Grâce à l’importance et à la qualité de ses gisements d’argile et de pierre à four, Biot devint le plus grand centre méditerranéen de fabrication de jarres. Au milieu du XVIIe siècle, on y dénombrait une quarantaine de poteries. Le musée présente une importante collection de ces jarres dont la fabrication s’étale du XVIe au XIXe siècle. Peu à peu, la poterie biotoise évolua vers la céramique utilitaire, variée et décorative. Les fontaines d’intérieur (XVIIIe et XIXe siècles) exposées au (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Musée d’Histoire et de Céramique Biotoises
11 décembre 2013, par Clara -
Musée International de la Parfumerie
7 septembre 2016, par ClaraLe Musée International de la Parfumerie retrace l’histoire des fragrances sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, usages et à travers des formes très diverses (objets d’art, arts décoratifs, textiles, témoins archéologiques, pièces uniques ou formes industrielles). Il a pour vocation la conservation, l’étude et la mise en valeur du patrimoine de l’une des plus prestigieuses industries françaises : la parfumerie.
-
Musée Masséna
11 décembre 2013, par ClaraLa Villa Masséna a été édifiée sur la Promenade des Anglais, entre 1898 et 1901 par l’architecte danois Hans-Georg Tersling (1857-1920), l’un des meilleurs architectes de la Côte d’Azur à la Belle Epoque. Complètement et superbement restauré récemment, le musée évoque aujourd’hui la grande époque de Nice, de l’arrivée des premiers hivernants de la fin du XVIIIe siècle aux premières décennies du XXe siècle.
Informations -
Musée Regards de Provence
10 septembre 2014, par Elsa COMIOTLa Fondation Regards de Provence – Reflets de Méditerranée – a été créée en 1997 par un couple de collectionneurs mécènes marseillais. Placée sous l’égide de la Fondation de France, elle a pour buts de rassembler, faire découvrir et valoriser le patrimoine artistique et culturel de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée, du XVIIIe siècle à nos jours. Au fil des années, la Fondation Regards de Provence s’est constitué un patrimoine artistique important de plus de 900 oeuvres liées de (…)
-
Musée de la Poterie
11 décembre 2013, par ClaraCe musée privé présente une reconstitution historique fidèle d’un atelier de potier du début du siècle. De la préparation des argiles, des vernis, au tournage, à la décoration puis à la cuisson, on peut ainsi parcourir le travail du potier. L’exposition de poteries et céramique prend en compte un siècle de réalisations à Vallauris. La galerie présente aussi les réalisations en céramique de jeunes artistes : Bocca Rossa, Denis Martinel, Adrien Tudare, Cesare Peverelli.
Informations -
Centre d’Art Contemporain Les Capucins
11 décembre 2013, par ClaraLe Centre d’art contemporain Les Capucins est né avec le projet européen SMIR. Depuis octobre 2012, une nouvelle programmation au rythme de trois expositions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques et d’actions de médiation à l’attention des scolaires et du public adulte.
-
Le Musée des Timbres et des Monnaies Monaco
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTDe conception moderne, il renferme des pièces philatéliques rares de l’histoire postale de la Principauté, ainsi que tous les documents qui ont servi à imprimer les timbres depuis le premier « Charles III » en 1885 jusqu’à nos jours. L’espace réservé aux pièces de monnaies et billets de banque montre aux visiteurs la qualité numismatique de la Principauté depuis 1640.
Informations -
Musée des explorations du monde
11 décembre 2013, par ClaraLe Musée des explorations du monde (ex Musée de la Castre) est installé dans l’ancien Château de Cannes, au sommet de la colline du Suquet. Possession des abbés de Lérins, le château fut construit pour assurer la défense du port d’attache de l’abbaye et de la côte cannoise (Xl-XIVe siècles). Le château, classé monument historique, abrite depuis 1952 les collections du Musée de Cannes. A l’origine de ces collections, deux hommes du XIXe siècle, voyageurs érudits et passionnés : Ginoux de La (…)
-
Musée Réattu
6 mai 2015, par ClaraLe musée Réattu, ancien Grand Prieuré de Malte, musée des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles a été construit à la fin du XVe dans un tête-à-tête magique avec le Rhône. Le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868, l’édifice conserve toute son oeuvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait (…)
-
Palais Lascaris
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTLe palais Lascaris est le plus important et le plus somptueux des bâtiments civils baroques du Vieux-Nice et de la région. Il perpétue la renommée des Lascaris-Vintimille que Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, considérait comme la ‘’principalissima’’ des familles de la noblesse niçoise, au XVIIème siècle. Il constitue, avec la douzaine d’édifices religieux situés dans son proche voisinage, un ensemble exceptionnel qui décline toutes les phases successives de l’évolution de l’architecture (…)