L’inconnu de la Grande Arche c’est donc cet homme qui est venu mourir sur un banc proche de la grande arche de marbre blanc de Carrare, dans le quartier de la Défense. Il ne pouvait s’éloigner jusqu’à son dernier jour de ce qu’il avait considéré comme « l’œuvre de sa vie ».
L’architecte de cette arche est danois, Johan Otto von Spreckelsen (Claes Bang). Il a gagné le concours d’architecture pour la construction de ce monument parisien, et il doit venir à Paris avec sa femme (Sidse Babett (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
L’inconnu de la Grande Arche, de Stéphane Demoustier
21 novembre, par Caroline Boudet-Lefort -
Que se passe-t-il en ce moment à la Galerie Maud Barral ?
23 décembre 2013, par Service RédactionA découvrir actuellement la collection permanente de la galerie avec les nouvelles créations de … Louis DOLLE, KKF, Pascal GOUJON, Didier MAHIEU, Laure MATHIEU, Frédérique NALBANDIAN, Eve PIETRUSCHI, David RAFFINI…
Et des pièces rares, anciennes et exceptionnelles de ARMAN, BEN, CESAR et Philippe FAVIER
A bientôt sur le port de Nice… -
Ciné : L’Étranger, de François Ozon
3 novembre, par Caroline Boudet-LefortAdaptation cinématographique par François Ozon du roman d’Albert Camus, devenu un classique mondial. Il n’y a d’ailleurs pas de voix off, et cet excellent film ne commence pas avec la phrase du roman que chacun connaît « Aujourd’hui, maman est morte ». À Alger, en 1938, Meursault, un jeune homme d’une trentaine d’années, vient pour l’enterrement de sa mère dans l’asile de vieux où elle vivait depuis quelques années.
Le personnage principal est magistralement incarné par Benjamin Voisin, (…) -
Patrick MOYA
13 décembre 2023Né le 15 décembre 1955 à Troyes.
Il a fait ces études à la Villa Arson de Nice, et présente ces oeuvres à la fin des années 1990 au Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice. Durant cette période, il invente un alter ego, caricature inspiré du personnage de Pinocchio, qui lui permet de se représenter dans les oeuvres.
Site de l’artiste : https://www.moyapatrick.com/ -
Ursula Biemann "Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques" au Mamac
29 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 28 août 2020 au 17 janvier 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Ursula Biemann. Savoirs indigènes – Fictions cosmologiques » au MAMAC de Nice.
Depuis plus de vingt ans, l’artiste et auteure Suisse Ursula Biemann entremêle étroitement, dans ses essais vidéo, les défis écologiques contemporains, l’extraction et la distribution inégale des ressources de la Terre et les flux migratoires, conséquences de la pression exercée sur l’environnement et tous les êtres (…) -
Anthéa - « Les liaisons dangereuses », une grande réussite entre poison et humour !
13 novembre, par Caroline Boudet-LefortAu XVIIIe siècle, la littérature est animée d’un vent de liberté qui se manifeste tout particulièrement dans « Les liaisons dangereuses », l’audacieux roman épistolaire de Choderlos de Laclos (1741-1803) parfaitement adapté pour la scène par Arnaud Denis.
À travers les siècles, ce roman n’a rien perdu de son audace et de sa liberté avec ses deux personnages principaux : la Marquise de Merteuil qu’interprète avec une grande subtilité Delphine Depardieu (Molière 2025 de la meilleure (…) -
Marc CHAGALL
2 janvier 2023, par Service RédactionVitebsk, 7 juillet 1887 - 28 mars 1985 Saint-Paul de Vence
1887 Marc Chagall naît à Vitebsk, petite ville de Russie blanche, le 7 juillet, dans une famille juive traditionnelle.
1906 À la fin de ses études juives et laïques, Chagall suit pendant deux mois les cours du peintre Yéhouda Pen. Parallèlement, il fait un apprentissage de retoucheur chez le photographe Miestchaninov. Fin 1906, il part pour Saint-Pétersbourg et tente, sans succès, d’être peintre d’enseignes afi n d’obtenir le (…) -
Kehinde Wiley au Centre d’art La Malmaison à Cannes jusqu’au 1er novembre 2020
24 juillet 2020, par Valérie NoriegaDu 10 juillet au 1er novembre, le Centre d’Art de la Malmaison sur la Croisette, accueille l’une des stars internationales les plus recherche ?es d’aujourd’hui, l’ame ?ricain Kehinde Wiley. A ? travers plus d’une vingtaine d’œuvres, le Centre d’art la Malmaison de ?voile le dessein e ?pique qui anime le travail de l’artiste depuis plus d’une de ?cennie.
Puisant son inspiration dans la peinture classique, du Titien a ? Gainsborough en passant par Van Dyck ou Ingres, Kehinde Wiley propose (…) -
Ah que la guerre est cubiste !
19 juillet 2014, par Service RédactionLe front vu par Fernand Léger. A vocation pédagogique, l’exposition du Musée national Fernand Léger montre en quoi l’expérience du front en Argonne et à Verdun est fondatrice dans l’œuvre de Fernand Léger.
Depuis la peinture vibrante de couleurs représentant le 14 juillet 1914 réalisée avant sa mobilisation jusqu’à la représentation chamarrée de la chambre qu’il occupe en 1917 lors de son hospitalisation à Villepinte, ce sont quatre années de grisaille que décrit l’artiste avec acuité. Le (…) -
Eglé VISMANTÉ
17 octobre 2023, par Valérie NoriegaEglé Vismanté
Née en 1990| Lituanie vit et travaille à Nice, France
2016| DNSEP à ENSA Villa Arson, Nice, France
2014| DNAP à ENSA Villa Arson, Nice, France