Récemment diplômée de Hongik University à Séoul, dans sa Corée natale, la jeune JeeYoung Lee photographie l’invisible. Là où la photographie traditionnelle soumet à nos yeux des extraits du réel, l’artiste nous propose de regarder des images provenant de son coeur, de sa mémoire, voire de ses rêves. Bridée par les limites afférentes au médium photographique conventionnel, elle lui adjoint création plastique et performance théâtrale afin de donner vie à son immense besoin d’expression et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Performance
Performance
Articles
-
Jee YOUNG LEE
5 février 2014, par Service Rédaction -
Labellisation du Frac Paca : Premier Frac mis en conformité
21 juillet 2018, par Valérie NoriegaSuite à la labellisation des Fracs par décret du Ministère de la Culture et de la Communication le 28 mars 2017, le Frac Provence-Alpes Côte d’Azur, présidé par Richard Galy depuis 2016 et dirigé par Pascal Neveux depuis 2006, est le premier des Fonds régionaux d’art contemporain à se mettre en conformité avec le label. Cette mise en conformité se concrétise au terme d’un long travail de mise à jour des statuts du Frac et de rédaction d’une nouvelle convention pluriannuelle d’objectifs Etat (…)
-
Blanca LI
3 août 2014, par Valérie NoriegaGymnaste (GRS) de l’équipe nationale espagnole à 12 ans, élève de l’école new-yorkaise de Martha Graham à 17 ans, Blanca Li se forme à la danse jazz, contemporaine et classique aux Etats-Unis (où elle participe à la création du groupe de Flamenco-Rap Las Xoxonees) avant de créer sa propre compagnie à Madrid. Elle s’installe à Paris et présente en 1993 le spectacle Nana et Lila au festival Off d’Avignon qui assoit sa réputation dans l’Hexagone. Créé en 1992, ce spectacle -son premier pour le (…)
-
Le Sixième Sens : un ballet émouvant et plein de vie à découvrir à Nice
1er juin 2015, par Alain AmielSoyez au rendez-vous ce 27 juin à 14h à l’Amphithéâtre de la Bibliothèque Nucéra pour assister au spectacle de danse "Le sixième sens", un ballet qui gomme les handicaps et magnifie autrement et avec grâce les corps !
"Quand la faiblesse physique devient une force mentale Si les cinq sens des handicapés sont touchés, un sixième les délivre. Bien au delà de la volonté, plus fort que tout sans restriction, Ce sixième sens qui apparaît, c’est simplement l’envie de vivre."
Ce slam de (…) -
Chapitre 74 : Colette Peignot ou la Laure de Georges Bataille (Part I)
7 mai 2014, par France DelvilleWork in progress
Une œuvre s’accomplit au fil des jours, à Nice, depuis des années, que j’évoque ici de temps à autre, il s’agit de l’œuvre, commune, de Georges Sammut, vidéaste, et Daniel Cassini, scénariste, psychanalyste, et donc écrivain, sous la forme de films, aujourd’hui vidéo, mais leur collaboration est ancienne. Et l’exposition « Beau comme un symptôme » au CIAC (Centre International d’Art Contemporain du Château de Carros, 27 janvier- 8 avril 2007) en est l’un des jalons, et (…) -
Ballets de Monte-Carlo : fin de saison splendide et d’une inventivité folle !
1er août 2018, par Caroline Boudet-LefortPour terminer la saison, les Ballets de Monte-Carlo ont interprété deux magnifiques pièces extrêmement originales : « The Lavender Follies », une nouvelle chorégraphie de l’Américain Joseph Fernandez, familier de Monaco, et « White Darkness » de l’Espagnol Nacho Duato, à la renommée internationale. Leurs univers esthétiques audacieux ont toujours séduit un public exigeant. Jean-Christophe Maillot, directeur artistique des Ballets de Monte-Carlo, aime les risques artistiques et nul ne lui en (…)
-
Caroline Carlson au Théâtre de Grasse ce week end !
11 mars 2016, par Service RédactionCarolyn Carlson explore, par la danse, l’essence d’une toile de Rothko. Une interprétation du peintre au plus près du mystique et de l’émotion pure.
L’immense chorégraphe Carolyn Carlson revient danser au TDG pour notre plus grand bonheur ! C’est une expérience spirituelle qu’elle nous propose de partager en dialoguant avec le tableau Black, Red over Black on Red de Rothko (toile de 1964).
Elle nous invite comme l’a fait le peintre à un jaillissement d’une mystique intuitive et pure et (…) -
Moya : un monde poétique et chatoyant
15 janvier 2018, par Annick CHEVALIERL’artiste a investi les salles du nouveau lieu d’exposition niçois où il présente une rétrospective de son œuvre si personnelle et attachante.
Après Alberto Giacometti, la galerie Lympia de Nice aménagée dans le bâtiment dit des galères du port reçoit une nouvelle exposition marquante, celle du Niçois Moya.
"Le Cas Moya", titre de l’expo, se traduit par une rétrospective pour laquelle l’artiste s’est vraiment lâché : des peintures, des sculptures et des installations. Et, comme si cela (…) -
Artistes de rue : Une inscription simplifiée pour se produire dans l’espace public à Nice
15 mai 2019, par Valérie NoriegaLors de son conseil municipal en novembre 2018, la Ville de Nice a fixé le cadre d’un dispositif simplifié permettant d’assurer un traitement équitable des artistes de rue souhaitant se produire dans le périmètre d’excellence touristique. Ce dispositif garantit également aux artistes de pouvoir s’exprimer dans de bonnes conditions. Il a pour objectif de maintenir un équilibre entre le respect de la tranquillité publique et la liberté d’expression des artistes.
Le périmètre d’excellence (…) -
Galerie Eva Vautier : Exposition Collective "1 mètre de distance"
1er juillet 2020, par Alain AmielSuite au confinement, Eva Vautier a demandé à ses artistes de proposer des œuvres originales en liaison avec cette période où le virus Copain du Vide a sévi. Beaucoup de ces artistes qui n’ont pas eu accès à leurs ateliers et n’ont plus été exposés, ni de ventes, ont été ravis qu’enfin les expositions reprennent...
La distance de 1 mètre (un maître ?) imposé par nos autorités sanitaires et politiques a vite été retenue.
Les artistes de la galerie, plus quelques uns de leurs amis, ont (…)