| Retour

Lee Bae

Evénements liés à l'artiste

FONDATION MAEGHT : l’artiste coréen (...)

Quand Lee Bae, étudiant frais émoulu de l’école des Beaux Arts de Séoul, débarque à Paris, il s’achète un sac de charbon de bois. Parce qu’avec un matériau aussi simple, il allait pouvoir dessiner une semaine entière à peu de frais... Pour cet artiste, ce médium allait l’emporter pendant trente ans sur tous les autres moyens d’expression. Et voici (...)

Fin : il y a 3 semaines Voir l'événement

Né en 1956 à Chung-Do en Corée de Sud, Lee Bae est l’un des plus grands artistes coréens de notre époque. Il vit et travaille aujourd’hui à Paris. De réputation internationale, son oeuvre est présentée en Corée (Musée d’Art moderne de Séoul, Musée de Daegu, Busan), en Chine, aux États-Unis ou en Europe. Il a notamment exposé à titre personnel en France au Musée Guimet à Paris (2011 et 2015), au Musée d’Art moderne et contemporain de Saint-Étienne (2011), à la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis (2014), au Domaine de Kerguéhennec à Bignan (2016) et au Château de Chaumont-sur-Loire (2016). On peut voir également son oeuvre, à travers le monde, dans différentes galeries comme la Galerie Hyundai (Séoul, Corée du Sud), la Galerie Johyun (Busan, Corée du Sud), Holly Hunt, White Box Gallery (New York), et en France à la Galerie RX et la galerie Perrotin.
Les oeuvres de Lee Bae sont présentes dans d’importantes collections publiques et privées : en Corée du Sud au National Museum of Contemporary Art (MMCA) à Gwacheon, au Seoul Museum of Art et au Leeum-Samsung Museum of Art à Seoul, mais également en France au Fonds National d’Art Contemporain, au Centre national des arts plastiques (CNAP), au Musée d’art moderne de Saint-Étienne, à la Fondation Colas, à la Fondation Carmignac.

1956 Naissance de Lee Bae à Chung-Do en Corée du Sud.

1979 Etudes au Department of Fine Arts à l’Université de Hongik à Séoul.

1990 Arrivée à Paris où il commence à vivre et travailler.

1991 Première exposition personnelle en France.

2000 Reçoit le prix d’artiste de l’année du National Museum of Modern and and Contemporary Ar

2004 Présentation à la FIAC par la Galerie Ci-Cong.

2009 Reçoit le prix d’artiste de l’année du Centre culturel coréen à Paris.

2011 Expositions personnelles au Musée Guimet à Paris et au Musée d’art moderne de Saint-Étienne.

2014 Expositions personnelles au Daegu Art Museum en Corée du Sud et à la Fondation Fernet-Branca à Saint-Louis en France.

2016 Expositions personnelles au Domaine de Kerguéhennec à Bignan, au Château de Chaumont-sur-Loire et au Musée des Beaux-Arts de Vannes.

2018 Expositions personnelles « Plus de lumière » à la Fondation Maeght et « Black Mapping » à la galerie Perrotin à Paris.

pub