Les Ateliers de l’Image, centre de création contemporaine et d’éducation à l’image, proposent depuis 1996 des actions artistiques et pédagogiques en photographie.
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
La Traverse
11 décembre 2013, par Clara -
Sandro BOTTICELLI
11 décembre 2013, par ClaraNé dans les années 1444, et, mort en Mai 1510.
Il naît dans le quartier Bordo Ognissanti à Florence, en Toscane. Son frère, orfèvre de profession, lui donnera son premier enseignement artistique.
À l’âge de 20 ans, il entre dans l’atelier de Fra Filippo Lippi, moine et peintre à Florence.
Il aura un apprentissage dans l’orfèvrerie, la gravure et la ciselure, ce qui influencera sa ligne de dessin plus tard.
Botticelli fréquente le cercle de la famille Médicis, ce qui lui donne de (…) -
Villa Domergue
11 décembre 2013, par ClaraLa Villa Domergue, ainsi qu’une partie des oeuvres du peintre, ont été léguées à la Ville de Cannes en 1979. La villa accueille l’été des expositions.
Photo de Une : © Ville de Cannes -
Cercle des artistes de Saint-Paul
11 décembre 2013, par ClaraAssociation culturelle créée en l’an 2000 pour valoriser le travail individuel et collectif des artistes membres. Collectif d’artistes intervenant sur des projets : installations, Land Art, courts métrages et expositions dont le but est de « mettre en valeur la créativité artistique comme l’expression humaine de l’imaginaire et de l’âme ». Elle organise des expositions collectives à thème, anime l’espace public et crée des rencontres d’artistes. Artistes représentés : Louis Paul Baudet, (…)
-
Cosmé TURA
11 décembre 2013, par ClaraNé au XV siècle à Ferrare en Italie.
Il a étudié au Francesco Squarcione de Padoue durant trois ans. Il est particulièrement connu pour ses fresques du Palazzo Schifanoia, qui monte une métaphore des douze mois.
Photo de Une : © DR -
Pierre-Auguste Renoir au domaine des Collettes par Virginie Journiac
18 février 2014, par François Xavier CIAISSorti des presses au cœur de l’été 2013, le livre Le Dernier Renoir, les années azuréennes (Nice, Les Editions de Nicéphore) vient de rencontrer une audience médiatique internationale importante. Son auteur, Virginie Journiac, est l’ancienne conservatrice du musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. Historienne de l’art, elle s’est mise en disponibilité de l’administration pour se consacrer à l’expertise et à l’écriture de ce livre.
C’est en avril 2012 que l’auteur a eu accès à un trésor : une (…) -
Exposition au musée Fesch : « Le bivouac de Napoléon Ier, Luxe impérial en campagne »
19 février 2014, par Service RédactionNapole ?on passe une grande partie de son existence en campagne ou en voyage. Il posse ?de, pour ses de ?placements et ses bivouacs, une organisation particulie ?re reproduisant l’e ?tiquette impe ?riale. Ses tentes de campagne sont de ve ?ritables palais tisse ?s mobiles et ses bagages, un ameublement pliant et luxueux en boi ?te. En effet, lit, table, fauteuil, e ?critoire, ne ?cessaire ou encore chaise d’affaires sont de ?plie ?s pour e ?tre utilise ?s puis range ?s dans autant de pre (…)
-
Fondation Prince Pierre de Monaco
11 décembre 2013, par ClaraA l’occasion de la 55ème Exposition Internationale d’Art - la Biennale di Venezia, la Fondation Prince Pierre de Monaco présentera comme événement collatéral, The Joycean Society, projet artistique inédit de Dora Garcia, lauréate du Prix International d’Art Contemporain (PIAC), à l’Espace Punch, situé sur l’île de la Giudecca. Le PIAC est décerné tous les trois ans par le Conseil Artistique à l’issue d’une consultation internationale de professionnels du monde de l’art (critiques d’art, (…)
-
Chapelle du Rosaire
11 décembre 2013, par ClaraChef d’oeuvre de Matisse, qui au soir de sa vie, fête l’union de l’art et du spirituel. Un monument d’art sacré unique au monde. Une galerie, présentant les dessins préparatoires de la Chapelle ainsi que des modèles de chasubles conçus par Henri Matisse, est ouverte dans la partie Nord de la Chapelle du Rosaire.
-
Pierre-Auguste RENOIR
18 février 2014, par Service RédactionPierre-Auguste Renoir est né à Limoges en février 1841. En 1845, Renoir et sa famille quittent Limoges pour Paris. Là, Pierre-Auguste va suivre sa scolarité jusqu’à l’âge de 13 ans. Jeune adolescent, il part travailler chez les frères Lévy où il peindra, jusque l’âge de 17 ans, des bouquets, des fleurs, sur de la porcelaine. En 1858, Renoir s’adonne à la peinture sur éventail. Ces travaux lui laisseront un goût des oeuvres fortes et lumineuses ainsi qu’un coup de pinceau sûr et rapide.
En (…)