrage « Border », Ali Abbasi avait totalement surpris les festivaliers avec un film particulièrement insolite sur une douanière à l’allure et au flair d’un animal. Le réalisateur iranien, exilé en Suède, a été cette année sélectionné en compétition pour « Les Nuits de Mashhad », film d’un registre totalement différent du précédent où il quitte, avec autant de talent, le fantastique pour le thriller en (…)
-
Sortie ciné : La bonne épouse, de Martin Provost
10 mars 2020, par Caroline Boudet-LefortTenir son foyer au mieux et accepter avec complaisance le devoir conjugal, voilà l’enseignement de l’école ménagère que gouverne, au début des années 60, une directrice BCBG, incarnée par Juliette Binoche en grande forme dans son tailleur rose et sa coiffure à la Jackie Kennedy, et des « petites manières » étriquées.
Plutôt caricaturale, cette comédie interroge sur la place de la femme dans la société et sur la place qu’elle veut bien y prendre. Il lui manque un regard plus distancé par (…) -
Duras & Platini au TNN (Conception et réalisation de Mohamed EL Khatib)
21 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortEn décembre 1987, à la demande du journal Libération, Michel Platini accepte d’être interviewé par Marguerite Duras. Il ne savait pas qui elle était et son importance mondiale dans le monde littéraire. Ce qu’il a retenu de cette heure ensemble, c’est : « ça a été plus dur pour moi que n’importe quel match de ma carrière ». Le metteur en scène et auteur Mohamed EL Khatib fait revivre cette rencontre en réunissant Anne Brochet et Jacques Bonnaffé pour incarner les deux célébrités.
Pas de (…) -
TNN - Les Fourberies de Scapin, mise en scène Muriel Mayette-Holtz
10 janvier 2023, par Caroline Boudet-LefortEn pénétrant dans la salle, le spectateur voit, sur l’espace scénique, un énergumène affalé dans un fauteuil déglingué, une pompe à essence et une 2 CV cabossée. Véritable élément de l’action et de cet audacieux décor (signé Rudy Saboungui), la voiture ne quittera pas la scène.
Arrive un autre zigoto en tenue de sport, tandis que Scapin, une houppette verte au-dessus de ses cheveux, sort de la vieille guimbarde tout en se brossant les dents, Nous semblons loin de l’univers de Molière, (…) -
Nocturne de l’art contemporain "Les Visiteurs du Soir" aura lieu le vendredi 2 juin, de 18h à 00h avec un bonus le samedi 3 juin, de 15h à 21h, à Nice.
4 mai 2017, par Valérie NoriegaTous les ans, au printemps, BOTOX(S) organise une nocturne de l’art contemporain : les VISITEURS DU SOIR. Parcours libre et gratuit, dans une cinquantaine de lieux à Nice : lieux membres du réseau, lieux associés, invités, ateliers d’artistes, lieux culturels ou décalés… Expositions, performances, projections, concerts, lectures… Artistes, professionnels, amateurs et grand public s’y rejoignent afin de partager ensemble la richesse de la création artistique actuelle sur notre territoire. (…)