LA VILLA THIOLE, organise une journée d’information « Spéciale prépa artistique » destinée aux élèves désireux d’intégrer l’année de préparation aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art. Elle aura lieu le samedi 1er avril 2017 de 10h à 12h et de 14h à 16h, au 32 avenue Malausséna à Nice.
L’Ecole Municipale d’Arts Plastiques (EMAP VILLA THIOLE) est la plus ancienne école de pratiques artistiques de la Ville de Nice.
L’EMAP VILLA THIOLE s’inscrit dans une dynamique contemporaine (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Art contemporain
Art contemporain
Articles
-
La Villa Thiole vous attend pour sa journée Spéciale Prépa artistique !
21 mars 2017 -
Daphne CORREGAN
10 octobre 2014, par Service RédactionDaphne Corregan, céramiste - poète
Née le 27 décembre 1954 à Pittsburgh (Pennsylvanie, États-Unis), Daphne Corregan arrive dans le Sud de la France dès 1970. Elle se forme successivement à l’école des Beaux-arts de Toulon, de Marseille, puis d’Aix-en-Provence où elle intègre l’atelier de Jean Biagini, « atelier-forum » dans lequel sont invités de nombreux artistes, qui fut, à bien des égards, un modèle dans l’enseignement de l’art et qui reste l’un des ateliers marquants de l’après-guerre (…) -
Le messager, Léon Pape (2/3)
29 avril 2015, par André Giordan & Alain BiancheriAndré Giordan et André Biancheri poursuivent leurs écrits sur la création artistique actuelle à Nice et dans sa région, au travers de portraits d’artistes et d’études approfondies de leur art. Ce mois-ci focus sur l’artiste Léon Pape.Seconde partie de la chronique cette semaine ! Bonne découverte des oeuvres de l’artiste !
Ses œuvres
Les productions de Léon Pape sont marquées d’un profond non conformisme, comme il se plait à le défendre ! Ce qui n’exclut pas des influences historiques (…) -
Chronique 27 Sosno ou l’œuf de Christophe Colomb (Part I )
18 décembre 2013, par Alexandre de La SalleSacha Sosnowski dit Sosno repose maintenant à Villefranche, et non à Nice, et pourtant son nom restera accolé à ce que l’on appelle « L’Ecole de Nice ». Les rapports de tous ses ressortissants à cette « Ecole » sont singuliers, et Sacha n’y manque pas. S’il m’a attribué en l’an 2000 l’adjectif de « paradoxal » (qui a donné le titre de mon exposition rétrospective au CIAC « Le Paradoxe d’Alexandre »), je le lui renvoie, cet adjectif. Sacha fut paradoxal, et c’est en tant que tel qu’il a (…)
-
Nice : les artistes de rue mieux "encadrés"
21 mai 2019, par Jean Michel ChevalierIl joue du piano rouge dans les rues de Nice, mais s’il ne finit pas au violon, il a régulièrement maille à partir avec les policiers. Même chose avec le "Michaël Jackson" de la place Massena... Des interventions qui sont relayées et commentées (abondamment) sur les réseaux sociaux.
Pour clarifier l’utilisation de l’espace public, le conseil municipal de Nice a adopté en novembre dernier le cadre d’un "dispositif simplifié permettant d’assurer un traitement équitable des artistes de rue (…) -
Hommage à France Raysse
28 novembre 2017, par Alain AmielFrance nous a quittés. Née à Nice, France Cristini est décédée le 21 novembre à New-York. Après ses études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice, elle est proche du groupe des Nouveaux Réalistes. Influencée par les films d’horreur et les icônes populaires, elle œuvre sur de grands formats sur lesquels elle peint des monstres, des démons, des femmes agressées.
Première femme et muse de l’artiste niçois Martial Raysse qui l’a immortalisée dans plusieurs de ses tableaux, elle (…) -
Bertrand Bonello, Président du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages
9 mars 2018, par Valérie NoriegaÀ l’occasion de la 71e édition du Festival de Cannes (8-19 mai), Bertrand Bonello présidera le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages. Le cinéaste français succède ainsi au Roumain Cristian Mungiu.
Depuis son tout premier film (Quelque chose d’organique, 1998) jusqu’à Nocturama (2016), Bertrand Bonello occupe une place unique dans le paysage cinématographique. Sa filmographie compte sept longs et huit courts métrages, tous singuliers. Dès 2003, ses films sont présentés en (…) -
Brian Finch, première exposition en France et c’est à Menton
15 janvier 2021, par Alain AmielBrian Finch est le nom d’art. Le plasticien anglais expose pour la première fois en France à la Galerie des Ambassadeurs de Menton.
Il présente un travail photographique particulièrement original associant manuscrits anciens (dont il est un spécialiste reconnu) et un élément végétal : fruit, légume, feuilles, etc.
Le « vivant » délicatement déposé sur « le passé » (qu’il oblitère en partie) évoque la morsure du temps, la dégradation qu’il lui inflige (comme dans ces fruits ou légumes en (…) -
Œuvres d’art dans l’espace public Inauguration de l’œuvre « Observatoire » de Caroline Bouissou à Nice
23 mars 2017, par Valérie NoriegaVendredi 24 mars 2017 à 11 heures, Robert Roux, Fatima Khaldi et Lauriano Azinheirinha inaugureront l’œuvre « Observatoire » de Caroline Bouissou dans les Jardins du Monastère de Cimiez. Cette œuvre a été retenue par le Comité de sélection des œuvres, institué dans le cadre de la politique de présentation d’œuvres d’art dans l’espace public, et présidé par Jean-Jacques Aillagon, ancien Ministre de la Culture.
Solliciter des créateurs pour qu’ils introduisent, dans le paysage urbain, une (…) -
Josep Lluis SERT
26 mars 2014, par Service RédactionIl est né à Barcelone en 1902. Il étudie l’architecture à Barcelone et en 1928, se rend à Paris pour travailler avec Le Corbusier. Ses œuvres et projets sont rattachés à l’avant-gardisme européen, mais influencés par la tradition catalane. Il a consacré une partie de sa carrière à fournir des logements habitables aux classes sociales les plus populaires. En collaboration avec Luis Lacasa, il a construit le pavillon espagnol pour l’Exposition internationale de Paris. Après la Guerre civile, (…)