L’exposition "Chambre des livres interdits" d’Alicia Framis se déroulera du 5 juillet au 13 octobre 2014, avec le vernissage samedi 5 juillet à 11h, au musée national Pablo Picasso d’Antibes.
Avec sa récente série des chambres - chambres à crier, à oublier, chambres pour protester ou pour développer des idées dissidentes - l’artiste espagnole Alicia Framis continue de questionner l’environnement social et humain actuel, met en évidence les dispositifs d’aliénation et autres moyens de (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
Alicia Framis
2 juillet 2014, par Service Rédaction -
Quentin EUVERTE
7 janvier 2015, par Service RédactionNé en 1991. Il vit et travaille à Nice.
Pénétrer dans l’œuvre de Quentin Euverte c’est accepter de se faire absorber par un univers sombre et singulier, où l’obscurité n’est pas le reflet d’une condition du monde mais trahit plutôt une ambivalence constitutive qui permet de réexaminer catégories établies et stéréotypes datés. Autant de préoccupations essentielles que « l’obscurité » permet d’ausculter en maximisant les effets d’une poussée fictionnelle qui se dresse sur les prémices d’une (…) -
Go Canny ! Politique du sabotage
23 décembre 2016, par Service RédactionSous ce titre repris d’une injonction de dockers écossais de la fin du XIXe siècle, cette exposition explore des stratégies de résistance, de dissension, contestation, perturbation, dérèglement… s’apparentant au sabotage, acte créatif par excellence qui mobilise inventivité et débouille. Les artistes de l’exposition pratiquent l’art du « grain de sable », intervenant sur les rouages pour amorcer des dérapages, mobiliser les consciences, produire une « poésie du dysfonctionnement » et (…)
-
Alicia FRAMIS
3 juillet 2014, par Service RédactionAlicia Framis est née en 1967 à Barcelone. Elle est une artiste multi-disciplinaire, mélangeant architecture, design, mode et performance.
Son travail se concentre sur les différents aspects de l’existence humaine dans nos sociétés contemporaines. Alicia Framis part souvent d’une problématique sociale actuelle pour développer ses fictions. Collaborant avec des artistes d’autres disciplines, elle développe des interactions avec eux.
Alicia Framis a étudié à l’Université de Barcelone et (…) -
David SEYMOUR
11 décembre 2013, par PaolaNé le 20 novembre 1911 à Varsovie, et, mort le 10 novembre 1956 à El Qantara.
Il commence ses études d’arts et de photographie à Leipzig durant quatre ans, puis part à Paris pour finir ses études.
Il débute sa carrière en travaillant pour le magazine Regards, et couvre la guerre d’Espagne au côté des loyalistes.
Photo de Une : © DR -
Newsletter du 10 décembre
10 décembre 2014, par Valérie NoriegaCette semaine outre le fabuleux Timbuktu, Caroline conseille vivement d’aller découvrir Nos enfants ; Côté cinéma l’événement c’est bien sûr les 27 Rencontres Cinématographiques de Cannes qui battent leur plein depuis lundi ! André Giordan et Alain Biancheri poursuivent leur présentation de l’artiste Patrick Rosiu en détaillant quelques unes de ses oeuvres, la Fondation Maeght présente l’exposition Ceci n’est pas un Musée qui clôturera en beauté la célébration du cinquantenaire de ce temple (…)
-
Philippe PASTOR "Est-ce que ce monde est sérieux ?" à Monaco Modern’art
12 décembre 2019, par Valérie NoriegaJusqu’à 7°C supplémentaires à la fin du siècle, cyclones, ouragans, villes indonésiennes noyées sous la montée des eaux, Amazonie en flamme, Californie évacuée suite aux ravages de Cal Fire, la liste est encore longue…
Est-ce que ce monde est sérieux ? Si nous sommes aujourd’hui plus que jamais informés des catastrophes naturelles qui ravagent la planète, le monde semble marcher sur la tête, entrainé dans un processus exponentiel qui paraît irrémédiable. A travers cette nouvelle exposition (…) -
Peindre la terre, peindre le corps : l’identité Aborigène dévoilée
10 août 2015, par Service RédactionL’exposition Peindre la terre, peindre le corps : l’identité Aborigène dévoilée qui se tient à la galerie LAPITA du 10 Août au 30 Septembre 2015 propose les peintures d’artistes Aborigènes reconnus internationalement.
En effet, l’identité Aborigène tire ses racines de la culture du Dreaming Time, cette mythologie ancestrale sur laquelle se fonde aujourd’hui encore l’organisation sociale Aborigène et qui constitue la source d’inspiration première des artistes Aborigènes. Les peintres (…) -
Centre Régional d’Art Présent
11 décembre 2013, par ClaraCréé en 1979 par un groupe de plasticiens sous le label : « Groupe de Communication », son évolution à travers ses mutations, n’a pas changé ses objectifs premiers : échange et confrontation à l’écoute de la contemporanéité. Groupe leader dans le mouvement des espaces d’artistes autour des années 80, lieu d’exposition et de création depuis 1984, le CRAP a déjà à son actif, plusieurs générations de créateurs. Le CRAP montre en permanence les travaux de J. Arnaud, S. Bouvart, J.-M. Bossini, F. (…)
-
Marcellin DESBOUTIN
11 décembre 2013, par ClaraNé le 26 Août 1823, et, mort à Nice, le 18 Février 1902.
Il entame des études de droit tout en écrivant des oeuvres dramatiques. Il fréquente l’atelier d’un sculpteur, en même temps que ses cours à l’École des Beaux-Arts de Paris.
Il voyage ensuite dans plusieurs pays en Europe : Grande-Bretagne, Pays-Bas, Italie.
Pour pouvoir gagner sa vie, il prend des cours de gravure et travaille sur des séries de pointes sèches, tout en continuant à exposer dans plusieurs villes de France.
Photo (…)