Le charmant Musée des Beaux-Arts de Nice est l’héritier du premier musée municipal créé après le rattachement de Nice à la France en 1860. Il est installé depuis 1928 dans une magnifique villa édifiée après 1878 pour la Princesse Ukrainienne Kotchoubey. Le panorama pictural s’étend du XVIe au XXe siècle. Les dépôts de l’Etat d’oeuvres impressionnistes : Boudin, Monet, et Guillaumin ainsi que la vaste collection de Raoul Dufy (don et legs de Madame Dufy) viennent compléter le panorama de la (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Musée des Beaux-Arts - Nice
17 septembre 2014, par Clara -
Galerie du Tableau
11 décembre 2013, par ClaraUne petite galerie fort dynamique qui a su s’imposer en quelques années comme une véritable institution marseillaise. Bernard Plasse expose une oeuvre d’un artiste différent chaque semaine : le vernissage a lieu tous les lundis. Tout le monde passe à la galerie du Tableau, artistes, critiques, amateurs, curieux… En outre, cette galerie multiplie les échanges avec d’autres pays, organisant des manifestations plus importantes à l’étranger (Hambourg 1998, New York 1999 (échange avec la galerie (…)
-
Pierre-Auguste Renoir par Jacques Renoir
20 février 2014, par France DelvilleRégulièrement les grands artistes, trésors du Patrimoine, sont évoqués, presqu’en des incantations, protectrices : sont-ils des dieux tutélaires ? Avec Pierre-Auguste Renoir, cela se double d’un sens du bonheur, et d’une saveur, incommensurables. Dans cette circonstance, aller interroger son arrière-petit-fils, Jacques Renoir, qui pour sa part a pris la voie de la Photographie, et du Cinéma (en tant que directeur de la photographie, assistant réalisateur de Vadim, Sautet, Granier-Deferre, (…)
-
Centre d’Art La Malmaison
20 novembre 2015, par ClaraConstruit à partir de 1863 sur les plans des architectes Vianey et Blondel, le Grand Hôtel a été habité jusqu’à la fin des années 50, démoli et reconstruit en 1963. La Malmaison sera le cadre des premières expositions organisées par Aimé Maeght dès 1945. Elle est depuis devenue le lieu des expositions temporaires des musées de Cannes et présente deux grandes expositions par an, mettant régulièrement à l’honneur des peintres de renom tels que Matisse, Ozenfant ou Picasso – pour lesquels la (…)
-
Centre International d’Art Contemporain Carros
17 avril 2014, par ClaraPoint de rencontre singulier entre la création artistique et le patrimoine historique, le Centre international d’art contemporain prend place depuis 1998 dans le château médiéval de Carros. Rouvert fin 2010 après une deuxième phase de travaux, il offre également au public de Nice précieux vestiges ornementaux du XVIIe siècle.
Le CIAC développe une politique d’expositions temporaires monographiques et thématiques, à la fois représentatives des artistes de la région et de la création (…) -
Lazaret Ollandini - Musée Marc Petit
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTUne trentaine de bronzes monumentaux sont installés dans les jardins et allées du Lazaret Ollandini, haut lieu culturel de la Corse. Le Musée accueille chaque année le festival « Jazz in Ajacciu », les rencontres Sciences et humanisme.
-
Musée des explorations du monde
11 décembre 2013, par ClaraLe Musée des explorations du monde (ex Musée de la Castre) est installé dans l’ancien Château de Cannes, au sommet de la colline du Suquet. Possession des abbés de Lérins, le château fut construit pour assurer la défense du port d’attache de l’abbaye et de la côte cannoise (Xl-XIVe siècles). Le château, classé monument historique, abrite depuis 1952 les collections du Musée de Cannes. A l’origine de ces collections, deux hommes du XIXe siècle, voyageurs érudits et passionnés : Ginoux de La (…)
-
Musée Picasso Antibes
9 juillet 2014, par ClaraLe château Grimaldi est devenu “musée Picasso”, le 27 décembre 1966. Le bâtiment vient de bénéficier d’une importante campagne de rénovation entre 2006 et 2008. Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge, le château fut habité, de 1385 à 1608 par la famille Grimaldi qui lui donna son nom. En 1925, le château est acheté par la ville d’Antibes et devient le musée Grimaldi, musée d’Antibes. En été 1946, Pablo Picasso qui (…)
-
Musée International de la Parfumerie
7 septembre 2016, par ClaraLe Musée International de la Parfumerie retrace l’histoire des fragrances sous tous ses aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, usages et à travers des formes très diverses (objets d’art, arts décoratifs, textiles, témoins archéologiques, pièces uniques ou formes industrielles). Il a pour vocation la conservation, l’étude et la mise en valeur du patrimoine de l’une des plus prestigieuses industries françaises : la parfumerie.
-
MAM - Musée d’Archéologie Méditerranéenne
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTLe musée offre un large panorama de l’art des civilisations du pourtour méditerranéen. Un département est entièrement consacré à l’Egypte. Cette collection est la plus importante de France après celle du musée du Louvre. Une autre partie révèle les savoir-faire des civilisations méditerranéennes et proches-orientales. Pour ce grand périple méditerranéen, le musée propose au visiteur un parcours chronologique et thématique servi par une muséographie sobre et didactique dont la présentation (…)