Née à Carthage, d’une famille italienne, Isa, dite Lazaza arrive à Nice en 1976, à l’âge de 8 ans après avoir découvert la peinture dans « l’atelier d’une artiste dadaïste en Afrique du Nord ». Depuis, elle a toujours écrit, dessiné, peint.
Ses études de droit et de commerce, ses différents métiers (dans la banque, l’automobile, la peinture-décoration, l’éducation nationale), n’ont entamée en rien son énergie et son désir de s’exprimer au travers d’activités plus artistiques. Malgré un (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Lazaza : « Ad Vitam », peintures à la Cave Romagnan
4 septembre, par Alain Amiel -
Que se passe-t-il en ce moment à la Galerie Maud Barral ?
23 décembre 2013, par Service RédactionA découvrir actuellement la collection permanente de la galerie avec les nouvelles créations de … Louis DOLLE, KKF, Pascal GOUJON, Didier MAHIEU, Laure MATHIEU, Frédérique NALBANDIAN, Eve PIETRUSCHI, David RAFFINI…
Et des pièces rares, anciennes et exceptionnelles de ARMAN, BEN, CESAR et Philippe FAVIER
A bientôt sur le port de Nice… -
« La Trilogie d’Oslo », « Amour » de Dag Johan Haugerud
5 août, par Caroline Boudet-LefortAlors qu’on en parlait déjà beaucoup suite à des Prix à la Mostra de Venise et au Festival de Berlin, les trois films de « La Trilogie d’Oslo » semblaient mystérieux en France où ils viennent enfin de sortir en salles. D’abord « Désir », puis « Amour » et enfin « Rêves ». Indépendant des deux autres, chacun peut être vu seul.
Le cinéma nous y ayant fort peu fait pénétrer, l’univers scandinave nous semble très insolite, peut-être même davantage que tout ce qui touche à l’Orient, à (…) -
Musée Magnelli : l’univers coloré de Pierre Boncompain pour réchauffer notre automne
8 août, par Valérie NoriegaDu 18 octobre au 9 mars, le musée Magnelli, musée de la céramique, consacrera une exposition à l’un des grands coloristes contemporains : Pierre Boncompain. Sous l’intitulé de "Pierre Boncompain, de la toile à la terre", celle-ci proposera une immersion dans la diversité de l’œuvre de cet artiste et la cohérence de sa démarche, tout en mettant en lumière les résonances entre ses pratiques picturales, textiles et céramiques.
L’exposition "Pierre Boncompain, de la toile à la terre" (…) -
Du faux Vermeer à Moby Dick : Chronique avignonnaise
22 juillet, par Alain AmielAlain Amiel poursuit son voyage avignonnais et nous partage ses fragments d’émotions du Off.
Vermeer et son faussaire à l’Oriflamme Les histoires de faux dans les peintures et les œuvres d’art sont toujours passionnantes. Elles révèlent des mystères et des personnages étonnants. Ainsi Han van Meegeren, ce peintre du XXe siècle a réussi à tromper les plus grands experts et les musées contiennent encore très probablement des faux Vermeer, car s’il s’est dénoncé pour certains, il n’a (…) -
Fabrice Luchini lit Victor Hugo : une présence si forte, si intense que toute l’immense scène d’Anthéa vibre
23 juillet, par Caroline Boudet-LefortFabrice Luchini a fait son Fabrice Luchini pour nous offrir à Anthéa un temps de partage de l’œuvre de Victor Hugo, considéré comme le poète majeur français, quoique Luchini dise, au cours du spectacle, que, pour lui, Baudelaire est le plus grand poète français. Mais Victor Hugo est un colosse de la littérature française dont il est fier de partager des extraits de son œuvre, cités avec une rare intensité et une déferlante d’émotions.
Durant deux heures, ce génial acteur fait revivre cet (…) -
Exposition : L’art de faire mouche !
26 août, par Alain AmielNous vous invitons à découvrir une exposition originale et superbe sur les Lance-pierres sculptés d’Afrique de l’Ouest. À découvrir au Musée des explorations du Monde !
« Tire-boulettes »
Le lance-pierre – que l’on appelait aussi « tire-boulettes » – a semble-t-il disparu de la panoplie des jouets d’aujourd’hui. Pourtant, il fut omniprésent entre les années 1960 et 1980. On en trouvait dans les magasins de jouets, mais le plus beau restait toujours celui que l’on fabriquait soi-même : (…) -
64e édition du Jazz à Juan : des soirées toujours éblouissantes et un record de fréquentation
25 juillet, par Caroline Boudet-LefortCette 64e édition du Jazz à Antibes-Juan les Pins a accueilli près de 30 000 spectateurs ! Un record ! À chaque concert, la pinède était pleine à craquer, mais tout particulièrement les soirs où ont été programmés Ben Harper, Ibrahim Maalouf, ou encore Jamie Cullum. Et, évidemment, aussi les soirées de concerts gratuits offerts par la ville.
Vu la notoriété et le succès retentissant de ce Festival de Jazz – le plus ancien en Europe, rappelons-le -, le site a souvent été consulté dès (…) -
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…) -
Hommage à Nicolas Rubinstein
27 août, par Alain AmielNicolas Rubinstein portait une proposition plastique singulière : « faire parler les os », bâtir à partir d’eux un univers à la fois physique, mental, géographique et, parfois, cosmique.
Depuis son enfance, il aimait jouer avec les os – fascination première devenue une passion tenace, puis un langage artistique unique.
Pour lui, les structures osseuses recelaient des messages enfouis, secrets transmis par l’architecture même des vertébrés. Pourquoi la nature avait-elle choisi ce modèle (…)