Pour les 70 ans de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM) , sa présidente Simone Dibo-Cohen et les membres de l’UMAM vont accorder le grand prix Matisse exceptionnel à l’artiste Marc Alberghina.
Tous les deux ans, l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM) décerne à l’occasion de ses biennales un grand prix, le prix Matisse, du nom de l’un de ses parrains, l’autre étant Bonnard. 2016 fut une année exceptionnelle, car au lieu d’une simple biennale, ce furent plus de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
Marc Alberghina va recevoir le grand prix Matisse des soixante-dix ans de l’UMAM le 20 octobre
7 octobre 2017, par Valérie Noriega -
Exposition Thierry Lagalla à l’Espace à Vendre
19 octobre 2015, par Alain Amiel"L’art, c’est ce qu’on ne peut pas expliquer autrement". Quand aucune discipline ne peut rendre compte du statut d’un artefact, d’un objet créé de la main ou du cerveau de l’homme, alors on est ailleurs, un ailleurs indéfinissable qui se situe pour Lagalla entre picturalité et lexique, entre visible et intelligible, dans un lieu qu’il nomme "atelier mental" où "la parole intervient entre les œuvres dans l’interstice laissé entre elles".
Les œuvres présentées à la galerie Espace à Vendre (…) -
Une fée carabinée
3 octobre 2014, par Geneviève RousselGeneviève Roussel est allée voir l’exposition Niki de Saint Phalle au Grand Palais ! Elle vous dit tout !
On a tout dit sur cette Nana née de parents aristocrates.
La rétrospective qui lui est consacrée lève le voile sur la part d’ombre qui entoure son œuvre.
Niki de Saint Phalle est née en 1930, élevée dans la soie selon les codes de la bonne société new-yorkaise. Malgré la petite cuillère d’argent dans la bouche, Catherine Marie-Agnès Fal de (…) -
SMAC de Toulon
30 octobre 2014, par Service RédactionL’association SMAC - SuperMarché de l’Art Contemporain organise le Supermarché de l’Art les 15 et 16 novembre 2014 à TOULON : Le principe de cette expo-vente est de proposer à un large public la vente de travaux d’artistes dont les prix se situent principalement entre 25 et 250 euros (peintures, dessins, gravures, photos, livres d’artistes, sculptures et objets…) ; Plus de 100 artistes issus de toute la France seront présents ou représentés pour cette édition 2014.
Toutes les œuvres (une (…) -
Mythes d’hier, légendes d’aujourd’hui
31 décembre 2008, par Olivier MarroDédié à la mémoire argentique de celui qui côtoya Picasso, Prévert et les autres, le Musée de la photographie André Villers s’est ouvert depuis 2000 sous l’impulsion de son directeur à la création émergente.
Installé au cœur d’un village de charme sur les hauteurs cannoises, le Musée de la photographie André Villers demeure l’un des lieux d’art les plus atypiques de la région. Partagé entre les « prises in vivo » d’André Villers qui approcha le gotha des artistes en Riviera, et des (…) -
Steve McQueen et James Dean, deux étoiles de l’Indiana !
16 juin 2015, par Service RédactionAprès sa première exposition présentée à Monaco, intitulée Génération Kennedy, soutenue officiellement par l’ambassade des Etats- ?Unis et le musée John F. Kennedy de Boston et dont le catalogue avait été préfacé par S.A.S. Le Prince Albert et Pierre Salinger, quatorze ans plus tard, Frédéric Lecomte- ?Dieu présente Steve McQueen & James Dean, deux étoiles de l’Indiana ! au mythique Hôtel Byblos Saint Tropez. A l’occasion du 85ème anniversaire de Steve McQueen et du 60ème (…)
-
Vlaminck, Lalique, Picabia…
26 janvier 2015, par Service Rédaction...Dix années de donations et d’acquisitions du musée Ziem. Avec près de 85 pièces, le musée Ziem se propose de présenter quelques unes des acquisitions les plus intéressantes réalisées durant ces dix dernières années. Très éclectiques, celles ?ci correspondent à la variété du fonds permanent de l’établissement composé de peintures, d’arts graphiques, d’art décoratif, d’objets ethnographiques et archéologiques.
Ainsi, des portraits réalisés par Joseph Boze à la fin du XVIIIe siècle, aux (…) -
Autour du Poème "Liberté" - Paul Eluard et Fernand Léger en dialogue
16 décembre 2015, par Service RédactionCréateur éminent de la modernité, Fernand Léger (1881-1955) a développé, dans la première moitié du XXe siècle, une pratique ouverte et pluridisciplinaire qui l’a régulièrement conduit à aborder d’autres arts. Avec l’exposition « Autour du poème Liberté, Fernand Léger et Paul Éluard en dialogue », le musée national Fernand Léger de Biot poursuit l’exploration des amitiés fructueuses que le peintre a entretenues avec ses contemporains, et en particulier avec son ami, l’écrivain Paul Éluard. (…)
-
Venez étudier le cas Moya à la Galerie Lympia !!!
13 décembre 2017, par Valérie NoriegaTout le monde sur la Côte d’Azur connaît l’artiste Patrick Moya : très actif sur la scène artistique, très accessible aussi, on peut facilement et régulièrement croiser son chemin ! Mais le connait t’on vraiment ??? Rien n’est moins sûr !! Une étude approfondie de son oeuvre et de son parcours serait en fait la bienvenue pour mieux comprendre l’univers foisonnant et prolixe de cet artiste dont l’oeuvre en création ne cesse d’évoluer et de se construire... Heureux nous, la Galerie Lympia nous (…)
-
Les Visiteurs du 14 octobre 2017 avec Botox(s) : un itinéraire entre villes et collines !
26 septembre 2017, par Valérie NoriegaAu programme de ce samedi 14 octobre : visites des expositions à l’Espace A VENDRE / à l’Espace de l’Art Concret / à la Galerie Sintitulo / au Musée de la Photographie André Villers. Un programme plus qu’alléchant !
Rendez- vous à 13h15 à l’Espace à Vendre, 10 rue Assalit à Nice. Début de la visite à 13h30 précises. Le reste du trajet se fera en bus.
13h30-14h15 ESPACE A VENDRE - Nice Exposition monographique de Philippe Ramette Visite par Bertrand Baraudou, Coordinateur des lieux (…)