Du 16 avril au 28 aou ?t a ? Aubagne Le Centre d’art les Pe ?nitents noirs et le muse ?e de la Le ?gion e ?trange ?re accueillent l’exposition « Beau geste, Hans Hartung, peintre et le ?gionnaire ».
Cette double exposition produite avec le concours de la Fondation Hartung-Bergman tend a ? confronter sur deux espaces une partie de la production artistique de Hans Hartung (1904-1989), peintre majeur du XXe ?me sie ?cle, mai ?tre de l’abstraction lyrique et l’un des pre ?curseurs de l’action (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Hans Hartung : exposition au musée de la Légion étrangère
13 juin 2016 -
Ernest PIGNON-ERNEST
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1942 à Nice
Ernest Pignon-Ernest, niçois, vit et travaille à Paris. Depuis plus de trente ans il appose des images sur les murs des cités.
" ...au début il y a un lieu, un lieu de vie sur lequel je souhaite travailler. J’essaie d’en comprendre, d’en saisir à la fois tout ce qui s’y voit : l’espace, la lumière, les couleurs... et, dans le même mouvement ce qui ne se voit pas, ne se voit plus : l’histoire, les souvenirs enfouis, la charge symbolique... Dans ce lieu réel saisi ainsi (…) -
Hommage à Bernard Taride qui vient de nous quitter
13 juillet 2022, par Alain AmielLe miroir existe depuis quelques milliers d’années (en pierre, cuivre, étain ou argent polis, etc.). Avant cette époque, la seule façon de se mirer était dans des plans d’eau sombre. C’est la découverte au seizième siècle d’un alliage d’argent métallique couvert de verre qui allait donner naissance au miroir sous sa forme actuelle, celle qui a intéressé Bernard Taride, qui a toujours entretenu un rapport ambigu avec cet objet « réfléchissant ».
Après avoir agressé les miroirs avec des (…) -
La Villa Arson, Nice crée son [Serious Game] : Venez !!
30 juillet 2018, par Valérie NoriegaExplorer de nouveaux champs de création, échanger des savoirs, inventer une nouvelle expérience du patrimoine. Ça vous intéresse ? On vous dit tout pour que vous puissiez participer au hackathon du 3 au 7 septembre 2018.
Du 3 au 7 septembre 2018 à la Villa Arson, immergez-vous dans la création d’un serious game
En quête de nouvelles expériences pour les visiteurs, la Villa Arson travaille sur l’élaboration d’un jeu vidéo en réalité augmentée axé sur la valorisation de son patrimoine (…) -
La Galerie du 5ème
12 mai 2014, par Elsa COMIOT5ème étage des Galeries Lafayette Marseille St Ferréol
La création de la Galerie du 5ème en juin 2012 s’inscrit dans l’ambition des Galeries Lafayette de soutenir la dynamique culturelle des villes dans lesquelles elles sont implantées. Ainsi, depuis sa création, la programmation de la Galerie du 5ème a été pensée par différents acteurs culturels de la ville de Marseille : les premières expositions ont été imaginées par les membres du réseau Marseille Expos. -
Galerie des Bains Douches (Art Cade)
11 décembre 2013, par ClaraDepuis 2004, Art Cade développe le projet ARCHIST qui interroge les liens entre art, design, architecture, paysage, urbanisme, la manière dont ils se construisent par glissement d’une discipline à l’autre. L’association est un lieu de rencontres, d’échanges et d’expérimentations autour d’expositions.
-
Simon HANTAÏ
4 mars 2014, par Audrey MasségliaNé le 7 décembre 1922 à Bia en Hongrie, et, mort le 12 septembre 2008 à Paris.
Il intégre l’École des Beaux-Arts de Budapest, puis part vivre à Paris grâce à une bourse d’études à la fin de la guerre.
Après avoir déposé un petit tableau-objet au seuil de la porte d’André Breton, et s’est fait connaitre une fois son oeuvre exposée, il obtient sa première exposition personnelle en janvier-février 1953.
Ses oeuvres sont considérés comme figuratives, et porteuses de multiples influences. (…) -
Gottfried SALZMANN
11 décembre 2013, par PaolaÉtudes aux Beaux Arts de Vienne, en passant par Paris pour aller à Londres voir les aquarelles de Turner, je m’installe à Paris et entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Installation à St Palais dans le Berrry. Inspiré par les paysages, je travaille sur le motif par n’importe quel temps tout en essayant de faire tenir la maison debout.
Le retour à Paris, prix à l’Académie française ouvre la possibilité d’un atelier rue au Maire dans le 3eme à Paris. En 82 Grande (…) -
L’Arbre à bulles
11 décembre 2013, par ClaraBar à vin qui organise des expositions.
-
Jean DEGOTTEX
11 décembre 2013, par AdminNé le 25 Février 1918 à Sathonay-Camp, et, mort le 9 Décembre 1988 à Paris.
Durant son service militaire en Algérie et en Tunisie, il commence à peindre dans un style ressemblant au fauvisme.
Il exposera pour la première fois en 1949, après être rentré de service militaire, dans une exposition collective.
Photo de Une : © DR