Vanessa Paradis est ovationnée dès le lever de rideau où, emmitouflée dans un manteau de fourrure, elle est seule en scène devant un magasin de vêtements pour femmes enceintes dont l’enseigne en néon, « Maman », illumine toute la rue. Elle tire le rideau de fer et attend un taxi.
Un jeune homme l’aborde, la prenant pour ce qu’elle n’est pas. La femme observe, sonde, interroge ce paumé (Simon Thomas) qu’elle voudrait prendre sous son aile, embarquant son mari Bernard (Samuel Benchetrit) (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Spectacle
Spectacle
Articles
-
Anthéa - Maman (de, avec et mise en scène de Samuel Benchetrit)
21 novembre 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
MEDI
9 janvier 2017Medi, de son vrai nom Mehdi Parisot, né en 19781 à Nice, est un chanteur, guitariste et batteur français.
Medi commence sa carrière musicale à Nice en pratiquant la batterie (conservatoire dès l’âge de 6 ans, élève d’André Ceccarelli). Il a été le guitariste d’Émilie Simon et le batteur de Charlie Winston. Il a aussi aidé l’artiste français Ben Mazué à la création de son album "33 ans". Il fonde ensuite le groupe de rock Medi and the Medicine Show, avec lequel il enregistre un album dans le (…) -
ANTHEA - ROOM de James Thiérrée
11 avril 2022, par Caroline Boudet-LefortCréateur d’univers étranges, James Thiérrée puise encore franchement pour chacun de ses spectacles dans ses origines saltimbanques. Rappelons qu’il est le fils de Victoria Chaplin et de Jean-Baptiste Thiérrée, fondateurs du Cirque de l’invisible, où lui-même a débuté avant de fonder la « Compagnie du Hanneton ».
Rien chez lui n’est jamais figé, ni les gestes, ni les musiques, ni les prouesses, sans cesse de plus en plus inventives. Il glane dans ses rêves, ses obsessions, ses fantasmes... (…) -
ANTHEA - « La Collection » d’Harold Pinter – Mise en scène de Ludovic Lagarde
12 novembre 2021, par Caroline Boudet-Lefort« La Collection » a toujours eu un grand succès ! En général interprétée dans un rythme plus rapide, cette courte pièce est alors programmée en même temps que « L’Amant », autre pièce brève d’Harold Pinter.
Dans sa mise en scène, Ludovic Lagarde adopte le parti pris de ralentir la cadence, de laisser des silences, des blancs, des arrêts, des pauses, et ainsi ne fait qu’ajouter au « mystère » non élucidé.
Le décor, signé Antoine Vasseur, divise la scène en deux, sans frontière réelle : (…) -
Anthéa - « Arrête avec tes mensonges » : Un spectacle vraiment réussi et très attachant !
24 octobre 2023, par Caroline Boudet-LefortConfrontée à son imagination débordante quand il était enfant, sa mère lui répétait « Arrête avec tes mensonges ! » Utilisant ces « inventions envahissantes », il est devenu romancier.
Au cours d’un bref retour dans la petite ville de son enfance, Barbezieux, il croit retrouver un ami de son passé et ne peut s’empêcher de crier « Thomas ! » lorsqu’il voit circuler ce jeune homme. Mais ce n’est pas lui, c’est son fils. Véritable sosie de son père au même âge, il n’est d’ailleurs pas (…) -
Le théâtre Francis Gag dévoile sa programmation pour 2016
8 janvier 2016, par RédactionLe théâtre de Nice Francis Gag débute la nouvelle année avec un concert théâtralisé : « The Nickels Sisters ».
Le premier spectacle de l’année, "The Nickels Sisters", aura lieu mercredi 13 janvier 2016 à 20 heures 30. Il s’agit d’une pièce du théâtre musical, qui s’inspire des esthétiques visuelles des années 50/60. En scène, un trio féminin rock’n roll emmené par deux musiciens. Au fil des titres, l’image d’Epinal de la femme d’intérieur épanouie et soumise se déconstruit, se décompose (…) -
Scène 55 Mougins
25 septembre 2017Un site dédié à la culture Scène 55, c’est 3 057 m2 dédiés à la culture avec un théâtre, une école de musique, des ateliers de pratique artistique, un lieu de résidence dédié à la marionnette… Un équipement complet
Les travaux réalisés en moins d’un an et demi par la Ville de Mougins permettent au public de profiter de ce nouvel équipement depuis mars 2017.
[Scène 55->https://scene55.fr, c’est :
« Grande scène » Une salle de spectacle modulable avec une capacité maximale de 600 places (…) -
ANTHÉA - "Un président ne devrait pas dire ça..." de Gérard Davet et Fabrice Lhomme
10 novembre 2023, par Caroline Boudet-LefortQuel plus beau sujet d’enquête, pour un journaliste, qu’un Président de la République dans l’exercice de ses fonctions ? Ce sera un livre qui n’est en rien une biographie du chef de l’Etat, ni un énième recueil sur de fausses confidences, ni une analyse de sa politique déjà chroniquée par la presse. Ainsi débute le livre polémique qu’ont publié en 2016 deux journalistes, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, peu avant la fin du mandat à la Présidence de François Hollande. Le livre fit un tel (…)
-
ANTHEA - La note, d’Audrey Schebat
3 février, par Caroline Boudet-LefortSur le devant de la scène est d’abord chanté « Belle nuit, ô nuit d’amour … ». Mais pour Maud et Julien ce sera plutôt une nuit d’explications, de mises au point de leur vie actuelle.
Attablé pour écrire quelques lignes d’un message avant de mettre une corde autour de son cou pour se balancer dans le vide, Julien jette papier sur papier : il ne réussit pas à condenser dans une courte note, ce qu’il voudrait écrire à sa femme, Maud. Et voilà qu’au moment du saut fatal, elle arrive, plus (…) -
ANTHEA : For gods only - Marie-Agnès Gillot dans une création d’Olivier Dubois
31 janvier, par Caroline Boudet-LefortDurant un peu moins d’une heure, l’ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Marie Agnès Gillot, a offert le 29 janvier aux spectateurs d’Anthéa un déroutant spectacle de danse.
Dans un retour aux racines sacrées de la danse, ce « solo moderne et dérangeant » nous la présente dissimulée. Seul son visage est éclairé sur l’immense scène d’Anthéa, il reste longtemps figé et ne bougera au ralenti que peu à peu selon l’éclairage de son corps. Avant que s’illumine autour d’elle un immense (…)