Un vaste appel à projets a été lancé auprès des artistes Cagnois afin de venir « habiter » le château des Grimaldi qui surplombe le Vieux-bourg et la Ville. Cette démarche remarquable permet d’associer les regards des artistes contemporains sur le château lors d’une exposition collective cet été : 8 artistes et donc 8 vies qui s’ajoutent à celle propre du Château, hanté par Suzy Solidor ! 9 espaces pour les 9 vies du Château à découvrir tout l’été et même au-delà !
Chaque artiste a investi (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Balades artistiques
Balades artistiques
Articles
-
Les 9 vies du château de Cagnes sur Mer
5 juillet 2017, par Valérie Noriega -
Martin Caminiti chez Laure Matarasso
2 octobre 2018, par Alain AmielLe ciel de la galerie Laure Matarasso s’est transformé en un cosmos traversé de petits satellites semblant voguer dans tous les sens !
À regarder de près, les satellites sont constitués de bouchons de cannes à pêche. Très colorés (pour mieux les distinguer dans l’eau), ils ont aussi des formes fuselées qui se prêtent à toutes sortes d’assemblages aérodynamiques. Tous les éléments constitutifs de la canne à pêche : canne (en roseau ou en différents matériaux), fil, bouchon, hameçon, et (…) -
Le musée municipal de la Castre certifié Qualité Tourisme
24 janvier 2020, par Valérie NoriegaLa certification nationale Qualité Tourisme vient d’être attribuée au musée de la Castre à Cannes. Il s’agit d’un signe de reconnaissance national qui valorise l’accueil et les prestations de qualité d’un site, et permet aux touristes de choisir la visite d’un établissement en toute confiance. Une juste récompense pour ce musée municipal qui reçoit chaque année quelque 34 000 visiteurs qui bénéficient au musée de la Castre d’un accueil de grande qualité ; d’une expérience passionnante grâce (…)
-
Nocturnes d’Opio : rencontre avec le directeur artistique Charles Arznounian
25 juillet 2018, par Annick CHEVALIERDirecteur artistique des “Nocturnes d’Opio“, l’un des plus anciens rendez-vous de musique de chambre de la région, Charles Arzounian se donne bien du mal pour tenir ce festival à bout de bras dans un contexte difficile. Le violoncelliste répond à nos questions, dévoilant un programme aux couleurs slaves, sa passion des grandes compositions, son ambition de donner au public les œuvres les plus difficiles,les moins communes comme les plus réputées, pour attirer toute la gamme des mélomanes. (…)
-
Dîner-Débat à Eze : Du Trompe-l’œil au cubisme
14 novembre 2014, par Service RédactionAmateur d’art et de bonne chère : Eze contente vos deux passions en vous proposant un dîner débat artistique sur le thème du Trompe l’oeil au cubisme ! De quoi régaler esprit et ventre affamés !
Gertrude Stein rapporte que, devant le premier canon camouflé qu’il vit, Picasso s’écria : « C’est nous qui avons fait cela. » Comment Picasso a-t-il pu attribuer la paternité d’une peinture utilitaire au cubisme ?
Par quelle opération mystérieuse le cubisme se retrouva-t-il sur du matériel (…) -
1er Juillet 2015 Newsletter !
1er juillet 2015, par Valérie NoriegaJuillet !! Voici pour beaucoup déjà le temps des valises et des balises départementales !!! Nous pensons particulièrement cette semaine à tous les autres qui resteront encore quelques semaines en activité non balnéaire ! Juillet est un premier mois d’été généreux et joyeux, il regorge de festivals, expositions, concerts, sorties en tout genre !! Ainsi pour les chanceux qui restent sur la Côte, c’est Le Festival des Nuits Carrées à Antibes qui vous attend dès vendredi soir ! Ouvrez grand vos (…)
-
L’année Gehry
4 décembre 2014, par Alain AmielC’est l’année Gehry à Paris : une exposition rétrospective à Beaubourg et l’inauguration de la Fondation Vuitton. Visite du vaisseau en compagnie d’Alain Amiel !
C’est la réussite architecturale et son impact économique et culturel sur la ville de Bilbao, ville sinistrée, qui ont changé le rapport de l’art à la ville.
Jusque là plutôt considéré comme une danseuse, un supplément d’âme, une broutille pour l’économie, l’art est depuis pensé comme un vecteur économique majeur. (…) -
Alfred Lombard
11 mars 2015, par Service RédactionLe Musée Regards de Provence présente une rétrospective des œuvres d’Alfred Lombard (1884-1973), l’une des plus étonnantes figures de la Provence artistique du début du XXème siècle, qualifié par certains critiques comme le « seul vrai fauve provençal ». Cette exposition met en lumière le plaisir de peindre de l’artiste, son identité, sa singularité et son souci d’améliorer son travail par de constantes recherches visant la modernité, malgré parfois un retour vers le classicisme.
Couleur (…) -
"Itinéraires des chemins de travers", l’expo estivale à découvrir à Cagnes sur Mer
15 juin 2022, par Valérie NoriegaLa MDAC (Maison des Artistes) de Cagnes-sur-Mer vous invite cet été à prendre autant de temps que vous voulez dans ses murs pour expérimentez avec les artistes du collectif ces Chemins de travers, irréguliers, plein d’humus pour la pensée, les sens, les corps... »
[->http://www.cagnes-sur-mer.fr/culture/maison-des-artistes-new/mdac-presentationUne exposition collective dans laquelle le corps des artistes renoue avec une fluidité nomade et les échanges dans le collectif. Une liberté de se (…) -
Marc Chagall, Oeuvres tissées
17 mars 2015, par Service RédactionA l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Chagall, le musée national Marc Chagall propose au public de découvrir un pan moins connu de la production de l’artiste : l’oeuvre tissée.
Après la Seconde Guerre mondiale, installé dans le sud de la France, Marc Chagall s’initie à d’autres techniques que la peinture ou la gravure. L’artiste cherche à étendre ses expérimentations plastiques : la céramique, le vitrail, la sculpture, la mosaïque et la tapisserie mobilisent son énergie.
De (…)