Né à Paris d’une famille originaire d’un petit village du Piémont (Italie), Jacques Borgetto voyage dans le monde entier en s’adonnant à sa passion pour la photographie. Son talent pour cet art est rapidement reconnu dans le monde entier où il est partout lauréat de nombreux prix. Exposées dans de nombreux pays, ses oeuvres sont présentes dans de multiples collections permanentes.
De tous ses voyages, dont particulièrement l’Amérique Latine où une partie de sa famille a émigré, ce sont (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Musée
Musée
Articles
-
Jacques Borgetto au Musée de la Photographie – Charles Nègre
8 juillet 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
Cosmogonies, au gre ? des e ?le ?ments, au MAMAC
28 juin 2018, par Alain AmielDu 9 juin au 16 septembre 2018, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Cosmogonies, au gré des éléments » au MAMAC.
Yves Klein revenant du Japon, passionné de mythologies orientales, a désiré élargir le monde à la dimension du cosmos, de l’univers. Dans sa recherche quasi mystique de l’essence des choses, des formes universelles et des forces fondamentales qui régentent le monde, il a expérimenté le feu, le vent, le bleu de la mer, en a déduit des œuvres devenues célèbres (…) -
Raoul Dufy, les couleurs du bonheur
23 mai 2017, par Valérie NoriegaLe musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman consacre son exposition d’été à Raoul Dufy. On sait que l’oeuvre de Cocteau rassemblée dans ce musée est l’aboutissement et le reflet d’une vie de collectionneur passionné ; l’ensemble aujourd’hui réuni autour de Raoul Dufy obéit au principe de la collection particulière. Il fait surgir le sens d’un regroupement d’oeuvres, inspiré par une fidélité à l’âme de l’artiste comme à son parcours artistique, où les chemins de traverse comptent (…)
-
FRAC Sud Cité de l’art contemporain
27 août 2014Liées à la décentralisation, les FRAC ont pour objectif de constituer des collections publiques et de soutenir la création artistique au niveau régional, national et international. Seul FRAC nouvelle génération à être situé en hyper-centre urbain, ce nouveau bâtiment de 5 700 m2 (dont 1 000 m2 dédiés aux expositions), accueille sur un même site l’ensemble des activités correspondant à ses missions : acquisitions, diffusion et médiation. Constituée de 950 oeuvres de 460 artistes (…)
-
100 % éducation artistique et culturelle ; une reconnaissance nationale pour Carros !
2 novembre 2018, par Valérie NoriegaLe développement du parcours d’éducation artistique et culturelle fait l’objet d’une ambition nouvelle au sein du gouvernement : toucher 100% des enfants d’un territoire afin qu’ils puissent bénéficier d’ici 2020 d’un projet structurant, avec plusieurs heures de pratique artistique dans les écoles, en lien avec les acteurs culturels. C’est pourquoi le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale initient un conventionnement spécifique avec dix villes volontaires, dites « (…)
-
Marseille musées, sélection spéciale d’Alain Amiel : Musée d’Histoire de Marseille, Palais Longchamp, et Fondation Monticelli
5 février 2014, par Alain AmielMUSEE D’HISTOIRE DE MARSEILLE
De Massilia à Euromed Enserrant les quais de l’ancien port grec, le Musée d’Histoire de Marseille est lumineux, transparent, parfaitement lisible. L’histoire de la plus vieille ville de France nous est présentée en treize étapes (en hommage à 2013), mais avant de commencer la visite, une vidéo composée de multiples écrans nous raconte Marseille d’avant Marseille. Les autochtones préhistoriques qui ont peint des centaines d’animaux sur les parois de la (…) -
4 raisons de foncer au Musée des Arts Asiatiques !
9 septembre 2019, par Valérie NoriegaLes Mille et une créatures de Yuan Chin-Taa, Yves Saint Laurent, les animaux du musée Cernuschi, et les photos de Sarah Caron sont à découvrir jusqu’au 6 octobre au musée des Arts Asiatiques !
Les Mille et une créatures de Yuan Chin-Taa, Yves Saint Laurent, les animaux du musée Cernuschi, et les photos de Sarah Caron jusqu’au 6 octobre au musée des Arts Asiatiques
Tableaux, dessins, calligraphies chinoises, installations, photos, livres accordéons autrement appelés leporello, un seul (…) -
MIAM à moteurs
25 février 2015, par Service RédactionOui la prochaine exposition au Musée Intenational des Arts Modestes de Sète va faire vroum. Le MIAM ou l’art de véhiculer l’art ! « Véhicules, auto, moto, vélo, train, avion et BATEAU » est une exposition reprise et adaptée de l’exposition de Lausanne, sa présentation au MIAM est structurée autour d’un ensemble exceptionnel de plus de deux cent cinquante oeuvres provenant de la Collection de l’Art Brut *.
Dessins, maquettes, jouets, chaque artiste de la Collection de l’Art Brut présent (…) -
Musée du Masque de fer et du Fort Royal, Île Sainte-Marguerite
10 juillet 2023, par Valérie NoriegaOutre son importance stratégique, le Fort Royal servit également de prison d’État sous l’Ancien Régime, puis de prison militaire. L’internement arbitraire y était de mise. Pendant plus de deux siècles, des centaines de prisonniers anonymes ou célèbres se succédèrent dans les cellules du fort : pasteurs protestants devenus hors-la-loi après la révocation de l’Édit de Nantes (1685), jeunes nobles mis à l’écart à l’insistance de leur famille, mamelouks de Napoléon, une partie de la Smala de (…)
-
Musée Océanographique de Monaco
11 avril 2019, par Service RédactionConstruit à flanc du rocher mythique de Monaco, le Musée océanographique veille sur les océans depuis plus d’un siècle. Créé par le Prince Albert Ier, trisaïeul de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, il fut conçu dès l’origine comme un Palais entièrement dédié à l’Art et à la Science.
De l’ornement des façades à celui des salles, tout dans l’architecture du Musée évoque le monde marin. Depuis son inauguration le 29 mars 1910, ce Temple de la Mer, dont 6.500 m2 sont ouverts au public, (…)