| Retour

Musée Goetz-Boumeester

Le musée Goetz-Boumeester est un acte d’amour d’Henri Goetz envers Christine Boumeester, la compagne de sa vie, sa femme, sa complice... Henri Goetz, séduit par le cadre exceptionnel de la Citadelle de Villefranche, a fait une importante donation à la Commune, à la condition qu’une partie des locaux du futur Musée accueille les oeuvres de “Christine”. Un dépôt du Musée d’Art Moderne de Paris a également augmenté l’ensemble de la collection. Dans ce musée sont exposées une cinquantaine d’oeuvres de Christine Boumeester, à peu près autant d’Henri Goetz et quelques oeuvres-souvenir de grands maîtres contemporains que les deux artistes ont côtoyé ou fréquenté de près (Picasso, Picabia, Miró, Hartung).

Artiste(s)

Christine BOUMEESTER

Née en 1904 à BATAVIA, et, morte à Paris le 10 Janvier 1971. Née en Indonésie, elle par s’installer en Hollande en 1914. Elle suit des cours à l’école des Beaux-Arts de La Haye, elle étudiera la gravure. En 1925, elle obtiendra le diplôme de professeur de dessin et s’installe dans un atelier. En (...)

Hans HARTUNG

Né le 21 septembre 1904 à Leipzig, et, mort le 7 décembre 1989 à Antibes. Il est intéressé très tôt par l’art, notamment grâce à son grand-père et son père qui étaient musiciens et peintres amateurs. Très tôt il s’amuse à copier certaines oeuvres en les simplifiant et en ne gardant que les masses colorées. (...)

Joan MIRÓ

Né le 20 avril 1893 à Barcelone, et, le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque en Espagne. Il va étudier à l’École des beaux-arts de la Llotja, et participera à de nombreux cours du soir avec les plus grands maîtres. Il va en parallèle suivre des cours au Cercle artistique de Saint-Luc ou il rencontrera (...)

pub