Né à Paris d’une famille originaire d’un petit village du Piémont (Italie), Jacques Borgetto voyage dans le monde entier en s’adonnant à sa passion pour la photographie. Son talent pour cet art est rapidement reconnu dans le monde entier où il est partout lauréat de nombreux prix. Exposées dans de nombreux pays, ses oeuvres sont présentes dans de multiples collections permanentes.
De tous ses voyages, dont particulièrement l’Amérique Latine où une partie de sa famille a émigré, ce sont (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Musée
Musée
Articles
-
Jacques Borgetto au Musée de la Photographie – Charles Nègre
8 juillet 2020, par Caroline Boudet-Lefort -
Moya installe ses performances au château, musée de Cagnes-sur-Mer
10 mars, par Service RédactionLe château-musée Grimaldi présente du 16 mars au 9 juin 2025 l’exposition « Ribà-Moya : dualitérésonnante », imaginée par Simone Dibo-Cohen, la commissaire de cette exposition et présidente del’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne (UMAM). L’exposition comprend deux sections, lapremière consacrée à l’oeuvre de Pierre Ribà et la seconde dédiée à Patrick Moya.
« L’art est un spectacle dont l’artiste est le comédien » aime dire Patrick Moya, qui se décrit volontiers avec humour comme « le (…) -
Musée Bonnard : la riche collection Nahmad illumine les cimaises
10 septembre 2019, par Annick CHEVALIERRenoir, Picasso, Matisse... Une quarantaine de toiles majeures permettent de visiter la création au XXème siècle chez des artistes dont certains vécurent sur la Côte d’Azur.
"Aucune œuvre ne nous appartient. Toutes appartiennent à l’histoire". David Nahmad avait prêté en 2013 son impressionnante collection Picasso au forum Grimaldi de Monaco. C’est maintenant au tour du musée Bonnard (Le Cannet) de bénéficier des largesses de ce milliardaire aussi doué dans les affaires que doté d’un (…) -
Henri Dauman : une destinée exceptionnelle, à découvrir au Musée de la photographie de Nice
1er mars 2024, par Valérie NoriegaLe Musée de la Photographie Charles Nègre de Nice présente "The Manhattan Darkroom", une rétrospective du travail du photographe français Henri Dauman. Stéphane Tallon, directeur du Musée de la photographie, nous invite à la découverte de ce photographe de talent. L’exposition présente 170 photographies dont de nombreux inédits, et offre un voyage à travers l’histoire récente des États-Unis.
Stéphane Tallon : Le Musée de la photographie alterne depuis des décennies des grands noms de la (…) -
MIAM Musée International des Arts Modestes
11 février 2015, par Service RédactionLe Musée international des arts modestes ou MIAM est un musée de Sète, dans le département de l’Hérault en France, consacré aux arts modestes, créé par Hervé Di Rosa, Richard Di rosa, et Bernard Belluc en 2000.
Réaménagé dans un ancien chai à vin par l’architecte Patrick Bouchain, le MIAM est un laboratoire ouvert aux artistes de toutes générations et de tous horizons.
Le MIAM fait des créations marginales ou périphériques le cœur de sa réflexion et favorise la circulation entre la (…) -
L’univers de Germaine Richier
24 août 2023, par Annick CHEVALIERGermaine Richier fait l’objet d’une grande rétrospective au musée Fabre de Montpellier jusqu’au 5 novembre.
Autant le dire tout de suite : dans ce bâtiment immense, abritant de riches collections, mieux vaut ’cibler’ directement l’exposition temporaire consacrée à la sculptrice car la déambulation dans les galeries, les salles et les étages des différentes ailes est certes passionnant mais très chronophage. Les collections - 2 000 tableaux, 300 sculptures, 4 000 dessins, 1 500 gravures (…) -
Connaissez-vous bien le Musée Escoffier qui rouvre le 27 juin ? Petit mémo avant visite !
22 juin 2020, par Caroline Boudet-LefortCe n’est pas dans le béton du bord de mer, mais dans la partie ancienne et authentique de Villeneuve-Loubet que se niche le Musée escoffier. Dans l’une des ruelles escarpées qui grimpent vers le sommet du village, se trouve la maison natale du grand chef cuisinier transformée en lieu de la culture gastronomique. Cet étonnant chef, resté célèbre dans le monde entier, méritait bien un lieu de reconnaissance digne de sa renommée et de son immense talent. En faisant de ses plats des objets (…)
-
Plus de 670 000 visiteurs en 2023 dans les 10 musées de Nice
22 janvier 2024, par Service RédactionLes 10 musées de la Ville de Nice ont accueilli en 2023 674 884 visiteurs, soit une augmentation de 12,5% par rapport à 2022.
24 Mettre en grasexpositions en 2023
En 2023, les Musées de la Ville de Nice ont inauguré 24 expositions. P armi elles : Au Musée Matisse, Matisse Années 1930. A travers cahiers d’Art (du 23/06 au 24/09) 74 800 visiteurs - 171 744 visiteurs sur l’ensemble de 2023 (+4%), Au MAMAC, THU-VAN TRAN – Nous vivons dans l’éclat (du 9/06 au 7 janvier 2024) 76 665 visiteurs (…) -
Le château de la Buzine
26 juillet 2014Au sud des Camoins (11e arrondissement), le château de la Buzine, célèbre sous le nom du "Château de ma mère" si cher à Marcel Pagnol, était à l’abandon. En 1995, la Ville de Marseille a racheté cette bâtisse baroque que le célèbre écrivain-réalisateur marseillais avait acquis en 1941 dans l’espoir d’y créer une "Cité du cinéma".
Aujourd’hui complètement réhabilitée, la Buzine devient la Maison des cinématographies de la Méditerranée. Cet équipement à vocation régionale s’inscrit dans le (…) -
Gilbert & George Images d’utopie, l’expo d’été du Musée Léger
16 juin 2020, par Valérie NoriegaCet e ?te ?, le muse ?e national Fernand Le ?ger propose au visiteur une immersion dans deux chefs-d’œuvre du XXe sie ?cle : d’un co ?te ?, Les Constructeurs (De ?finitif, 1950), peint par Fernand Le ?ger (1881-1955) au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ; de l’autre, le triptyque CLASS WAR, MILITANT, GATEWAY, cre ?e ? en 1986 par le couple d’artistes britanniques Gilbert & George, ne ?s respectivement en 1943 et 1942.
? Nous savons que nous ne pouvons pas atteindre l’utopie, ne (…)