| Retour

Fin de cet événement 5 mai - Date du 5 mai 2022 au 5 mai 2022

Elektronizza Orchestra, première à Nice !

Venez assister à un concert inédit, avec plus de 60 musiciens exclusivement sur des instruments électriques et numériques, le Jeudi 5 mai 2022 à 18h30 au Conservatoire de Nice !

Depuis la fin du XXe et surtout le début du XXIe siècle, une nouvelle catégorie d’instrument de musique voit le jour, fonctionnant grâce aux technologies numériques. Ces instruments ont la particularité de ne produire en eux-mêmes aucun son prédéterminé. Il s’agit avant tout de capteurs de gestes, pouvant prendre différentes formes, inspirées ou non des instruments acoustiques traditionnels. Le son est ensuite généré par des ordinateurs, centralisés ou miniaturisés et intégrés aux instruments. Puis, diffusé sur des haut-parleurs ou des résonateurs dédiés.

C’est un nouveau champ des possibles qui s’ouvre pour la musique contemporaine, dans lequel le Conservatoire de Nice et l’Université Côte d’Azur ont investi des moyens importants.

Outre l’acquisition de ce dispositif instrumental unique, cela nécessite du développement informatique pour créer les sons associés aux gestes captés par les interfaces, la composition d’un répertoire adapté à ces nouveaux instruments et l’apprentissage de leur maniement par les musiciens d’aujourd’hui.
Ce concert est réalisé dans le sillon de projets de recherche et développements artistiques, technologiques et pédagogiques menés depuis cinq ans en collaboration avec de nombreux partenaires dans le cadre du programme IDEX (Initiative d’Excellence) UCAJEDI qui a conduit le Conservatoire de Nice à devenir un membre associé de l’Université Côte d’Azur.

Il s’intègre aux Journées de l’École Universitaire de Recherche CREATES, s’inscrit à la suite du projet MPEi (Multidimensional Polyphonic Expressive Digital Music Interfaces. From high-end soloist ensembles to large pedagogical orchestras. Programme structurant IDEX Art et Science 2017-2020), au sein des projets XCYBORC (eXtended Creativity in CYbernetic ORChestras, AAP Académie 5 UCA 2021), XR2C2 (eXtended Reality Research and Creative Center) et en tant qu’atelier UCArts, en partenariat avec le CIRM, Studio Instrumental et Le Hublot (109).

SAISON PÉDAGOGIQUE du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice
04 97 13 50 00 - info@conservatoire-nice.org
Entrée libre dans la limite des places disponibles à partir de 18h30

(*) le dispositif PRÉ (Présence Électroacoustique, Immersion Polyphonique Connectée, AAP Académie 5 UCA 2021 ; conception et développement : Camille Giuglaris, Bertrand Heidelein, Monica Gil Gilraldo) a été développé au CIRM. Il se compose de modules audionumériques autonomes - intégrant un nano ordinateur, un amplificateur, un haut-parleur et une batterie).

Programme

18h30 - Orchestre de Haut-Parleurs

Acousmonium du Conservatoire

Entrée du public sur un environnement sonore génératif et immersif

de Christophe Robert, "The poet is a radio. The poet is a liar" (2022)

19h - Orchestre Numérique Pédagogique

Collège Jean Rostand. Direction, Elise Heinisch,

Dispositif PRÉ (*) développé au CIRM. Chorégraphie, Yaël Szwarcbaum

Elise Heinisch, "Le mouvement de l’acanthe" (création 2022)

Orchestre Numérique Universitaire

Atelier UCArts de l’Université Côte d’Azur. Direction, Gaël Navard

Terry Riley, "In C" (1964) (nouvelle version électroacoustique)

Visuel de Une ©CIRM

Artiste(s)