A l’occasion du vernissage de l’exposition DIPLOMES VILLA ARSON 2017, Gérard Baudoux, Adjoint au Maire de Nice délégué aux Musées et à l’Art moderne et contemporain, et Alexandre Devals, Directeur de la Venet Foundation, ont remis les Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation aux jeunes artistes Rozenn Veauvy et Simon Berard.
Créé en 2009, le Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation distingue deux lauréats parmi les diplômés de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > artiste
artiste
Articles
-
Rozenn Veauvy et Simon Berard lauréats des Prix de la Jeune Création de la Ville de Nice et de la Venet Foundation 2017
21 juillet 2017, par Valérie Noriega -
Création : Et au milieu du chaos émergea Hierro peintre de "l’Urban Garden"
26 mars 2018, par Annick CHEVALIERLa saga continue à La Menuiserie qui voit le retour de Hierro. Une résidence pas comme les autres et une exposition à la clé à partir du 29 mars. Lieu de vie et de travail, donc !
Volant entre Miami, New York, Singapour et Paris, Jean-Antoine Hierro a quand même trouvé le temps de faire un stop à Nice. Armé de ses brosses et de ses feutres à l’acrylique, il "illumine le chaos" huit heures par jour sur de grands formats qui, s’ils n’étaient pas encore terminés lors de notre visite, deux (…) -
PIERRE ET GILLES – « Au bon goût du cinéma » à la Malmaison à Cannes
28 janvier 2020, par Caroline Boudet-LefortCannes rayonne dans le monde entier comme ville du cinéma grâce à la notoriété de son Festival international. Il semble évident qu’y soit présentée une exposition des oeuvres de Pierre et Gilles, intitulée « Au bon goût du cinéma ». Ces deux artistes, parmi les plus en vogue actuellement, travaillent toujours en duo : Pierre a fait une école de photographie et Gilles est passé par les Beaux-Arts. Ensemble, ils se sont donc lancé dans la création d’images combinant la photo et la peinture. (…)
-
Musées, réouverture très progressive
18 mai 2020, par Annick CHEVALIERAlors que l’activité touristique est au point mort, la réouverture des musées ne constitue pas encore une priorité. Certains pourtant accueillent à nouveau les visiteurs.
Nouvelle bizarrerie à laquelle nous aura habitués la crise du coronavirus, nous apprenons la réouverture des centres commerciaux cette semaine mais pas celle... des musées. Reste à définir ce qui est "utile" ou "essentiel" de ce qui ne l’est pas. En matière culturelle, le retour à la normale n’est donc pas pour tout de (…) -
Dr Jekyll et le mystère Hyde - Collectif « La Machine »
11 février 2021, par Caroline Boudet-LefortProgrammé en janvier, « Dr Jekyll et le mystère Hyde » est bien sûr reporté comme tout ce qui est culturel : quelques dates sont fixées en février pour les scolaires et en juin ce sera pour le public. Un après-midi de janvier, une représentation a cependant été donnée pour la fin de résidence de ce spectacle produit par Anthéa qui soutient fortement le Collectif La Machine.
Félicien Chauveau a très librement adapté « L’étrange cas du Dr Jekkyll et de Mr Hyde » qu’il met en scène à sa (…) -
Anthéa - Qui est Monsieur Schmitt ? de Sébastien Thiéry – Mise en scène de Jean-Louis Benoit
13 décembre 2021, par Caroline Boudet-LefortOù est l’embrouille ? Si les comédiens ne savent quels personnages ils interprètent, comment le spectateur le saurait-il ? Ils disent qu’ils sont Monsieur et Madame Bélier, mais policier et psychiatre disent qu’ils sont Monsieur et Madame Schmitt... Et d’ailleurs ils ne reconnaissent rien chez eux, ni les tableaux, ni les livres, ni les vêtements... Ni ce téléphone qui sonne - alors qu’ils n’en ont pas – et au bout duquel on demande Monsieur Schmitt !
Monsieur Bélier – pas plus que Madame (…) -
Le Duo Eclectica vous attend pour fêter le printemps le 15 avril !
7 mars 2018, par Valérie NoriegaInspirées par la plus belle des saisons, Rossitza Milevska (harpe, piano et voix) & Peggy Polito (piano et voix) vont célébrer le Printemps au Centre Culturel de la Providence (Nice) !! La saison des amours, des jours meilleurs mais aussi une explosion de couleurs, semblable à leur jeu et à l’énergie qu’elles déploient sur scène. Inventives et brillantes, elles vont interpréter les plus beaux morceaux classiques et les musiques actuelles revisitées. Deux talentueuses artistes, qui ne (…)
-
Makiko fait la pluie et le beau temps à Chagall
10 mars 2023, par Annick CHEVALIERPendant un an, le musée Chagall de Nice fêtera son cinquantième anniversaire « en joie et en couleurs » avec douze personnalités invitées à dialoguer avec l’ambassadeur du message biblique, des artistes, écrivains, musiciens et danseurs.
Le point culminant des festivités est fixé au week-end des 7 et 8 juillet qui correspond à la date réelle de l’anniversaire de l’ouverture du musée.
Le souhait de Chagall que cet endroit « reste ouvert aux arts et aux pratiques culturelles » est (…) -
Art : en voiture avec les "Visiteurs du samedi" de Botox(s)
6 mars 2020, par Annick CHEVALIERL’association Botox(s) organise chaque mois des visites d’expositions et d’ateliers d’artistes qui permettent de rencontrer les créateurs et leurs oeuvres. Passionnant.
Une fois par mois, les tournées des "Visiteurs du Samedi" proposent à une trentaine de personnes de découvrir le temps d’un après- midi plusieurs lieux d’exposition.
Le premier rendez-vous de la tournée du 22 février se trouvait rue Defly à Nice où les Visiteurs furent reçus par Chantal Helenbeck dans sa galerie qui (…) -
LAMOMALI, nouvel album de -M-, à découvrir au Nice Jazz Festival
18 avril 2017, par Service RédactionÀ l’occasion de la sortie le 7 avril, de l’album LAMOMALI, la Ville de Nice a le grand plaisir de vous annoncer que -M- et ses invités, Toumani et Sidiki Diabaté ainsi que Fatoumata Diawara seront présents au Nice Jazz Festival, le vendredi 21 juillet 2017.
Matthieu Chedid et ses complices africains investissent la scène Masséna pour vous embarquer dans leur aventure musicale afro pop. Le projet Lamomali, est issu des liens qui unissent l’auteur-compositeur-interprète, guitariste et (…)