À travers les siècles, ce roman n’a rien perdu de son audace et de sa liberté avec ses deux personnages principaux : la Marquise de Merteuil qu’interprète avec une grande subtilité Delphine Depardieu (Molière 2025 de la meilleure comédienne pour ce rôle dans un spectacle privé) et aussi son « compère », Valentin de Carbonnières, intrépide et « épatant » dans la noirceur de son personnage : le Vicomte de Valmont.
Dans leurs rôles de libertins manipulateurs, tous deux sont excellents de justesse, se donnant allègrement la réplique sans s’encombrer de sentiments, puisque leurs personnages sont contraints de garder la tête froide. Ils s’affrontent et, très revendicatrice, elle lui dit, au bout de trois phrases : « Vous êtes un monstre ! » et ira jusqu’à lui flanquer une gifle. Et pourtant, on sent de l’amour entre eux deux ! Peut-être éprouvent-ils l’un pour l’autre le seul amour qu’ils peuvent ressentir. Mais comment l’avouer ? Se l’avouer ?
En brillants épistoliers, c’est par la séduction qu’ils briseront les autres et tout le monde en pâtira. Eux aussi.
Tout n’est que manipulation, mais manipuler se fait ici avec élégance, et avec l’air de « ne pas y toucher » grâce à une langue des plus harmonieuses.
Si dans le livre certaines lettres s’adressent à d’autres personnes, sur scène se sont uniquement des échanges entre eux deux, limitant ainsi la distribution aux deux monstres néfastes. S’adressant dans le style précieux de l’époque (et du livre), leur noirceur n’en est pas moins évidente.
C’est à l’honneur des excellents interprètes de savoir utiliser sans fausse note cette langue très élégante, presque précieuse, aussi le public se réjouit-il de ce spectacle qui aurait pu parfois faire rire pour cause de ridicule. Mais comment ne pas se délecter de cette cruauté dans laquelle les deux personnages frivoles rivalisent à qui mieux-mieux ?
Ce spectacle « Les Liaisons dangereuses » est une grande réussite entre poison et humour offerts par la frivolité des personnages qui pensent que les sentiments sont des pièges où l’on risque de souffrir. Autant les éviter et ainsi garder sa machiavélique réputation !
Caroline Boudet-Lefort

