« L. ou la sainte de l’abîme »
Et donc, au cours du séminaire 1999-2000 de l’AEFL, à la Fac de Psycho de Nice, le film « L. ou la sainte de l’abîme » fut projeté, et Daniel Cassini en fit ce commentaire, édité dans les actes dudit séminaire : Ce texte est l’hommage amical d’un homme à la multiplicité d’une femme appelée Colette Laure Lucienne Peignot. Toujours dans le cadre de ce séminaire, nous aurions aussi bien pu choisir d’évoquer et d’honorer une autre Colette, Colette Thomas, (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Vidéo
Vidéo
Articles
-
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part III)
9 mai 2014, par France Delville -
Une Nuit blanche c’est trop court : une ouverture exceptionnelle de la 17ème édition du festival européen du film court de Nice
27 septembre 2017, par Valérie NoriegaLE COUP DE COEUR DE L’ÉQUIPE DE REDAC !!!!!! Premier ciné-concert et mapping vidéo produit sur la Côte d’Azur, le projet de l’artiste JULIEN RIBOT présente une oeuvre gigantesque sur les façades du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice, un spectacle audiovisuel inédit et en plein air, en parallèle de la dernière Nocturne du Mamac. Inédit à Nice, l’évènement célèbre à la fois l’ouverture du 17ème festival du court à Niceet les 20 ans de l’association Héliotrope qui organise le (…)
-
"Annie Sidro et le Carnaval", le film d’Alain Amiel en avant-première à la BMVR
4 février 2022, par Alain AmielLa première du film d’Alain Amiel sur Annie Sidro et le Carnaval aura lieu mercredi 9 février à 15 h à la BMVR Louis Nucéra.
Annie Sidro et le Carnaval
Alain Amiel : "Je ne connaissais que très peu le monde du Carnaval, mais la personnalité remarquable d’Annie et l’étendue de ses connaissances m’ont donné envie de lui rendre hommage et en même temps de réaliser un documentaire « patrimonial » sur le Carnaval de Nice et au delà, sur l’histoire du Carnaval." Ce documentaire qui comprend (…) -
Bill VIOLA
31 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 25 janvier 1951 à New York.
Il débute des études d’arts plastiques à l’université de Syracuse de New York, mais très vite, se rend compte que cette façon "traditionnelle" d’apprendre ne lui convient pas, et décide d’intégrer une section qui forme sur "l’expérimental studio".
En parallèle de cela, il s’intéresse beaucoup à la musique et va prendre des cours de musique électronique sur synthétiseur. À partir de ce moment, il va travailler sur le signal électrique, comme s’il (…) -
Christine CROZAT
17 février 2014, par Audrey MasségliaNée en 1952 à Lyon.
Le principal thème de ses oeuvres est un questionnement sur le temps. Elle prend des morceaux de la vie du quotidien, et les assemble entre eux, dans le but de montrer le rapport de l’homme au monde.
Tout ce questionnement part d’un voyage en train, où Christine Crozat en est venu à s’interroger sur la vision d’un paysage à grande vitesse.
Elle mélange les techniques dans ses series d’oeuvres : elle assemble les photographies d’éléments d’une ville, des prises de (…) -
La "Porte aux Etoiles", un mapping exceptionnel à découvrir au Palais des Festivals de Cannes
26 juillet 2021, par Valérie NoriegaDu 24 juillet au 21 août 2021, tous les soirs de 22h à 23h30, la façade et les marches du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes seront mises en lumière et accompagnées d’une création musicale. Cette année, ce show son et lumière de 10 minutes sera pour la première fois diffusé sur l’intégralité de la façade du Palais et s’inscrit dans le thème de la programmation culturelle estivale : le cinéma.
La scénographie de ce « mapping » géant, signée par Les Ateliers Athem met en scène (…) -
Et si l’Ecole de Nice nous était contée ?
13 octobre 2010, par France DelvilleL’histoire du fameux quatuor qu’est le Groupe 70 a été entamée précédemment par l’évocation de son critique attitré Raphaël Monticelli, et de Max Charvolen qui vient d’inaugurer le nouveau CIAC (Centre International d’Art Contemporain de Carros) par un travail de mémoire sur l’ancien état du château. Continuons avec les deux derniers membres, Martin Miguel et Serge Maccaferri, tous aussi prestigieux… en nous émerveillant que quatre individus aient pu converger en une réflexion d’importance (…)
-
TESSERACT ?, première européenne à la Friche Belle de Mai
11 avril 2017, par Valérie NoriegaTriangle France et Marseille Objectif Danse s’associent pour proposer, à la Friche la Belle de Mai, la première exposition de l’œuvre Tesseract ?. Première œuvre de « danse média » réalisée par Charles Atlas depuis dix ans, ce film radical en 3D fait suite à un intense travail de recherche technique et artistique mené depuis plus de deux années.
Le tesseract, qui donne son titre à l’œuvre, est un objet mathématique impossible à créer dans un monde en trois dimensions, si ce n’est par (…) -
In Camera
28 octobre 2014, par Service RédactionSextant et plus invite l’artiste Graham Fagen et le metteur en scène Graham Eatough, à investir le Panorama de leur oeuvre à la croisée des disciplines artistiques. Le duo, issu de la scène contemporaine foisonnante de Glasgow, nous propose In Camera, une forme inédite et hybride d’exposition confondant les temps du direct et du différé. In Camera est le troisième chapitre de l’histoire de leur collaboration.
En 2006, leur premier projet, Killing Time, est une exposition expérimentale (…) -
Dominique Angel (3/3)
4 mars 2015, par André Giordan & Alain BiancheriSuite et fin de la chronique rédigée par André Giordan et Alain Biancheri à propos de l’artiste Dominique Angel. Pour conclure les auteurs nous invitent à analyser une oeuvre de l’artiste.
Analyse d’une oeuvre - Pièce supplémentaire
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Cette installation, puisque cela en est une, met en présence des sculptures en plâtre conservées dans les réserves du Musée des Beaux-Arts de Nantes. Appropriation dans l’esprit de certains nouveaux réalistes… mais la démarche (…)