| Retour

Fin de cet événement il y a 4 mois - Date du 15 juin 2018 au 17 juin 2018

Catherine Thiry aux Flâneries d’Aix-en-Provence

Du 15 au 17 juin 2018, Andréa Ferréol invite l’artiste belge Catherine Thiry à présenter côté jardin une sélection de ses sculptures aux Flâneries d’Art
Contemporain d’Aix-en-Provence.

Après le succès des premières éditions, la onzième édition des Flâneries d’Art Contemporain dans les jardins aixois organisée par Aix-en-Oeuvres et Aix-en-Arts, présidée par Andréa FERREOL Comédienne et placée sous le parrainage du Ministre de la Culture et de la Communication, présente 11 artistes de renommée internationale.

Photographie, peinture, céramique, sculpture, joaillerie, parfumerie :
les artistes créateurs exposeront leurs œuvres dans de magnifiques jardins privés.
Cette manifestation enchantera les amateurs d’art et de jardins.

La musique,l’opéra, le jazz, les claquettes et la littérature, seront également au programme.

Le jardin littéraire accueillera trois écrivains et un hommage à Joëlle Gardes.
De nombreuses lectures d’auteurs anciens et contemporains par des comédiens de talent se succéderont de jardin en jardin.
Depuis leur création, les Flâneries d’Art ont accueilli 135 000 visiteurs
et plus de 180 artistes.

Catherine Thiry y sera présente pour la première année au très beau Patio des Oblats au 54, cours Mirabeau, ouvert au public le samedi 16 juin de 14h à 20h, en présence de Patrick Poivre d’Arvor à partir de 19h, et le dimanche 17 juin de 11h à 19h (entrée gratuite).

On retrouve dans la sculpture de Catherine Thiry, toute l’influence de sa peinture. Au travers de la forme vibrante, des surfaces palpitantes, c’est l’énergie qui préside. Elle modèle la terre glaise à grandes touches de matière, comme un peintre appliquerait la peinture sur la toile.
Une technique qui apporte une force particulière et rend son travail singulier. On sent l’instant de la création dans chaque empreinte. Des touches rapides qui donnent littéralement vie à ses oeuvres de bronze et de fer.
Catherine est une force nature, qui prend à bras-lecorps les formes qui germent en elle depuis des lunes, depuis l’enfance. D’un geste, elle capte le mouvement suspendu d’un homme que le doute blesse, l’intime conviction alanguie d’une Petite, le pas infini d’un poney minuscule ou le regard éloigné d’un Cador dont elle ne livre que la tête émergée. De coup de pouce, il me semble, en coup de poing aussi sans doute, elle taraude la terre, la tord, la plaque, en fait une carapace qui gaine l’instant funambule que son oeil a capté.

Effigy, 2016 – bronze original, 45 cm © Gwendoline de Backer

Les créateurs invités à cette 11e édition

- Dominique Albertelli, et Gérard Pairé, (peinture), Catherine Thiry, (sculpture), Chantal Sanier, (parfums), Catherine Wilkening, (sculpture-porcelaine), Charlotte Mano, (photographie), seront dans le Patio des Oblats 54, cours Mirabeau.
- Ivana et Saura Vignoli, (céramique), exposeront dans Le Jardin Littéraire - 2, rue Goyrand
- Franck Sorbier, (haute-couture - masques), Nisa Chevènement, (sculpture), Maguy Seyer, (sculpture), Saoya, (bijoux) présenteront leur œuvres dans le Jardin Salons d’Olivary - 10, rue du 4 Septembre.

- vendredi 15 juin à 21h en l’Eglise Saint Jean de Malte, concert hommage
à Gabriel Dussurget
, créateur du Festival d’Art Lyrique il y a 70 ans avec : Bernard Foccroule (orgue), Melody Louledjian (soprano), Thomas Dolie (baryton), Giuseppe Varano (ténor), Antoine Palloc (piano) et Andréa Ferréol. Entrée gratuite.

SAMEDI 16 JUIN

Patio des Oblats
14h30 - Arthur Guillemot, (piano)
18h - Jean-François Balmer, comédien, avec Jean-Louis Fournier, écrivain
19h - Patrick Poivre d’Arvor, écrivain, avec Caroline Glory, violoncelle
- Manon Delort (piano)
Jardin littéraire 2, rue Goyrand
14h45 - Anne Richard, écrivain
17h - Michel Fraisset, écrivain
- Duo Bailecito (guitares)
Jardin Salons d’Olivary
15h - Philippe Cariou, comédien
16h - Astrid Veillon, comédienne
- Amelia Saad Wu (harpe)
De Jardin en jardin Annalisa & Sam, claquettes

DIMANCHE 17 JUIN

Patio des Oblats
14h - Philippe Cariou, comédien
16h45 - Michel Fau, comédien
18h30 - Cathy Heiting, chant-jazz, avec Philippe Coromp, piano
- Manon Delort (piano)

Jardin littéraire
15h - Katherine Pancol, écrivain
16h15 - Frédérique Tirmont, Comédienne
- Duo Bailecito (guitares)

Jardin Salons d’Olivary
12h Duo Keynoad, Chant-Harpe et violon
17h45 Macha Méril, comédienne, avec Elsa Grether, violon
- Amelia Saad Wu (harpe)

Cette manifestation enchantera les amateurs d’art, de musique, de littérature et de jardins. Depuis leur création les Flâneries d’art ont accueilli plus de 190 artistes et comédiens venus de France et d’Europe (Catherine Arditi, Charles Berling, Philippe Cariou, Paule Constant, Brigitte Fossey, Irène Frain, Michel Leeb, Patrick Braoudé Titouan Lamazou, Nisa Chevènement, Nicolas Alexandre, Hervé Di Rosa, Ben, Miss-Tic, Alexis Fassianos, Jean-Michel Othoniel, Nathalie Decoster, Pierre Maraval, Antonio Segui, Louis Cane, Marie-Laure Viébel, Régis Mathieu, Bernard Dejonghe, Michel Wohlfahrt, Pierre Guillaume, Kimiko Yoshida, Komodo Art Design,Robert Bradford, Véronique Bigo, etc).

Photo de Une (détail) © Catherine Thiry

Artiste(s)

Catherine THIRY

Née en Belgique en 1962, Catherine vit dans la région bruxelloise, où elle se consacre à la peinture depuis 1986. En 2004, elle se met aux volumes, et modèle la terre pour produire des bronzes. A présent la sculpture occupe une place importante dans son travail. Elle a déjà à son actif (...)

pub