| Retour

Musée Bonnard

Evénement(s) lié(s) à ce lieu

"Balthus, Bazaine, Rothko… les (...)

Son titre est emprunté à celui de l’essai du peintre Roberto Mangú Quesada écrit en 2011 pour le catalogue de notre première exposition, qui mettait en évidence hier comme aujourd’hui, le rôle essentiel de l’oeuvre de Bonnard dans son approche du réel. Ce dernier déclarait à la fin de sa vie comme une évidence : « J’espère que ma peinture tiendra, sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de (...)

Fin : dans 1 mois Voir l'événement

Ouvert le 26 juin 2011, le musée Bonnard, premier au monde dédié à l’oeuvre de l’artiste, figure marquante de l’art des XIXe et XXe siècles. Tout comme Giverny pour Claude Monet, Nice pour Matisse, Le Cannet était un lieu prégnant pour Pierre Bonnard. Il y acheta en 1926 la villa Le Bosquet et y passa plus de vingt ans. C’est durant cette période qu’il peint ses tableaux parmi les plus inspirés. L’été 2013, le musée Bonnard présentera une exposition inédite à travers des oeuvres de Gauguin à Bonnard sur la portée symbolique, voire iconique du nu dans l’histoire de l’art de 1880 à 1950 environ. En dehors de la présentation des collections, le musée Bonnard met en place une à deux expositions temporaires par an. Le musée Bonnard bénéficie du label « Musée de France » depuis 2006.

Artiste(s)

Pierre BONNARD

Né le 3 Octobre 1867 à Fontenay-aux-Roses dans le Hauts-de-Seine, et, mort le 23 Janvier 1947 au Cannet dans les Alpes-Maritimes. Très tôt Pierre Bonnard montre un intérêt pour les langues (le latin et le grec), la philosophie, les lettres, mais aussi pour les dessins. Il entre en faculté de (...)

pub