Dédié au plus célèbre enfant de la ville de Grasse, le peintre Jean-Honoré Fragonard (1732-1806), ce musée présente une quinzaine d’oeuvres majeures de l’artiste. Cet ensemble constitue la deuxième collection française d’oeuvres de Jean-Honoré Fragonard après celle du Louvre. Il abrite aussi une collection de peintures de deux autres artistes grassois, Marguerite Gérard (1761-1837) et Jean- Baptiste Mallet (1759-1835).
Photo de Une : © photos José Nicolas
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Musée Fragonard
11 décembre 2013, par Clara -
Pierre-Auguste RENOIR
18 février 2014, par Service RédactionPierre-Auguste Renoir est né à Limoges en février 1841. En 1845, Renoir et sa famille quittent Limoges pour Paris. Là, Pierre-Auguste va suivre sa scolarité jusqu’à l’âge de 13 ans. Jeune adolescent, il part travailler chez les frères Lévy où il peindra, jusque l’âge de 17 ans, des bouquets, des fleurs, sur de la porcelaine. En 1858, Renoir s’adonne à la peinture sur éventail. Ces travaux lui laisseront un goût des oeuvres fortes et lumineuses ainsi qu’un coup de pinceau sûr et rapide.
En (…) -
Exposition au musée Fesch : « Le bivouac de Napoléon Ier, Luxe impérial en campagne »
19 février 2014, par Service RédactionNapole ?on passe une grande partie de son existence en campagne ou en voyage. Il posse ?de, pour ses de ?placements et ses bivouacs, une organisation particulie ?re reproduisant l’e ?tiquette impe ?riale. Ses tentes de campagne sont de ve ?ritables palais tisse ?s mobiles et ses bagages, un ameublement pliant et luxueux en boi ?te. En effet, lit, table, fauteuil, e ?critoire, ne ?cessaire ou encore chaise d’affaires sont de ?plie ?s pour e ?tre utilise ?s puis range ?s dans autant de pre (…)
-
MUCEM - Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTPremier musée dans le monde consacré aux cultures de la Méditerranée, le MUCEM représente le premier véritable transfert d’un musée national dans une grande capitale régionale. Ses collections sont composées de près d’un million d’oeuvres et d’objets. Une superbe architecture de Rudy Ricciotti, avec son plafond de volutes d’un béton original imitant le fer qui se découpe sur l’azur de la Méditerranée. Ses façades vitrées reflètent les vibrations de la mer, du port avec ses grands ferries (…)
-
Sandro BOTTICELLI
11 décembre 2013, par ClaraNé dans les années 1444, et, mort en Mai 1510.
Il naît dans le quartier Bordo Ognissanti à Florence, en Toscane. Son frère, orfèvre de profession, lui donnera son premier enseignement artistique.
À l’âge de 20 ans, il entre dans l’atelier de Fra Filippo Lippi, moine et peintre à Florence.
Il aura un apprentissage dans l’orfèvrerie, la gravure et la ciselure, ce qui influencera sa ligne de dessin plus tard.
Botticelli fréquente le cercle de la famille Médicis, ce qui lui donne de (…) -
Musée du Luxembourg
24 mars 2014, par Service RédactionUn musée, une histoire
Le Musée du Luxembourg a été le premier musée français ouvert au public en 1750, et est devenu à partir de 1818, le premier musée d’art contemporain. Son histoire est intimement liée à celles du Palais du Luxembourg, où il a d’abord été installé, et du Sénat, qui est à l’origine de la construction du bâtiment actuel en 1884. Depuis 2000, le Musée du Luxembourg a renoué avec son histoire, le Sénat en assurant à nouveau la gestion.
En sa qualité d’assemblée (…) -
Fondation Monticelli
11 décembre 2013, par ClaraJustice est enfin rendue à Monticelli (1842-1886), un des peintres préférés de Van Gogh. Un musée privé est né en février 2010 dans un lieu exceptionnel autant par les oeuvres exposées que par sa situation géographique surplombant la rade de Marseille. Influencé à la fois par Eugène Delacroix, Rembrandt, Monticelli, par ses touches épaisses et ses choix de coloris a créé une oeuvre abondante que le collectionneur privé Marc Stammegna met à la disposition du lieu. Organisation de trois (…)
-
Molly Bloom d’après Ulysse de James Joyce
29 janvier 2014, par Caroline Boudet-LefortMarier littérature et scène, faire entendre le roman sous le spectacle, c’est ce que réussit Jean Torrent dans son adaptation, à la fois sensuelle et abstraite, du fameux monologue intérieur de Molly qui sert de conclusion à Ulysse, le monumental roman mythique de James Joyce (1882-1941). Ce texte atypique de 80 pages non ponctuées semble avoir été écrit entre écriture automatique et gueule de bois. Il dessine cependant le portrait d’une femme, avec ses avis bien tranchés sur les hommes (…)
-
Le Musée du Vieux Monaco
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTIl met en valeur les objets du patrimoine ancien, céramiques, tableaux, meubles, costumes et montre dans ses salles le quotidien de la vie du Rocher d’antan. Les missions fondamentales au maintien de l’identité monégasque seront, pour l’avenir renforcées par une autre priorité qui tient à coeur au Comité : celle de la Conservation du patrimoine matériel grâce au Musée du Vieux Monaco, mais également de son patrimoine immatériel grâce à la diffusion de la langue et de la culture monégasques (…)
-
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
11 avril 2019, par Service RédactionLe Palais des festivals et des congrès de Cannes est un bâtiment qui accueille toute l’année des événements et des manifestations d’envergure régionale, nationale et internationale, notamment le festival de Cannes. Il offre 35 000 m² de surfaces d’exposition et de nombreuses salles. Parmi ces dernières, on en compte 18 de type auditorium.