Liées à la décentralisation, les FRAC ont pour objectif de constituer des collections publiques et de soutenir la création artistique au niveau régional, national et international. Seul FRAC nouvelle génération à être situé en hyper-centre urbain, ce nouveau bâtiment de 5 700 m2 (dont 1 000 m2 dédiés aux expositions), accueille sur un même site l’ensemble des activités correspondant à ses missions : acquisitions, diffusion et médiation. Constituée de 950 oeuvres de 460 artistes (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
FRAC Sud Cité de l’art contemporain
27 août 2014 -
Un diplomate français en Chine : une exposition présentée en avant-première à Nice
15 janvier 2014, par Céline MerrichelliC’est dans un contexte « d’anniversaire » que le Musée des Arts Asiatiques de Nice présente l’exposition « Auguste François, un diplomate français en Chine – 1896-1904 ». En effet, les relations diplomatiques entre la France et la Chine fêtent leur cinquantenaire en cette année 2014.
Cette exposition photographique nous amène à découvrir la Chine à travers le regard de ce diplomate, en poste dans le Sud du pays (Province de Guangxi et Province du Yunnan) entre 1896 et 1904. Cérémonies, (…) -
Prochains concerts à l’Opéra de Nice !
26 février 2014, par Service RédactionDes concerts à vivre à toute heure, en famille, dans un opéra des plus renommés
Concert philharmonique
Vendredi 28 février 20h Samedi 1er mars 16h Opéra Nice Côte d’Azur
TCHAÏKOVSKY Concerto pour violon en ré majeur, op. 35 MAHLER Symphonie n. 4 en sol majeur
Violon Julian Rachlin Soprano Lydia Rathkolb Direction Philippe Auguin
Concert en famille du dimanche matin
Dimanche 2 mars 11h Opéra Nice (…) -
Musée National Fernand Léger
9 août 2017, par ClaraAprès plus d’un demi-siècle d’existence, le Musée National Fernand Léger est un lieu de référence sur l’oeuvre de cet artiste. La collection permanente est constituée de 348 oeuvres : peintures, dessins, céramiques, enrichie par des dépôts et des achats. Tout au long de l’année, une riche programmation d’expositions, de conférences, de projections de cinéma et d’ateliers pédagogiques est proposée aux visiteurs. Du 1er mars au 2 juin 2014, « Fernand Léger : reconstruire le réel, 1924 – 1946 ».
-
Musée des Beaux-Arts - Nice
17 septembre 2014, par ClaraLe charmant Musée des Beaux-Arts de Nice est l’héritier du premier musée municipal créé après le rattachement de Nice à la France en 1860. Il est installé depuis 1928 dans une magnifique villa édifiée après 1878 pour la Princesse Ukrainienne Kotchoubey. Le panorama pictural s’étend du XVIe au XXe siècle. Les dépôts de l’Etat d’oeuvres impressionnistes : Boudin, Monet, et Guillaumin ainsi que la vaste collection de Raoul Dufy (don et legs de Madame Dufy) viennent compléter le panorama de la (…)
-
Centre de la Vieille Charité
14 janvier 2015, par ClaraMagnifique témoignage de l’architecture hospitalière française de la fin du XVIIe siècle, la Vieille Charité fut fondée en 1641, les bâtiments actuels étant édifiés sur les plans de Pierre Puget, de 1671 à 1745. Réalisé pour l’enfermement des vagabonds de la ville, cet hospice comprend une chapelle centrale, l’un des plus beaux édifices baroques français, entourée d’un quadrilatère de bâtiments avec trois niveaux de galerie à arcades ouvrant sur une vaste cour. Actuellement, la juxtaposition (…)
-
Centre d’Art La Malmaison
20 novembre 2015, par ClaraConstruit à partir de 1863 sur les plans des architectes Vianey et Blondel, le Grand Hôtel a été habité jusqu’à la fin des années 50, démoli et reconstruit en 1963. La Malmaison sera le cadre des premières expositions organisées par Aimé Maeght dès 1945. Elle est depuis devenue le lieu des expositions temporaires des musées de Cannes et présente deux grandes expositions par an, mettant régulièrement à l’honneur des peintres de renom tels que Matisse, Ozenfant ou Picasso – pour lesquels la (…)
-
CORNEILLE
11 décembre 2013, par ClaraNé le 6 Juin 1606 à Rouen, et, mort le 1er Octobre 1684 à Paris.
Après avoir fait ses études de droit, il travailla dans des cabinets d’avocats, tout en commençant à s’intéresser à la littérature. Il va commencer à écrire des pièces de théâtre dans lesquels ses personnages font avoir des discours d’orateur, ce que Corneille n’a jamais su faire, et ce qui lui a fait défaut dans son métier.
Il est connu pour avoir écrit entre autres Le Cid, Horace, Andromède, et Oedipe.
Photo de Une : © DR -
Pierre-Auguste RENOIR
18 février 2014, par Service RédactionPierre-Auguste Renoir est né à Limoges en février 1841. En 1845, Renoir et sa famille quittent Limoges pour Paris. Là, Pierre-Auguste va suivre sa scolarité jusqu’à l’âge de 13 ans. Jeune adolescent, il part travailler chez les frères Lévy où il peindra, jusque l’âge de 17 ans, des bouquets, des fleurs, sur de la porcelaine. En 1858, Renoir s’adonne à la peinture sur éventail. Ces travaux lui laisseront un goût des oeuvres fortes et lumineuses ainsi qu’un coup de pinceau sûr et rapide.
En (…) -
MHM – Musée Histoire de Marseille
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTMarseille, ville-monde
Un musée d’histoire pour un patrimoine vivant (ouverture 5 septembre 2013). Entièrement rénové, le musée d’Histoire de Marseille sera étendu sur plus de 6500 m2 ce qui en fera l’un des plus grands musées d’Histoire en France et en Europe, abritant une exposition de référence sur 3 500 m2. A deux pas du Vieux-Port, la nouvelle architecture permettra de recréer un lien intime entre la ville, son musée et le site archéologique. Une façade en verre sérigraphié sertira (…)