Situé au cœur de Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, le Grand Palais est le monument emblématique de la Rmn-GP. Construit pour l’Exposition universelle de 1900 et consacré « par la République à la gloire de l’art français », il a été classé monument historique en 2000. Nous vous emmenons à sa découverte, suivez-nous !
QUELQUES CHIFFRES
Le Grand Palais, c’est : 40 événements présentés chaque année 2 millions de visiteurs annuels 72 000 m2 de surface globale 13 500 m2 d’espaces sous (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Grand Palais
31 mars 2014, par Audrey Masséglia -
ULTRA VIOLET
25 juin 2014, par Service RédactionL’écrivaine, actrice, chanteuse et artiste Ultra Violet, née Isabelle Collin Dufresne à Grenoble le 6 septembre 1935, est décédée le 17 juin 2014
Très jeune, elle se rebellait déjà contre ses origines aristocratiques, ce qui mena même ses parents à la faire exorciser par un prêtre catholique, en 1948. Elle déménagea à New York City en 1951 où elle rencontra Salvador Dali et devint à la fois son amante et son élève. Durant la révolution culturel des années 60, elle était devenue proche de (…) -
Mamac : she-bam, pow, blop, wizz, etc.
12 octobre 2020, par Jean Michel Chevalier"Viens petite fille dans mon comic strip, viens faire des bulles, viens faire des zip, des crip- crap, des bang, des vlop et des zip, she-bam, pow, blop, wizz !!!!"
Sur cette chanson seventies à la musique sautillante, la voix de Serge Gainsbourg est couverte par les onomatopées sexy de Brigitte Bardot. Moins torrides que dans "Je t’aime moi non plus", mais plus suggestives que dans d’autres titres du dandy déglingué et gentiment provocateur. C’est par cette vidéo en noir et blanc que (…) -
Chronique 29 : André Verdet le Résistant (Part II)
27 février 2014, par Alexandre de la Salle« La nuit n’est pas la nuit » (André Verdet)
La guerre, l’Occupation, les camps, André Verdet les raconte dans un livre intitulé « La nuit n’est pas la nuit », édité pour la première fois en 1948 aux Editions « Pré aux Clercs ».
Comme l’écrivit Dominique Desanti : Au seuil du millénaire, il importe de garder les témoignages majeurs de ce XXe siècle plein de merveilles, mais aussi de massacres. Rangeons côte à côte les livres de Primo Levi, de Soljenitsyne, de Jorge Semprun, Robert (…) -
Chapitre 70 : Sheila Reid, une place dans le futur (Part III)
17 janvier 2014, par France DelvilleSheila Reid : Art et partage
En dehors de la qualité de son travail, Sheila Reid invite à un débat éthique original, surtout sur la liberté de création. Et la gratuité. Elle va jusqu’à fournir (dans son dernier livre) la liste des musées et galeries qui ont été d’emblée intéressés par son projet d’exposition itinérante en 1986, aux Etats-Unis ! Du jamais vu ! Voir la liste à la fin de cette partie III !
Suivent, en 1985, des « Feminine Reflections » Et là, dans ce chapitre particulier (…) -
L’artiste Pierre Malphettes propose “Les Artistes de l’Immeuble”
12 décembre 2013, par Service RédactionUNE HEURE AVEC PIERRE MALPHETTES ! DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013 à 13h 30 précises. La rencontre sera animée par Hervé Castanet. (Le nombre de places est limité à 30 personnes)
Exposition du 24 novembre au 15 décembre 2013 à l’American Gallery 54 rue des Flots Bleus 13007 Marseille Pierre Malphettes est présent dans le livre “La Planque 13 ateliers d’artistes“
« C’est une proposition dans l’esprit de La Planque, je souhaitais inviter à exposer tous les artistes qui occupent le bâtiment où se (…) -
Expo : Jean Villeri, à la Librairie-galerie Rabelais
26 mars 2024, par Alain AmielDepuis son adhésion au mouvement “Abstraction Création Art non figuratif” fondé Kandinsky et Mondrian, Jean Villeri a suivi un parcours singulier entre art et poésie ponctué par ses rencontres avec les écrivains poètes Jean Lescure, René Char et Paul Eluard.
Ses premières séries : natures mortes, portraits et paysages ont disparu dès 1934 au profit de d’œuvres abstraites très colorées qui vont à partir des années 60 laisser place à des peintures plus dures, plus sombres où le noir (…) -
Sacha SOSNO
11 décembre 2013, par ClaraNé en 1937 à Marseille, et, mort le 3 décembre 2013 à Monaco
Il passe son enfance en Lettonie, et rencontre le peintre Henri Matisse et Arman à son arrivée à Nice.
Après son service militaire, il se sert de son travail de photographe pour revenir à la peinture.
Il exposera dans plusieurs villes, notamment au musée des beaux-arts Jules Chéret à Nice.
Photo de Une : © DR -
Caroline Challan Belval
13 décembre 2020, par Valérie NoriegaCaroline Challan Belval est une artiste peintre française, née en 1977 à Cognac. Elle vit et travaille entre Nice, Paris et Lisbonne. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, de l’Université de Nice et la Faculté d’architecture de Gênes, elle étudie à Hunter College, New York, grâce à la bourse Colin Lefrancq, et participe à l’exposition Life in the City au MoMA.
Site internet de l’artiste -
Fabien CHALON
19 janvier 2015, par Service RédactionFabien Chalon est un artiste français. Les sculptures de Fabien Chalon sont, généralement, qualifiées de “sculptures intimes”.
Elles s’inscrivent dans la démarche de réflexion de l’artiste sur le rapport de l’homme à l’espace temps et des conséquences à la fois philosophiques et métaphysique de la perception de chacun sur l’instant vécu. Il s’agit pour lui d’imaginer et de concevoir des « sculptures-évènements » qui ne soient jamais des points fixes ou définitifs comme dans la sculpture (…)