Kamila Régent et Pierre Jaccaud ont entrepris depuis 18 ans d’accueillir en résidence des artistes visuels, des commissaires d’expositions et des écrivains qui questionnent l’esthétique contemporaine. Les oeuvres créées in situ sont le fruit des séjours des artistes. Elles s’inscrivent dans la démarche d’un savoir-vivre où se mêlent sensiblement l’art et l’habitat. La programmation de ce lieu s’articule autour d’expositions, l’idée étant de développer une galerie dédiée aux médiums de (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Chambre avec vue
11 décembre 2013, par Clara -
Pierini Verre Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraVéritables artistes du verre respectueux de la tradition. Robert et Antoine Pierini expriment à travers leur art leur passion pour le verre en imaginant des oeuvres fascinantes tant par leurs teintes, que par leurs formes et motifs graphiques. Dans leur galerie-atelier, vous pourrez les voir au travail et admirer leurs créations.
-
Patrimoine niçois : le retable de Saint Michel par Antonio Brea restaurée et "l’Adoration de l’Enfant" présentée au public
13 juillet 2016A l’occasion de la manifestation « 1516-2016 : un anniversaire pour l’histoire de Nice », la Ville de Nice a inauguré au Musée des Beaux-arts, la présentation du retable de Saint Michel & « L’Adoration de l’Enfant » attribué peint par la famille Brea à Nice.
Jusqu’au 18 septembre 2016, les visiteurs pourront découvrir cette œuvre magistrale (4 mètres sur trois, de plus de 400 kilogrammes) décroché depuis le début de l’année 2014 de sa cimaise d’origine pour d’importants travaux de (…) -
La Verrerie de Biot
11 décembre 2013, par ClaraSi la tradition du Verre en Provence est millénaire, à Biot, tout a commencé en 1956, date à laquelle La Verrerie de Biot a créé le verre bullé, en réussissant à maîtriser la bulle, à l´emprisonner entre deux couches de verre, faisant ainsi d´un défaut (la bulle) une qualité : le verre bullé. Un écomusée retrace l’histoire de l’homme et du verre : matières premières, outils, vieux four, techniques, secret des bulles. Diverses animations permettent aux visiteurs de découvrir la technique du (…)
-
Exposition à la Maison Abandonnée à Nice
6 février 2014, par Service RédactionLa Villa Cameline à Nice présente sa programmation 2014 des expositions, qui commence dès le 14 mars prochain à 18 heures avec le vernissage d’Olivier Calvel et son exposition nommée "Ecart".
Depuis 10 ans, la Maison Abandonne ?e accueille des artistes qui, ine ?vitablement, superposent les traces de leur passage a ? celles de ?ja ? grave ?es sur les murs qui datent d’une e ?poque, ou ?, abandonne ?e par ses proprie ?taires, la villa e ?tait squatte ?e et laisse ?e a ? la fantaisie de (…) -
Giovanni BOCCATI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1420 à Camerino, et, mort en 1480.
Il part, jeune, travailler à l’atelier de Fra Filippo Lippi à Florence, et va par la suite obtenir la citoyenneté de la ville.
Il est l’auteur d’un retable polyptique pour l’église San Domenico. Cette oeuvre represente la Vierge et l’Enfant Jésus, entourés d’anges musiciens et chanteurs, ainsi que qatre saints.
Photo de Une : © DR -
Villa Domergue
11 décembre 2013, par ClaraLa Villa Domergue, ainsi qu’une partie des oeuvres du peintre, ont été léguées à la Ville de Cannes en 1979. La villa accueille l’été des expositions.
Photo de Une : © Ville de Cannes -
Musée Edgar Mélik
11 décembre 2013, par ClaraA mi-chemin entre Aix en Provence et Marseille, le Château-Musée Edgar Mélik situé sur un piton rocheux couronné autrefois d’une enceinte fortifiée, s’ouvre au détour des ruelles du XIIe siècle. Cette ancienne place forte habitée par les Comtes de Provence s’anoblira à nouveau en 1934 grâce à la puissante palette du peintre Edgar Mélik qui achètera peu à peu la partie nord. A son décès le musée « Maison d’artiste » est ouvert au public. Depuis, l’oeuvre d’Edgar Mélik s’offre au regard de (…)
-
Château de La Napoule
11 décembre 2013, par ClaraDemeure des comtes de Villeneuve au XIVe siècle, la forteresse fut détruite et rebâtie à huit reprises, avant de devenir une manufacture verrière au cours du XIXe siècle. En 1916, l’artiste américain Henry Clews acquit l’édifice en ruine, en fit une restauration originale. Le Château abrite la collection de sculptures de Henry et présente également, au cours d’expositions temporaires, le travail de sculpteurs et plasticiens.