A découvrir actuellement la collection permanente de la galerie avec les nouvelles créations de … Louis DOLLE, KKF, Pascal GOUJON, Didier MAHIEU, Laure MATHIEU, Frédérique NALBANDIAN, Eve PIETRUSCHI, David RAFFINI…
Et des pièces rares, anciennes et exceptionnelles de ARMAN, BEN, CESAR et Philippe FAVIER
A bientôt sur le port de Nice…
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Que se passe-t-il en ce moment à la Galerie Maud Barral ?
23 décembre 2013, par Service Rédaction -
« La jeune femme à l’aiguille », de Magnus Von Horn
10 avril, par Caroline Boudet-LefortCe film est inspiré d’un fait divers réel à Copenhague, en 1918.
En compétition au dernier Festival de Cannes, ce film – très beau – n’a pourtant été guère apprécié lors de sa présentation qui n’a pas soulevé l’enthousiasme. Jeune ouvrière dans une usine de confection tandis que son mari est sur le front, Karoline (Trine Dyrholm) entame une relation avec son patron qui s’empresse de l’abandonner quant elle est enceinte. Pas d’autre choix que de s’en remettre à une femme qui dit avoir une (…) -
10 ans d’Espace à Vendre ! L’anniversaire continue...
27 mai 2014, par Elsa COMIOTPour ceux qui l’ignorent encore, Espace à Vendre est une galerie-concept, qui aime bien déménager… D’abord rue Assalit, puis rue Smolett, rue Vernier (colocation avec l’artiste Ben), elle boucle la boucle en se retrouvant à nouveau dans la rue Assalit (au numéro 10, 10 ans après !) depuis octobre 2013.
Une cinquantaine d’œuvres sont présentées ici. Pour les 10 ans, le directeur-fondateur d’Espace à Vendre, Bertrand Baraudou [le directeur, ndlr], a souhaité réunir quelques-uns des (…) -
Sortie ciné : "SORRY WE MISSED YOU" de Ken Loach
18 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortAprès sa deuxième Palme d’Or, en 2016, pour « Moi, Daniel Blake », Ken Loach avait déclaré que ce film serait le dernier. Mais, toujours enragé contre la société actuelle, comment aurait-il pu ne pas remonter au créneau pour dénoncer les ravages de ce qu’on appelle l’ubérisation ? L’escalade de la vente par correspondance entraîne l’augmentation des chauffeurs-livreurs franchisés, condamnés à faire du chiffre, quoique sans garantie d’emploi.
Se débattant dans la précarité, un couple de (…) -
« Vivre, mourir, renaître », de Gaël Morel
25 septembre 2024, par Caroline Boudet-Lefort« Vivre, mourir, renaître » est une évocation du temps du Sida et de l’insouciance d’alors face à cette maladie inconnue ! Bien que le Sida fasse encore des ravages aujourd’hui, il n’est plus à l’ordre du jour, aussi le septième film de Gaël Morel semble-t-il d’un autre temps. Et pourtant…
Emma (Lou Lampros) et Sammy (Théo Christine), les jeunes parents d’un petit enfant, s’aiment. S’installant dans un nouvel appartement, ils rencontrent Cyril (Victor Belmondo) qui habite l’immeuble et se (…) -
Ciné : « Connemara » d’Alex Lutz
15 septembre, par Caroline Boudet-LefortAyant quitté une petite ville des Vosges de son enfance modeste pour aller travailler à Paris où elle a réussi sa carrière en devenant cadre dans une entreprise, Hélène est obligée de revenir chez ses parents, dans le lieu de sa jeunesse, suite à un brutal burn-out. C’est alors qu’elle retrouve par hasard celui qui lui plaisait tant quand elle était ado, sans qu’elle mesure que, depuis, leurs expériences de vie ont creusé un fossé entre eux et qu’ils ne partagent plus rien…
Elle le voit (…) -
"Zombi Child" de Bertrand Bonello
10 juin 2019, par Caroline Boudet-LefortPour son huitième film, Bertrand Bonello nous fait pénétrer dans le monde magique des esprits. « Zombi Child » est un double film où il raconte à la fois, l’histoire vraie de Clairvius Narcisse, esclave haïtien dans l’enfer des plantations de canne à sucre dont il avait cherché à se libérer. Donné pour mort en 1962, il serait revenu dans le monde des vivants dix-huit ans plus tard, après sa zombification.
En parallèle, le film s’attache à une adolescente amoureuse, élève dans le très (…) -
Sortie ciné : CHAMBRE 212, de Christophe Honoré
7 octobre 2019, par Caroline Boudet-LefortAprès vingt ans de mariage, Maria (Chiara Mastroianni) décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face, d’où elle a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle s’interroge : a-t-elle pris la bonne décision ? Partie de chez elle sous une brusque impulsion et suite à l’aveu de ses infidélités – ce qui a fait des vagues -, Maria va redécouvrir pourquoi elle aime cet homme-là, ce qu’elle avait oublié. (…)
-
Festival de danse de Cannes : l’émancipation des Cendrillons modernes avec la Compagnie Eugénie Andrin
11 décembre, par Caroline Boudet-LefortDans le cadre du Festival de danse de Cannes qui s’étend dans les principaux théâtres de la région, Anthéa (à Antibes) a présenté le spectacle de danse « On n’est pas toutes des Cendrillons » une création de la Compagnie Eugénie Andrin.
Dans son désir de s’étendre dans les principaux théâtres de la région, le Festival a été programmé au cours d’une soirée à Anthéa pour deux chorégraphies « On n’est pas toutes des Cendrillons » et « Bad Nature ».
« On n’est pas toutes des Cendrillons » (…) -
Ciné : L’Étranger, de François Ozon
3 novembre, par Caroline Boudet-LefortAdaptation cinématographique par François Ozon du roman d’Albert Camus, devenu un classique mondial. Il n’y a d’ailleurs pas de voix off, et cet excellent film ne commence pas avec la phrase du roman que chacun connaît « Aujourd’hui, maman est morte ». À Alger, en 1938, Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, vient pour l’enterrement de sa mère dans l’asile de vieux où elle vivait depuis quelques années.
Le personnage principal est magistralement incarné par Benjamin Voisin, (…)