Le Centre d’art contemporain Les Capucins est né avec le projet européen SMIR. Depuis octobre 2012, une nouvelle programmation au rythme de trois expositions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques et d’actions de médiation à l’attention des scolaires et du public adulte.
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Centre d’Art Contemporain Les Capucins
11 décembre 2013, par Clara -
Patrimoine niçois : le retable de Saint Michel par Antonio Brea restaurée et "l’Adoration de l’Enfant" présentée au public
13 juillet 2016A l’occasion de la manifestation « 1516-2016 : un anniversaire pour l’histoire de Nice », la Ville de Nice a inauguré au Musée des Beaux-arts, la présentation du retable de Saint Michel & « L’Adoration de l’Enfant » attribué peint par la famille Brea à Nice.
Jusqu’au 18 septembre 2016, les visiteurs pourront découvrir cette œuvre magistrale (4 mètres sur trois, de plus de 400 kilogrammes) décroché depuis le début de l’année 2014 de sa cimaise d’origine pour d’importants travaux de (…) -
Ars nostra 2
11 décembre 2013, par ClaraEspace de création et de pratiques artistiques. En partenariat avec la ville d’Ajaccio et la Collectivité Territoriale de la Corse, cet espace accueille plus de 80 personnes qui participent tous les après- midis à l’enseignement des différentes disciplines artistiques.
-
Musée Réattu
6 mai 2015, par ClaraLe musée Réattu, ancien Grand Prieuré de Malte, musée des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles a été construit à la fin du XVe dans un tête-à-tête magique avec le Rhône. Le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868, l’édifice conserve toute son oeuvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait (…)
-
Librairie Galerie Laure Matarasso FERMÉ REOUVERTURE DANS UN NOUVEAU LIEU JUIN 2017
7 janvier 2015, par Service RédactionAprès une première installation rue Alberti en 1941, puis une seconde rue de Russie à la Libération, Jacques Matarasso se fixe au 2 rue Longchamp le 1er juillet 1950. A son activité de librairie de livres anciens et modernes il adjoint la vente d’estampes originales et modernes. Très rapidement, la librairie-galerie devient un lieu de rencontre d’écrivains et d’artistes et c’est ainsi que Jacques Matarasso et sa femme Madeleine furent les premiers à présenter et à défendre de tout jeunes (…)
-
Espace Grandjean
11 décembre 2013, par ClaraL’espace Grandjean est une ancienne usine de poterie datant de la grande période industrielle de Vallauris. Le bâtiment entièrement rénové conserve son plan d’origine et son grand four à bois visible depuis l’intérieur de la salle d’exposition. Cette salle présente les multiples facettes de la création céramique : expositions personnelles d’artistes céramiste, de plasticiens utilisant la céramique, expositions de groupes sur des thèmes, expositions sur des techniques.
-
Musée International de la Parfumerie
7 septembre 2016, par ClaraLe Musée International de la Parfumerie retrace l’histoire des fragrances sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, usages et à travers des formes très diverses (objets d’art, arts décoratifs, textiles, témoins archéologiques, pièces uniques ou formes industrielles). Il a pour vocation la conservation, l’étude et la mise en valeur du patrimoine de l’une des plus prestigieuses industries françaises : la parfumerie.
-
Cercle des artistes de Saint-Paul
11 décembre 2013, par ClaraAssociation culturelle créée en l’an 2000 pour valoriser le travail individuel et collectif des artistes membres. Collectif d’artistes intervenant sur des projets : installations, Land Art, courts métrages et expositions dont le but est de « mettre en valeur la créativité artistique comme l’expression humaine de l’imaginaire et de l’âme ». Elle organise des expositions collectives à thème, anime l’espace public et crée des rencontres d’artistes. Artistes représentés : Louis Paul Baudet, (…)
-
Centre de la Vieille Charité
14 janvier 2015, par ClaraMagnifique témoignage de l’architecture hospitalière française de la fin du XVIIe siècle, la Vieille Charité fut fondée en 1641, les bâtiments actuels étant édifiés sur les plans de Pierre Puget, de 1671 à 1745. Réalisé pour l’enfermement des vagabonds de la ville, cet hospice comprend une chapelle centrale, l’un des plus beaux édifices baroques français, entourée d’un quadrilatère de bâtiments avec trois niveaux de galerie à arcades ouvrant sur une vaste cour. Actuellement, la juxtaposition (…)
-
Galerie Lo Païs
11 décembre 2013, par ClaraLa grande librairie de Draguignan est aussi une galerie. Depuis de nombreuses années, elle organise des expositions de grande qualité où artistes régionaux et internationaux sont présents.