Implanté sur un lac artificiel dans un bâtiment de marbre blanc et de verre, le musée départemental des Arts asiatiques est le seul construit en Europe par l’architecte japonais Kenzo Tange. L’architecture pure et minimaliste du bâtiment a influencé le concept muséographique, en insistant sur le dépouillement plutôt que sur l’accumulation. Fondée sur un choix d’oeuvres emblématiques évoquant des cultures asiatiques, mêlant arts de cour et expressions populaires et tribales, la collection du (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Exposition
Exposition
Articles
-
Musée des Arts asiatiques
9 avril 2014, par Clara -
Dis moi , Blaise
30 juin 2009, par Aurélie Mignone -
Abbaye de Montmajour
11 décembre 2013, par ClaraL’Abbaye de Montmajour témoigne de huit siècles de vie monastique au coeur de la Provence rhodanienne, aux portes d’Arles, des Alpilles et de la Vallée des Baux. Propriété de l’Etat depuis 1945, l’Abbaye de Montmajour est actuellement gérée par le Centre des Monuments Nationaux. Depuis de nombreuses années, elle accueille chaque été des expositions produites par les Rencontres de la Photographie d’Arles et assure une programmation annuelle autour de la photographie et plus généralement de (…)
-
Villa Noailles
11 décembre 2013, par ClaraCette villa construite en 1924 par Robert Mallet Stevens pour les Noailles, grands collectionneurs et mécènes de l’avant-guerre, accueille tout au long de l’année des expositions que peuvent abriter trois salles d’expositions temporaires.
-
Eden
9 février 2015, par Service RédactionPour son ouverture le 3 avril 2015, FLAIR Galerie propose une vingtaine d’oeuvres formant une rétrospective de l’artiste romain Salvatore Puglia autour du thème de l’impossible dialogue contemporain entre l’homme, l’animal et la nature. Huit des oeuvres présentées sont inédites.
EDEN - PHOTOGRAPHIES DE SALVATORE PUGLIA
A travers cette vingtaine d’oeuvres, l’exposition permet de saisir le cheminement de l’artiste depuis ses premières compositions très documentaires de la fin des années (…) -
Au MAMAC (re)découvrir l’École(S) de Nice
18 juillet 2017, par Alain AmielAlain Amiel, critique d’art, et rédacteur d’Art Côte d’Azur, vous invite à parcourir à ses côtés l’exposition événement de l’été "École(S) de Nice", avec un focus sur la partie initiale de la visite de l’exposition proposée au MAMAC "À propos de Nice : 1947-1977".
L’exposition du MAMAC célèbre à la fois le 70e anniversaire mythique de la création de « l’École de Nice » et celui du 40e anniversaire de l’exposition « À propos de Nice » au Centre Pompidou qui a valu la reconnaissance (…) -
Festival du Peu : l’art contemporain sous toutes ses formes
5 juin 2016, par Service RédactionA travers l’exposition d’œuvres de neuf artistes contemporains, en collaboration avec le théoricien des couleurs Maurice Elie*, le Festival du Peu interroge notre vision des couleurs, leurs charges culturelles et le rôle qu’elles jouent dans la création artistique.
On nous l’apprend à l’école, il existe trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. un imprimeur vous parlera de cyan, de jaune, de magenta et de noir. en théorie, il existe six couleurs : le bleu, le jaune, le (…) -
Thomas Pedersen : le renouveau du design danois
16 février 2009La Danish Design House vous propose de découvrir le renouveau du design danois à travers l’exposition de Thomas Pederson, né à Gislev (Danemark) en 1971. En 2002 il est diplômé de l’école d’architecture d’AARHUS. Il se fait connaître à travers la réalisation de son fauteuil StingRay, comparable à un nid dont la vocation est la détente physique et morale, base de toute sa philosophie et de sa recherche dans le design.
« Mon projet de fin d’étude à l’école d’architecture d’AARHUS en 2002 (…) -
Botero et le cirque au NMNM
12 décembre 2008Le Nouveau Musée National de Monaco organise régulièrement des expositions temporaires tant qu’il n’a pas investit son lieu final de destination d’ici 2015 : la vocation de ces expositions est de donner une première visibilité des collections du futur musée et de préfigurer l’orientation scientifique et culturelle de l’institution. Dès le 18 décembre, vous allez pouvoir contempler la nouvelle exposition consacrée à Fernando Botero et le cirque !
Cette exposition propose un ensemble d’une (…) -
"Temps réel" : exposition et performance d’Olivier Baudoin
3 mai 2017, par Valérie NoriegaOlivier Baudoin expose pour la première fois une série de d’images issues de son dispositif de photographie en temps réel. La nature de ce travail est éphémère, puisque les photographies sont prises en public, "apparaissant" sur un écran puis "disparaissant" au grès de chaque performance, spectacle ou événement.
La première présentation publique ayant eu lieu au MuseAV à Nice le 7 décembre 2007, c’est dix ans de photographies qui s’est accumulé sur des disques durs, sans faire l’objet (…)