La galerie Guy Pieters de Saint Paul, après deux ans de travaux, a réouvert ses portes l’été 2013. Réaménagée, rénovée, agrandie, elle a été repensée en plusieurs espaces : deux grandes salles pour les expositions temporaires, une bibliothèque et à l’Entresol sont prévues des activités temporaires : vidéos expérimentales, lectures, etc. La galerie est revisitée car le travail de galeriste, selon Guy Pieters, a été complètement « chamboulé ». La déferlante d’images et leur captation par les (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Guy Pieters Gallery - Saint-Paul de Vence (FERMÉ)
20 août 2014, par Elsa COMIOT -
Chapelle Tobiasse Saint Sauveur
11 décembre 2013, par ClaraAprès Matisse, Théo Tobiasse a tenté le délicat exercice de décorer un lieu saint. Au fronton, la mosaïque s’organise autour de l’élément central du soleil, ouvert et rayonnant. Les peintures murales nous emportent dans un tourbillon de couleurs Musée Bonnard, Le Cannet 47 Nice musées - Menton (06) sur les chemins de l’émotion. La polychromie nous renvoie aux tons chauds de la terre et au bleu du ciel. Le trait triomphal définit des lignes de force faites de pleins et de brisures. Cette (…)
-
« La cuisine niçoise à la carte », de Giordan de la Peppa (alias André Giordan) et José Maria : Un livre qui enrichit la culture niçoise
26 février 2014, par Elsa COMIOTLa cuisine est un véritable « art de vivre » selon ces auteurs. Ils n’hésitent pas à innover, à rénover la tradition culinaire niçoise. Cependant, il ne s’agit pas de mettre « de la crème Chantilly sur la socca », c’est plutôt une ambition de remettre au goût du jour des habitudes oubliées et s’appuyer sur la cuisine traditionnelle pour promouvoir des pratiques originales ou apporter des idées neuves, annoncent-ils dans leur prologue. C’est aussi la beauté de Nice qui est mise en valeur dans (…)
-
Sens Intérieur
11 décembre 2013, par ClaraEx-cadre de grande entreprise, Bruno Bernard a créé sa galerie en 2009. Très actif et convivial, il s’attire rapidement la sympathie d’artistes qu’il expose à un rythme soutenu. Vecteur d’un art poly-sensoriel, la galerie se veut lieu de rencontre de tous les arts : peinture, sculptures, installations, mais aussi musique et performances de niveau international. Sa galerie lumineuse du petit port de Cogolin s’est rapidement agrandie. Elle dispose de deux grandes salles et de plusieurs niveaux (…)
-
David Pluskwa Art Contemporain
4 juin 2014, par Elsa COMIOTCurieux, ouvert et intrépide… La Galerie David Pluskwa Art Contemporain, un lieu à l’image de son fondateur. Né à Paris en 1968, c’est dans la Cité Phocéenne qu’il grandira. Entre un père d’origine polonaise, professionnel de la mode ainsi qu’une mère – ex-modèle et haute figure du prêt-à-porter marseillais -, David Pluskwa développe très tôt des compétences commerciales – héritage paternel – ainsi qu’un regard. Ce regard, cet oeil, ce sens de l’esthétique que lui lègue sa mère va constituer (…)
-
Musée de la Camargue
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTSitué dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, le Musée de la Camargue a rouvert ses portes en novembre 2013 après une année de rénovation. Crée en 1979, ce musée de société présente une nouvelle exposition intitulée « Le fil de l’eau…le fil du temps en Camargue ». Les relations de l’homme avec la nature à travers les activités humaines spécifiques au delta y sont retracées du 19ème siècle, à nos jours.
Très interactive et ludique, l’exposition est accessible à tous.
Le riche (…) -
Galerie des Ponchettes (LIEU FERMÉ)
11 décembre 2013, par ClaraLa Galerie des Ponchettes et la Galerie de la Marine ont été construites dans les années 1830-35, époque de la création des nouvelles terrasses suspendues face à la mer - alors qu’est entrepris l’aménagement d’une petite promenade le long de la Mer, premier noyau de la future Promenade des Anglais. Elle a servi respectivement d’arsenal à la marine sarde et de halle aux poissons. En 1950, la Galerie des Ponchettes fut inaugurée avec une rétrospective consacrée à Henri Matisse devenant ainsi (…)
-
TNN - Théâtre National de Nice
5 février 2014, par Service RédactionUn premier bâtiment, un préfabriqué contenant une salle frontale de 750 places, un grand hall public, un restaurant et un atelier de décors, a été inauguré en mai 1970. Sa conception était le travail du scénographe Igor Hilbert. Ce n’est qu’en 1989 qu’un nouveau bâtiment voit le jour après 2 années de travaux pour créer la Promenade des Arts, passerelle entre le Théâtre National de Nice et le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Il a été conçu par l’architecte Yves Bayard avec la (…)
-
Galerie Agnes Sandahl
11 décembre 2013, par ClaraLa Galerie fait partie de l’histoire de Vallauris, cité des potiers dont Picasso enflamma les années cinquante. Installée dans une ancienne poterie traditionnelle, la Galerie Sassi-Milici reçoit dans son atelier des artistes de renommée internationale comme Boncompain, Capron, Tobiasse, Hasegawa, Starck... Agnès Séon a repris et entièrement rénové ce lieu mythique qui sera un nouveau concept galerie en gardant l’esprit et la transmission du dernier vieux four à bois patrimoine historique de (…)
-
Chapelle de la Miséricorde
11 décembre 2013, par ClaraSituée à l’angle sud-ouest de la vieille ville, à l’origine hors les murs, la chapelle de la Miséricorde doit sa création, en 1664, à une confrérie de Pénitents noirs dont elle fut la propriété jusqu’à la Révolution. L’édifice abrite un imposant retable baroque, classé monument historique.
La chapelle accueille des expositions à l’occasion desquelles les artistes créent un dialogue avec le lieu, des séries de concerts qui bénéficient de la très bonne acoustique du bâtiment, des rencontres, (…)