Dans cette chapelle du XVIIe siècle, Folon a imaginé un vaste projet de décor inspiré par la vocation caritative de la confrérie des Pénitents Blancs : 8 peintures sur toile, 4 vitraux, 2 sculptures et une mosaïque de 106 m² aux lignes épurées et aux couleurs légères.
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Chapelle Folon
11 décembre 2013, par Clara -
CORNEILLE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 6 Juin 1606 à Rouen, et, mort le 1er Octobre 1684 à Paris.
Après avoir fait ses études de droit, il travailla dans des cabinets d’avocats, tout en commençant à s’intéresser à la littérature. Il va commencer à écrire des pièces de théâtre dans lesquels ses personnages font avoir des discours d’orateur, ce que Corneille n’a jamais su faire, et ce qui lui a fait défaut dans son métier.
Il est connu pour avoir écrit entre autres Le Cid, Horace, Andromède, et Oedipe.
Photo de Une : © DR -
FRAC Sud Cité de l’art contemporain
27 août 2014Liées à la décentralisation, les FRAC ont pour objectif de constituer des collections publiques et de soutenir la création artistique au niveau régional, national et international. Seul FRAC nouvelle génération à être situé en hyper-centre urbain, ce nouveau bâtiment de 5 700 m2 (dont 1 000 m2 dédiés aux expositions), accueille sur un même site l’ensemble des activités correspondant à ses missions : acquisitions, diffusion et médiation. Constituée de 950 oeuvres de 460 artistes (…)
-
« La cuisine niçoise à la carte », de Giordan de la Peppa (alias André Giordan) et José Maria : Un livre qui enrichit la culture niçoise
26 février 2014, par Elsa COMIOTLa cuisine est un véritable « art de vivre » selon ces auteurs. Ils n’hésitent pas à innover, à rénover la tradition culinaire niçoise. Cependant, il ne s’agit pas de mettre « de la crème Chantilly sur la socca », c’est plutôt une ambition de remettre au goût du jour des habitudes oubliées et s’appuyer sur la cuisine traditionnelle pour promouvoir des pratiques originales ou apporter des idées neuves, annoncent-ils dans leur prologue. C’est aussi la beauté de Nice qui est mise en valeur dans (…)
-
Pierre-Auguste Renoir par Jacques Renoir
20 février 2014, par France DelvilleRégulièrement les grands artistes, trésors du Patrimoine, sont évoqués, presqu’en des incantations, protectrices : sont-ils des dieux tutélaires ? Avec Pierre-Auguste Renoir, cela se double d’un sens du bonheur, et d’une saveur, incommensurables. Dans cette circonstance, aller interroger son arrière-petit-fils, Jacques Renoir, qui pour sa part a pris la voie de la Photographie, et du Cinéma (en tant que directeur de la photographie, assistant réalisateur de Vadim, Sautet, Granier-Deferre, (…)
-
Pavillon de Vendôme
11 décembre 2013, par ClaraEntouré d’un parc à la française, le Pavillon de Vendôme, “folie” du grand siècle, offre au public le cadre et la décoration intérieure d’une demeure aixoise du XVIIIe siècle. Des expositions temporaires d’oeuvres modernes, notamment dans le domaine de l’image numérique et des nouvelles technologies sont régulièrement organisées.
-
Atelier Cézanne
11 décembre 2013, par ClaraC’est l’atelier qu’a occupé Paul Cézanne, resté pratiquement en l’état depuis la mort du peintre grâce à l’achat du lieu par l’historien poète Marcel Provence qui a ainsi sauvegardé ce patrimoine précieux. Après sa mort, la famille irrespectueuse et cupide de Cézanne a vendu jusqu’aux murs peints de sa maison natale. Alors que le Conservateur du Musée local avait déclaré à l’artiste que jamais il ne l’exposerait, cent trois ans après sa mort, toute la ville d’Aix était « Cézannisée » : (…)
-
Chapelle des Pénitents Blancs
11 décembre 2013, par ClaraSon clocher présente une remarquable coupole en tuiles vernissées polychromes et le sol un pavage ancien en briques vernissées octogonales. Restaurée en 1994, elle est aujourd’hui un lieu d’expositions dédié aux arts plastiques.
-
24èmes Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet
24 juin 2014, par Service RédactionLes 24èmes Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet auront lieu du 23 au 30 juillet prochain. Pour la première fois, l’Académie de Musique Ancienne se déroulera en prélude au festival, du 16 au 24 juillet.
"Pour cette 24ème édition, 4 ensembles français, représentatifs de l’exceptionnelle vitalité de la musique médiévale dans notre pays, nous feront parcourir les époques charnières de cette longue période historique qu’est le Moyen-âge : La "première Renaissance" du (…) -
Patrimoine niçois : le retable de Saint Michel par Antonio Brea restaurée et "l’Adoration de l’Enfant" présentée au public
13 juillet 2016A l’occasion de la manifestation « 1516-2016 : un anniversaire pour l’histoire de Nice », la Ville de Nice a inauguré au Musée des Beaux-arts, la présentation du retable de Saint Michel & « L’Adoration de l’Enfant » attribué peint par la famille Brea à Nice.
Jusqu’au 18 septembre 2016, les visiteurs pourront découvrir cette œuvre magistrale (4 mètres sur trois, de plus de 400 kilogrammes) décroché depuis le début de l’année 2014 de sa cimaise d’origine pour d’importants travaux de (…)