Spécialisée dans les écoles provençales des XIX-XXe siècle et de l’Orientalisme, cette galerie présente aussi des artistes contemporains.
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Galerie Alexis Pentcheff
11 décembre 2013, par Elsa COMIOT -
Librairie - Galerie Alain Paire
11 décembre 2013, par ClaraAu cours des dernières années, la galerie a présenté des artistes comme Pierre Alechinsky, Jean Amado, Vincent Bioulès, Jean-François Coadou, Alain Fleischer, Claude Garache, Georges Guye, Florence Laude, Frédéric Pajak, Annick Pegouret, Ernest Pignon-Ernest et Serge Plagnol.
-
Cosmé TURA
11 décembre 2013, par ClaraNé au XV siècle à Ferrare en Italie.
Il a étudié au Francesco Squarcione de Padoue durant trois ans. Il est particulièrement connu pour ses fresques du Palazzo Schifanoia, qui monte une métaphore des douze mois.
Photo de Une : © DR -
Un diplomate français en Chine : une exposition présentée en avant-première à Nice
15 janvier 2014, par Céline MerrichelliC’est dans un contexte « d’anniversaire » que le Musée des Arts Asiatiques de Nice présente l’exposition « Auguste François, un diplomate français en Chine – 1896-1904 ». En effet, les relations diplomatiques entre la France et la Chine fêtent leur cinquantenaire en cette année 2014.
Cette exposition photographique nous amène à découvrir la Chine à travers le regard de ce diplomate, en poste dans le Sud du pays (Province de Guangxi et Province du Yunnan) entre 1896 et 1904. Cérémonies, (…) -
Pierre-Auguste RENOIR
18 février 2014, par Service RédactionPierre-Auguste Renoir est né à Limoges en février 1841. En 1845, Renoir et sa famille quittent Limoges pour Paris. Là, Pierre-Auguste va suivre sa scolarité jusqu’à l’âge de 13 ans. Jeune adolescent, il part travailler chez les frères Lévy où il peindra, jusque l’âge de 17 ans, des bouquets, des fleurs, sur de la porcelaine. En 1858, Renoir s’adonne à la peinture sur éventail. Ces travaux lui laisseront un goût des oeuvres fortes et lumineuses ainsi qu’un coup de pinceau sûr et rapide.
En (…) -
Espace Grandjean
11 décembre 2013, par ClaraL’espace Grandjean est une ancienne usine de poterie datant de la grande période industrielle de Vallauris. Le bâtiment entièrement rénové conserve son plan d’origine et son grand four à bois visible depuis l’intérieur de la salle d’exposition. Cette salle présente les multiples facettes de la création céramique : expositions personnelles d’artistes céramiste, de plasticiens utilisant la céramique, expositions de groupes sur des thèmes, expositions sur des techniques.
-
Fort Carré d’Antibes
3 juin 2014, par Elsa COMIOTSitué sur la presqu’île Saint-Roch, le Fort est bâti sur un rocher culminant à 26 mètres au-dessus du niveau de la mer. Son chemin de ronde s’élève à 43 mètres et offre une vue panoramique à 360 degrés. Le Fort est entouré d’un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéenne. Ce parc est la propriété du Conservatoire du Littoral et se trouve intégré au projet Natura 2000.
Une vocation militaire...
Construit sur ordre du Roi de France Henri II dans la (…) -
Musée Jean Cocteau, Collection Séverin Wunderman
15 novembre 2016Dans ce tout nouveau musée dû au célèbre architecte Rudy Ricciotti est exposé la première et plus importante ressource publique mondiale de l’oeuvre de Jean Cocteau, la donation de Séverin Wunderman. Riche de 1800 oeuvres dont 990 oeuvres de Jean Cocteau, elle offre une vision complète de l’oeuvre de l’artiste : toutes les périodes y sont représentées, depuis les premiers autoportraits des années 1910 jusqu’à la période « méditerranéenne » de la fin de sa vie, peu connue du grand public. 450 (…)
-
Musée des Souvenirs Napoléonien et Collections des Archives Historiques du Palais
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTCe musée renferme de précieux objets et documents, parfois émouvants, sur l’histoire de la Principauté et, en particulier, la période du Premier Empire français.
-
Centre d’Art Contemporain Les Capucins
11 décembre 2013, par ClaraLe Centre d’art contemporain Les Capucins est né avec le projet européen SMIR. Depuis octobre 2012, une nouvelle programmation au rythme de trois expositions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques et d’actions de médiation à l’attention des scolaires et du public adulte.