Dans cette chapelle du XVIIe siècle, Folon a imaginé un vaste projet de décor inspiré par la vocation caritative de la confrérie des Pénitents Blancs : 8 peintures sur toile, 4 vitraux, 2 sculptures et une mosaïque de 106 m² aux lignes épurées et aux couleurs légères.
Accueil > Mots-clés > Epoque > Classique
Classique
Articles
-
Chapelle Folon
11 décembre 2013, par Clara -
Pierre-Auguste Renoir au domaine des Collettes par Virginie Journiac
18 février 2014, par François Xavier CIAISSorti des presses au cœur de l’été 2013, le livre Le Dernier Renoir, les années azuréennes (Nice, Les Editions de Nicéphore) vient de rencontrer une audience médiatique internationale importante. Son auteur, Virginie Journiac, est l’ancienne conservatrice du musée Renoir de Cagnes-sur-Mer. Historienne de l’art, elle s’est mise en disponibilité de l’administration pour se consacrer à l’expertise et à l’écriture de ce livre.
C’est en avril 2012 que l’auteur a eu accès à un trésor : une (…) -
Cercle des artistes de Saint-Paul
11 décembre 2013, par ClaraAssociation culturelle créée en l’an 2000 pour valoriser le travail individuel et collectif des artistes membres. Collectif d’artistes intervenant sur des projets : installations, Land Art, courts métrages et expositions dont le but est de « mettre en valeur la créativité artistique comme l’expression humaine de l’imaginaire et de l’âme ». Elle organise des expositions collectives à thème, anime l’espace public et crée des rencontres d’artistes. Artistes représentés : Louis Paul Baudet, (…)
-
Atelier Cézanne
11 décembre 2013, par ClaraC’est l’atelier qu’a occupé Paul Cézanne, resté pratiquement en l’état depuis la mort du peintre grâce à l’achat du lieu par l’historien poète Marcel Provence qui a ainsi sauvegardé ce patrimoine précieux. Après sa mort, la famille irrespectueuse et cupide de Cézanne a vendu jusqu’aux murs peints de sa maison natale. Alors que le Conservateur du Musée local avait déclaré à l’artiste que jamais il ne l’exposerait, cent trois ans après sa mort, toute la ville d’Aix était « Cézannisée » : (…)
-
Cité du Livre - Galerie Zola
11 décembre 2013, par ClaraLa Cité du Livre, au sein d’une architecture industrielle réhabilitée – l’ancienne manufacture d’allumettes d’Aix – abrite, dans un premier corps de bâtiments (Les grandes Allumettes) la bibliothèque Méjanes installée depuis 1989 dans ce nouveau site, et dans un deuxième temps (Les petites Allumettes) un amphithéâtre et la galerie Zola. S’y trouvent privilégiées les expositions participant d’une manifestation d’ensemble, telle la Fête du Livre. Une collection patrimoniale contemporaine se (…)
-
Galerie Lo Païs
11 décembre 2013, par ClaraLa grande librairie de Draguignan est aussi une galerie. Depuis de nombreuses années, elle organise des expositions de grande qualité où artistes régionaux et internationaux sont présents.
-
Salon d’été dédié à l’Art Moderne et à l’Art Contemporain à Antibes
8 juillet 2016Un nouveau salon, dédié à l’art moderne et à l’art contemporain, aux antiquités et à la brocante, sera organisé du 20 au 28 août à Antibes.
Le nouveau rendez-vous de l’été pour tous les amateurs d’art.
Plus convivial, plus condensé et plus festif que le prestigieux Antibes Art Fair, ce salon réunira 60 exposants. Grâce à la participation d’exposants sélectionnés parmi les meilleurs antiquaires, galeristes et artistes français, ce 1er Salon d’été sera l’un des événements majeurs de la (…) -
Chapelle de la Miséricorde
11 décembre 2013, par ClaraSituée à l’angle sud-ouest de la vieille ville, à l’origine hors les murs, la chapelle de la Miséricorde doit sa création, en 1664, à une confrérie de Pénitents noirs dont elle fut la propriété jusqu’à la Révolution. L’édifice abrite un imposant retable baroque, classé monument historique.
La chapelle accueille des expositions à l’occasion desquelles les artistes créent un dialogue avec le lieu, des séries de concerts qui bénéficient de la très bonne acoustique du bâtiment, des rencontres, (…) -
Ars nostra 2
11 décembre 2013, par ClaraEspace de création et de pratiques artistiques. En partenariat avec la ville d’Ajaccio et la Collectivité Territoriale de la Corse, cet espace accueille plus de 80 personnes qui participent tous les après- midis à l’enseignement des différentes disciplines artistiques.
-
Exposition au musée Fesch : « Le bivouac de Napoléon Ier, Luxe impérial en campagne »
19 février 2014, par Service RédactionNapole ?on passe une grande partie de son existence en campagne ou en voyage. Il posse ?de, pour ses de ?placements et ses bivouacs, une organisation particulie ?re reproduisant l’e ?tiquette impe ?riale. Ses tentes de campagne sont de ve ?ritables palais tisse ?s mobiles et ses bagages, un ameublement pliant et luxueux en boi ?te. En effet, lit, table, fauteuil, e ?critoire, ne ?cessaire ou encore chaise d’affaires sont de ?plie ?s pour e ?tre utilise ?s puis range ?s dans autant de pre (…)