Une halte tout en vidéo pour la suite de notre balade qui vous présente les 14 expositions proposées dans le cadre de PromenadeS des Anglais, Nice 2015, l’événement culturel phare de l’été niçois 2015. La Villa Arson a invité Marie Losier et Catherine Libert a diffuser leur Création cinématographique de Portraits de la Promenade des Anglais.
Lorsqu’en 1930, Jean Vigo tourne À Propos de Nice, la Promenade des Anglais est pour lui un immense observatoire, microcosme de la société française (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Vidéo
Vidéo
Articles
-
#11 PromenadeS des Anglais : VILLA ARSON Portraits de la Promenade des Anglais Création cinématographique de Marie Losier et Catherine Libert
31 mai 2015, par Service Rédaction -
In Camera
28 octobre 2014, par Service RédactionSextant et plus invite l’artiste Graham Fagen et le metteur en scène Graham Eatough, à investir le Panorama de leur oeuvre à la croisée des disciplines artistiques. Le duo, issu de la scène contemporaine foisonnante de Glasgow, nous propose In Camera, une forme inédite et hybride d’exposition confondant les temps du direct et du différé. In Camera est le troisième chapitre de l’histoire de leur collaboration.
En 2006, leur premier projet, Killing Time, est une exposition expérimentale (…) -
Le TNN présente la pièce "Esperanza"
11 février 2016, par Service RédactionUn drame engagé, intense et extrêmement drôle.
Un groupe de migrants africains s’embarque pour Lampedusa sur un modeste bateau, fuyant leur pays pour une terre nouvelle, une terre où ils seront des hommes. À bord de l’Esperanza, ils tentent leur chance au gré de la Méditerranée, du passeur et des gardes-côtes. En pleine mer, le groupe reste soudé, en dépit des tensions. Chacun révèle ses attentes, ses peurs, ses espoirs fous...
Hovnatan Avédikian empoigne le texte-radeau de Aziz Chouaki (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
13 octobre 2010, par France DelvilleL’histoire du fameux quatuor qu’est le Groupe 70 a été entamée précédemment par l’évocation de son critique attitré Raphaël Monticelli, et de Max Charvolen qui vient d’inaugurer le nouveau CIAC (Centre International d’Art Contemporain de Carros) par un travail de mémoire sur l’ancien état du château. Continuons avec les deux derniers membres, Martin Miguel et Serge Maccaferri, tous aussi prestigieux… en nous émerveillant que quatre individus aient pu converger en une réflexion d’importance (…)
-
Les expos de l’été et de l’automne à la Villa Arson !
16 mai 2014, par Service RédactionLe centre national d ’art contemporain de la Villa Arson présentera simultanément deux expositions cet été.
6 juillet – 13 octobre 2014 Vernissage le 5 juillet à 17h
"A Letter Can Always Reach its Destination", 2012. Installation vidéo.
Je dois tout d’abord m’excuser / I must first apologise JOANA HADJITHOMAS & KHALIL JOREIGE
Pour leur exposition à la Villa Arson, les cinéastes et plasticiens Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de (…) -
« Oh, Canada » de Paul Schrader
20 décembre 2024, par Caroline Boudet-LefortCette année, Paul Schrader est revenu en compétition au Festival de Cannes pour la première fois de puis 1988 ! « Oh, Canada » est adapté d’un des derniers romans de Russell Banks (2021). C’est une forme de testament avec réflexion sur la mortalité, l’image et la mémoire.
Déjà inspiré par cet auteur pour « Affliction » (1997), Paul Schrader raconte cette fois la vie d’un documentariste des années 1960, Leonard Fife (Richard Gere) qui a fuit au Canada afin de ne pas aller combattre au (…) -
Florian Schönerstedt
18 décembre 2014, par Service RédactionFlorian Schönerstedt Niçois d’adoption depuis 2001, Florian s’est formé en autodidacte au métier de l’infographie puis au montage et à la post-production audiovisuelle.
De 2005 à 2010, il réalise les affiches et bandes- annonces du Festival du Court-Métrage de Nice : « Un festival c’est trop court ». Ce double bagage à la fois dans la photo et la vidéo jalonne son parcours artistique, chaque domaine se nourrissant de l’autre.
En 2008, il expose sa série photographique « Ceci n’est pas un (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
22 décembre 2010, par France DelvilleLa question du regard.
Si Jean-Pierre Mirouze, cinéaste professionnel qui fut si présent dans l’Art et la Recherche du XXe siècle, a la générosité de nous donner à voir cette fois-ci un film montrant Martial Raysse en pleine action d’hygiène du regard (film de Jean-Pierre Mirouze, musique de Pierre Henry, montage Nicolas Barachin), c’est une nouvelle occasion d’investiguer la nature urbaine qui fut la création de cet artiste inspiré.
Martial Raysse
Dont on trouve la première trace (…) -
Bosch, Brueghel, Arcimboldo, un spectacle à ne pas manquer aux Carrières de Lumières
10 avril 2017, par Valérie NoriegaProduite par Culturespaces et réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi, cette nouvelle création vous invite à explorer le monde foisonnant peint par 3 artistes du XVIe siècle à l’imagination débridée : Bosch, Brueghel et Arcimboldo.
Des triptyques de Bosch les plus emblématiques (tels Le Jardin des Délices, La Tentation de Saint Antoine, ou encore Le Chariot de foin) aux étonnantes compositions d’Arcimboldo (…) -
Festival Crossover, au croisement de toutes les cultures
27 mai 2014, par Elsa COMIOTDu 28 mai au 16 juin dans plusieurs lieux de Nice
Une identité marquée
Ce festival, qui rencontre de plus en plus de succès depuis 5 ans, a pour vocation de donner une autre image de notre ville : des lieux comme l’Opéra ou le Parc du Château sont utilisés de façon « rénovée ». Il s’agit de faire se côtoyer des cultures, qui n’ont pas forcément l’habitude d’être associées : les arts plastiques, l’opéra, la littérature, la musique électronique…
Cette année, la programmation est (…)