Le Palais des festivals et des congrès de Cannes est un bâtiment qui accueille toute l’année des événements et des manifestations d’envergure régionale, nationale et internationale, notamment le festival de Cannes. Il offre 35 000 m² de surfaces d’exposition et de nombreuses salles. Parmi ces dernières, on en compte 18 de type auditorium.
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Palais des Festivals et des Congrès de Cannes
11 avril 2019, par Service Rédaction -
Galerie Karima Celestin - Galerie d’art contemporain
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTCette récente galerie en rez-de-jardin, créée par une plasticienne, organise des expositions à thème et présente des artistes émergents. Dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain, du 17 juin au 20 juillet 2013, exposition sur le thème du sémaphore avec Ammar Bouras, Cari Gonzalez-Casanova, Toufik Medjamia, Félix Pinquier, Bernard Pourrière, Mustapha Sedjal.
-
Librairie Galerie Laure Matarasso FERMÉ REOUVERTURE DANS UN NOUVEAU LIEU JUIN 2017
7 janvier 2015, par Service RédactionAprès une première installation rue Alberti en 1941, puis une seconde rue de Russie à la Libération, Jacques Matarasso se fixe au 2 rue Longchamp le 1er juillet 1950. A son activité de librairie de livres anciens et modernes il adjoint la vente d’estampes originales et modernes. Très rapidement, la librairie-galerie devient un lieu de rencontre d’écrivains et d’artistes et c’est ainsi que Jacques Matarasso et sa femme Madeleine furent les premiers à présenter et à défendre de tout jeunes (…)
-
Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky
11 décembre 2013, par ClaraInstallé dans le château Sainte Hélène (ancienne demeure du parfumeur François Coty) et créé grâce à la donation de M. et Mme Jakovsky, le musée présente plus de 600 toiles, dessins et sculptures qui retracent l’histoire mondiale de la peinture naïve du XVIIIe siècle à nos jours. Peintures, sculptures, dessins, affiches, retracent l’évolution de cet art à travers les oeuvres des peintres les plus célèbres : Bauchant, Bombois, Vivin, Séraphine, Rimbert, Lefranc, Rabuzin, Ivan et Josip (…)
-
Musée Goetz-Boumeester
11 décembre 2013, par ClaraLe musée Goetz-Boumeester est un acte d’amour d’Henri Goetz envers Christine Boumeester, la compagne de sa vie, sa femme, sa complice... Henri Goetz, séduit par le cadre exceptionnel de la Citadelle de Villefranche, a fait une importante donation à la Commune, à la condition qu’une partie des locaux du futur Musée accueille les oeuvres de “Christine”. Un dépôt du Musée d’Art Moderne de Paris a également augmenté l’ensemble de la collection. Dans ce musée sont exposées une cinquantaine (…)
-
Musée Cantini
11 décembre 2013, par ClaraLe Musée Cantini propose quelques belles séquences autour du fauvisme (Derain, Camoin, Friesz), des premières expérimentations cubistes (Dufy, Gleizes) et des différents courants post-cubistes ou puristes des années 1920-1940 (Ozenfant, Léger, Le Corbusier). Certaines de ces oeuvres révèlent la fascination de nombreux artistes au début du XXe siècle pour la lumière et les paysages méridionaux. La révolution surréaliste - dont la plupart des représentants, rassemblés autour d’André Breton, (…)
-
Musée Escoffier de l’Art Culinaire
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTVéritable « temple » de la gastronomie, installé dans la maison natale d’Auguste Escoffier, le Musée créé en 1966 est consacré à l’Art Culinaire sous toutes ses formes (ustensiles, menus, tables dressées, etc.), ainsi qu’aux grands chefs qui ont perpétué et transmis l’héritage du « Roi des cuisiniers et cuisinier des Rois », père de la gastronomie française moderne. Le musée accueille également chaque année deux ou trois expositions temporaires.
-
Musée départemental des Merveilles
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTLa vallée des Merveilles constitue l’un des plus importants sites de gravures rupestres d’Europe. Créé en 1996 par le Conseil Général des Alpes-Maritimes pour la protection de ce patrimoine exceptionnel, le musée présente au public les gravures de la Vallée des Merveilles, les cultures de l’Age du Cuivre et de l’Age du Bronze. Il constitue une excellente introduction pluridisciplinaire au patrimoine rupestre du Mont Bego, ses collections archéologiques (protohistoire de la région) et (…)
-
Moulin des Bouillons
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTSur un Site gallo romain habité depuis 2000 ans, ce moulin à huile d’olive, classé monument historique, a conservé intact avec tous ses éléments de travail. Depuis le 1er siècle, se sont succédés dans ce lieu plusieurs pressoirs. Le dernier pressoir, monumental, 7 tonnes et 10 mètres de long est daté du XVIe siècle. Ce moulin, en état de marche, avec ses cuves creusées dans le roc, ses canalisations romaines, relate l’histoire de l’huile d’olive et du savon de Marseille dans la Méditerranée.
-
Centre de la Vieille Charité
14 janvier 2015, par ClaraMagnifique témoignage de l’architecture hospitalière française de la fin du XVIIe siècle, la Vieille Charité fut fondée en 1641, les bâtiments actuels étant édifiés sur les plans de Pierre Puget, de 1671 à 1745. Réalisé pour l’enfermement des vagabonds de la ville, cet hospice comprend une chapelle centrale, l’un des plus beaux édifices baroques français, entourée d’un quadrilatère de bâtiments avec trois niveaux de galerie à arcades ouvrant sur une vaste cour. Actuellement, la juxtaposition (…)