Le Musée des explorations du monde (ex Musée de la Castre) est installé dans l’ancien Château de Cannes, au sommet de la colline du Suquet. Possession des abbés de Lérins, le château fut construit pour assurer la défense du port d’attache de l’abbaye et de la côte cannoise (Xl-XIVe siècles). Le château, classé monument historique, abrite depuis 1952 les collections du Musée de Cannes. A l’origine de ces collections, deux hommes du XIXe siècle, voyageurs érudits et passionnés : Ginoux de La (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Sculpture
Sculpture
Articles
-
Musée des explorations du monde
11 décembre 2013, par Clara -
Richard SERRA
11 décembre 2013, par ClaraNé le 2 novembre 1939 à San Francisco
À la fin de ses études de littérature anglaise, il intègre l’école des beaux-arts à l’université Yale durant trois ans. Il est connu pour ces sculptures en acier Corten, de grandes tailles, à travers les villes du monde.
Photo de Une : © DR -
Gaston CHAISSAC
11 décembre 2013, par ClaraNé le 13 Août 1910 à Avallon dans l’Yonne, et, mort le 7 Novembre 1964 à La Roche-sur-Yon en Vendée.
Depuis petit il a une santé fragile, ce qui sera un thème récurrent dans ses toiles (ses personnages ont un corps souvent atrophié, avec un visage exprimant parfois la souffrance).
S’installant à Paris, il découvre comme voisin, un peintre abstrait, Otto Freudlich, qui l’aidera et le conseillera.
Malgré la maladie (une tuberculose qui le poussa à aller se faire soigner dans un (…) -
John ARMLEDER
2 juillet 2014, par Service RédactionJohn Armleder a représenté la Suisse lors de grandes manifestations ou expositions internationales.
John Armleder appartient à la scène artistique genevoise depuis la fin des années 60. Il y est l’un des fondateurs et des animateurs du groupe Fluxus Ecart, de 1969 à 1980. Leur objectif est de couvrir toutes les phases de la production artistique : de la création à la présentation et à la diffusion des œuvres. Les activités d’Ecart posent différentes questions qui sont celles du temps : (…) -
« Rêver l’obscur », une exposition d’Alexandra Guilot
13 avril 2016, par Service RédactionArtiste pluridisciplinaire, Alexandra Guillot travaille à partir de sources les plus diverses - journal intime, littérature, cinéma, internet, mass-média, photographie... qui constituent un fond d’archives issues d’une pratique quotidienne remontant aux années 2000.
Souvent conceptuelles dans leurs élaborations, les œuvres d’Alexandra Guillot n’en conservent pas moins une grande part de subjectivité empreinte d’un romantisme noir dont elle revendique l’influence.
Peuplée de sculptures et (…) -
Le Sud en sculptures
21 juillet 2014, par Service RédactionVous avez jusqu’au 11 novembre 2014 pour programmer un week end culturel pour découvrir la Villa Datris à L’Isle sur La Sorgue : l’exposition Sculpture du Sud qui y est présentée est d’une telle richesse d’œuvres et de poésie que vous ne pouvez en aucun cas passer à côté ! L’exposition à travers sa sélection d’artistes contemporains du pourtour de la Méditerranée et d’œuvres inspirées par la culture du Sud, vous fera vire une aventure méditerranéenne inédite et intense !
Un dialogue (…) -
Les sculptures envahissent le macadam… Sacha Sosno et Hervé Nys au Polygone Riviera
17 avril 2023, par Alain AmielDu cœur du Polygone Riviera, le Guetteur de Sacha Sosno observe tranquillement le monde qui s’agite autour de lui : les boutiques, les passants, l’animation des restaurants et bars, et plus particulièrement les œuvres d’Art qui ont trouvé refuge à ses pieds.
Bâti en 2016, résultat d’une prouesse technique : une fusion de 248 mètres carrés d’aluminium, le « Guetteur » est la deuxième sculpture habitée de Sacha Sosno en verre et aluminium de 22 mètres de haut. Conçu par le sculpteur peu (…) -
no made - Point(s) de vue - Point(s) de vie
9 septembre 2015, par Alain AmielAlain Amiel nous propose cette semaine de déambuler le long du parcours Land Art de l’association No Made.
Le parcours l’association No-Made présidée par Denis Gibelin s’inscrit depuis 2001 dans la vie artistique et culturelle de notre région. Champ d’expérimentation axé sur la thématique du Territoire, l’association organise plusieurs expositions par an.
Chaque année en septembre, dans un environnement exceptionnel et préservé, au pied des falaises volcaniques de la Pointe des (…) -
Didier Demozay, une triple radicalité !... (3/3)
22 décembre 2015, par André Giordan & Alain BiancheriTroisième et dernière partie (déjà !) de la chronique d’André Giordan et André Biancheri consacrée à l’artiste Didier Demozay. Les auteurs vous proposent une analyse approfondie d’une oeuvre pour mieux comprendre la démarche créative de l’artiste.
Analyse d’une oeuvre
DESCRIPTION/INTERPRÉTATION
Cette peinture caractéristique de Didier Demozay se présente comme un assemblage de formes géométriques, deux polygones irréguliers qui s’emboîtent en haut et deux rectangles vers le bas, le (…) -
André VERDET
11 décembre 2013, par ClaraNé le 4 août 1913 à Nice, et mort le 19 décembre 2004 à Saint-Paul-de-Vence.
Il est resté fidèle à sa région natale toute sa vie, et à été l’ami de nombreuses célébrités des arts comme Pablo Picasso, Fernand Léger, Jean Giono.
Photo de Une : © DR