Le musée Réattu, ancien Grand Prieuré de Malte, musée des beaux-arts et d’art contemporain de la ville d’Arles a été construit à la fin du XVe dans un tête-à-tête magique avec le Rhône. Le Grand Prieuré de l’Ordre de Malte doit sa destinée à Jacques Réattu (1760-1833), peintre arlésien et Grand Prix de Rome, qui en fit sa maison, son atelier et le laboratoire de ses rêves. Devenu musée en 1868, l’édifice conserve toute son oeuvre et sa collection personnelle, dont un extraordinaire portrait (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Musée Réattu
6 mai 2015, par Clara -
Galerie d’Art Pascal Lainé - Art Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraSitué au coeur du charmant village de Ménerbes, entouré d’artistes (Alechinsky n’est pas loin, Thierry non plus), la Galerie Pascal Lainé vient de fêter ses 25 années d’existence. Ouverte par sa grande vitrine sur la rue, accueillante, elle montre avec une grande finesse de goût des oeuvres à découvrir ou à redécouvrir. Pascal Lainé aime particulièrement les années 50, mais s’ouvre à ce que la création contemporaine offre de meilleur. Il sait trouver des petites choses précieuses comme cette (…)
-
Cité du Livre - Galerie Zola
11 décembre 2013, par ClaraLa Cité du Livre, au sein d’une architecture industrielle réhabilitée – l’ancienne manufacture d’allumettes d’Aix – abrite, dans un premier corps de bâtiments (Les grandes Allumettes) la bibliothèque Méjanes installée depuis 1989 dans ce nouveau site, et dans un deuxième temps (Les petites Allumettes) un amphithéâtre et la galerie Zola. S’y trouvent privilégiées les expositions participant d’une manifestation d’ensemble, telle la Fête du Livre. Une collection patrimoniale contemporaine se (…)
-
Chapelle de la Miséricorde
11 décembre 2013, par ClaraSituée à l’angle sud-ouest de la vieille ville, à l’origine hors les murs, la chapelle de la Miséricorde doit sa création, en 1664, à une confrérie de Pénitents noirs dont elle fut la propriété jusqu’à la Révolution. L’édifice abrite un imposant retable baroque, classé monument historique.
La chapelle accueille des expositions à l’occasion desquelles les artistes créent un dialogue avec le lieu, des séries de concerts qui bénéficient de la très bonne acoustique du bâtiment, des rencontres, (…) -
« La cuisine niçoise à la carte », de Giordan de la Peppa (alias André Giordan) et José Maria : Un livre qui enrichit la culture niçoise
26 février 2014, par Elsa COMIOTLa cuisine est un véritable « art de vivre » selon ces auteurs. Ils n’hésitent pas à innover, à rénover la tradition culinaire niçoise. Cependant, il ne s’agit pas de mettre « de la crème Chantilly sur la socca », c’est plutôt une ambition de remettre au goût du jour des habitudes oubliées et s’appuyer sur la cuisine traditionnelle pour promouvoir des pratiques originales ou apporter des idées neuves, annoncent-ils dans leur prologue. C’est aussi la beauté de Nice qui est mise en valeur dans (…)
-
Exposition à la Maison Abandonnée à Nice
6 février 2014, par Service RédactionLa Villa Cameline à Nice présente sa programmation 2014 des expositions, qui commence dès le 14 mars prochain à 18 heures avec le vernissage d’Olivier Calvel et son exposition nommée "Ecart".
Depuis 10 ans, la Maison Abandonne ?e accueille des artistes qui, ine ?vitablement, superposent les traces de leur passage a ? celles de ?ja ? grave ?es sur les murs qui datent d’une e ?poque, ou ?, abandonne ?e par ses proprie ?taires, la villa e ?tait squatte ?e et laisse ?e a ? la fantaisie de (…) -
Joséphine au Musée du Luxembourg : Hommage à l’unique impératrice des Français
26 mars 2014, par Geneviève Roussel« Je sens que je n’étais pas née pour autant de grandeur »
Chère Joséphine, vous êtes née à la Martinique en 1763 dans une famille de planteurs, mariée à 16 ans avec le vicomte Alexandre de Beauharnais qui sera guillotiné. En ce qui vous concerne, vous devez votre salut à la chute de Robespierre. Vous rencontrez le jeune général Bonaparte que vous épousez en 1796, cinq mois à peine après votre rencontre. Ce coup de foudre marquera votre ascension. Le 2 décembre 1804, vous êtes couronnée (…) -
Cosmé TURA
11 décembre 2013, par ClaraNé au XV siècle à Ferrare en Italie.
Il a étudié au Francesco Squarcione de Padoue durant trois ans. Il est particulièrement connu pour ses fresques du Palazzo Schifanoia, qui monte une métaphore des douze mois.
Photo de Une : © DR -
Pierini Verre Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraVéritables artistes du verre respectueux de la tradition. Robert et Antoine Pierini expriment à travers leur art leur passion pour le verre en imaginant des oeuvres fascinantes tant par leurs teintes, que par leurs formes et motifs graphiques. Dans leur galerie-atelier, vous pourrez les voir au travail et admirer leurs créations.