| Retour

Palais Lascaris

Evénement(s) lié(s) à ce lieu

« Vivre pour l’art. Les collections

À cette époque, les mécènes voyageaient avec leurs peintres préférés pour ramener de beaux souvenirs de leurs voyages. Les peintures remplaçaient avantageusement la photographie et leurs œuvres ravissantes remplissent aujourd’hui nos musées. Ces relations entre mécènes et artistes ont initié à Nice une intense période qui a permis l’émergence d’un riche milieu artistique. Les artistes avaient alors deux lieux (...)

Fin : dans 3 semaines Voir l'événement

Le palais Lascaris est le plus important et le plus somptueux des bâtiments civils baroques du Vieux-Nice et de la région. Il perpétue la renommée des Lascaris-Vintimille que Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, considérait comme la ‘’principalissima’’ des familles de la noblesse niçoise, au XVIIème siècle.
Il constitue, avec la douzaine d’édifices religieux situés dans son proche voisinage, un ensemble exceptionnel qui décline toutes les phases successives de l’évolution de l’architecture baroque du début du XVIIème à la fin du XVIIIème siècle.
Ce palais noble a été édifié pour les comtes Lascaris-Vintimille, neveux du 57ème Grand-Maître de l’Ordre de Malte.
Le palais, influencé par le style baroque génois, unit à un ensemble du XVIIème siècle des embellissements et des modifications du XVIIIème siècle. Les bâtiments s’ordonnancent autour de deux petites cours intérieures sur lesquelles, par des baies cintrées, s’ouvre un escalier monumental. La voûte du vestibule d’entrée porte les armes des Lascaris-Vintimille.
Il demeura la propriété de cette famille jusqu’à la Révolution. Mis en vente en 1802, il subit d’importantes dégradations. Racheté en 1942 par la ville de Nice. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 février 1946. Les travaux de réhabilitation débutent en 1963 et s’achèvent en 1970, année de l’ouverture définitive du palais au public.
A l’étage noble, les appartements d’apparat occupent chacune des deux ailes du bâtiment.
Le décor est constitué de plafonds ornés de fresques à thèmes mythologiques ou à ornements de stucs, de la fin du XVIIème siècle, répondant aux œuvres exposées de la collection : tapisseries d’Aubusson et des Flandres, peintures et art graphique, sculptures, objets et mobilier d’art des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu’une remarquable collection d’instruments de musique anciens.

Photo de Une : © Ville de Nice - musée du Palais Lascaris - photo François Fernandez

Artiste(s)

Aucun artiste référencé actuellement

pub