Le Festival d’Art Sacré d’Antibes, ce sont huit rendez-vous musicaux du 16 au 25 septembre. Huit moments exceptionnels qui convoquent les grandes œuvres du répertoire ou des pages inédites. Les grands ensembles de la région et leurs solistes se mettent au service de ce répertoire, ainsi que des musiciens d’envergure comme le trompettiste Romain Leleu et bien d’autres.
Les concerts auront lieu dans différents lieux emblématiques d’un patrimoine exceptionnel par son décor et surtout son (…)
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Antibes : Mozart pour ouvrir le Festival d’Art sacré !
14 septembre 2016, par Annick CHEVALIER -
« La cuisine niçoise à la carte », de Giordan de la Peppa (alias André Giordan) et José Maria : Un livre qui enrichit la culture niçoise
26 février 2014, par Elsa COMIOTLa cuisine est un véritable « art de vivre » selon ces auteurs. Ils n’hésitent pas à innover, à rénover la tradition culinaire niçoise. Cependant, il ne s’agit pas de mettre « de la crème Chantilly sur la socca », c’est plutôt une ambition de remettre au goût du jour des habitudes oubliées et s’appuyer sur la cuisine traditionnelle pour promouvoir des pratiques originales ou apporter des idées neuves, annoncent-ils dans leur prologue. C’est aussi la beauté de Nice qui est mise en valeur dans (…)
-
Salle des Mariages Jean Cocteau
11 décembre 2013, par ClaraLa salle des mariages fut conçue et décorée par Jean Cocteau en 1957-1958. Les futurs époux ou innamorati sont présentés au fond de la salle. Sur le mur Est, un mariage dans un pays imaginaire et sur le mur Ouest, le mythe d’Orphée. Au plafond, Jean Cocteau a peint le poète chevauchant Pégase, puis la Science jonglant avec les planètes et l’amour non aveugle.
-
Voiles d’Antibes : une des plus belles courses de voiliers de caractère
2 juin 2016, par Jean-Michel ChevalierLes amateurs de jolis bateaux ont rendez-vous, jusqu’au 5 juin, à Antibes, Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina, Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga
Ce sont de fameux voiliers fins comme des oiseaux, hissez haut !
Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina, Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga : leur nom ne vous dit peut-être rien, mais leur évocation allume immédiatement des étoiles dans les yeux des amateurs de vieux gréements. Anciens, sans doute, mais élégants, racés, entretenus avec amour par (…) -
Chambre avec vue
11 décembre 2013, par ClaraKamila Régent et Pierre Jaccaud ont entrepris depuis 18 ans d’accueillir en résidence des artistes visuels, des commissaires d’expositions et des écrivains qui questionnent l’esthétique contemporaine. Les oeuvres créées in situ sont le fruit des séjours des artistes. Elles s’inscrivent dans la démarche d’un savoir-vivre où se mêlent sensiblement l’art et l’habitat. La programmation de ce lieu s’articule autour d’expositions, l’idée étant de développer une galerie dédiée aux médiums de (…)
-
Pierini Verre Contemporain
11 décembre 2013, par ClaraVéritables artistes du verre respectueux de la tradition. Robert et Antoine Pierini expriment à travers leur art leur passion pour le verre en imaginant des oeuvres fascinantes tant par leurs teintes, que par leurs formes et motifs graphiques. Dans leur galerie-atelier, vous pourrez les voir au travail et admirer leurs créations.
-
Patrimoine niçois : le retable de Saint Michel par Antonio Brea restaurée et "l’Adoration de l’Enfant" présentée au public
13 juillet 2016A l’occasion de la manifestation « 1516-2016 : un anniversaire pour l’histoire de Nice », la Ville de Nice a inauguré au Musée des Beaux-arts, la présentation du retable de Saint Michel & « L’Adoration de l’Enfant » attribué peint par la famille Brea à Nice.
Jusqu’au 18 septembre 2016, les visiteurs pourront découvrir cette œuvre magistrale (4 mètres sur trois, de plus de 400 kilogrammes) décroché depuis le début de l’année 2014 de sa cimaise d’origine pour d’importants travaux de (…) -
La Verrerie de Biot
11 décembre 2013, par ClaraSi la tradition du Verre en Provence est millénaire, à Biot, tout a commencé en 1956, date à laquelle La Verrerie de Biot a créé le verre bullé, en réussissant à maîtriser la bulle, à l´emprisonner entre deux couches de verre, faisant ainsi d´un défaut (la bulle) une qualité : le verre bullé. Un écomusée retrace l’histoire de l’homme et du verre : matières premières, outils, vieux four, techniques, secret des bulles. Diverses animations permettent aux visiteurs de découvrir la technique du (…)
-
Palais Lascaris
11 décembre 2013, par Elsa COMIOTLe palais Lascaris est le plus important et le plus somptueux des bâtiments civils baroques du Vieux-Nice et de la région. Il perpétue la renommée des Lascaris-Vintimille que Charles Emmanuel II, Duc de Savoie, considérait comme la ‘’principalissima’’ des familles de la noblesse niçoise, au XVIIème siècle. Il constitue, avec la douzaine d’édifices religieux situés dans son proche voisinage, un ensemble exceptionnel qui décline toutes les phases successives de l’évolution de l’architecture (…)
-
Giovanni BOCCATI
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1420 à Camerino, et, mort en 1480.
Il part, jeune, travailler à l’atelier de Fra Filippo Lippi à Florence, et va par la suite obtenir la citoyenneté de la ville.
Il est l’auteur d’un retable polyptique pour l’église San Domenico. Cette oeuvre represente la Vierge et l’Enfant Jésus, entourés d’anges musiciens et chanteurs, ainsi que qatre saints.
Photo de Une : © DR