Du 15 avril au 27 septembre 2024, la Fondation Hartung-Bergman présente dans sa villa-atelier d’Antibes une exposition réunissant trois artistes : Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass. « Le partage du sensible » est la première exposition de la Fondation où s’ajoute un troisième nom : celui de l’artiste tchèque Terry Haass. Un nom encore peu connu, mais qui rejoint ceux de Hans Hartung et Anna-Eva Bergman, artistiquement par son langage abstractisant aux références multiples et (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Musée
Musée
Articles
-
Expo : « Le partage du sensible » Hans Hartung, Anna-Eva Bergman et Terry Haass
28 mars 2024, par Service Rédaction -
Chemins de traverse 3 en bichromie
13 janvier 2015, par Service RédactionLe musée Picasso présente au premier étage un nouvel accrochage privilégiant des oeuvres rarement montrées ou à redécouvrir du 17 janvier – 8 mars 2015 avec l’exposition "Chemins de traverse 3 en bichromie".
Un nouvel accrochage des collections
. La salle Nicolas de Staël, avec son dernier grand tableau Le Concert, prolonge l’exposition « La Figure à nu » avec un choix d’oeuvres de l’artiste qui y étaient présentées. Un ensemble de gravures de Picasso accompagne « Le regard généreux » (…) -
Le Musée Masséna fête ses cent ans
28 janvier 2021, par Valérie NoriegaIl y a cent ans, le 28 janvier 1921, le maire de Nice, Honoré Sauvan, inaugurait le Musée Masséna, devenu propriété de la Ville à la suite du don de Victor Masséna, prince d’Essling. Un siècle plus tard, cette institution, inscrite dans le patrimoine et le cœur des Niçois, contribue à la connaissance, la recherche et la diffusion de l’histoire de Nice et de la Côte d’Azur en rendant ses collections accessibles au grand public et en conservant et enrichissant ses collections pour les (…)
-
Portraits de réfugiés ukrainiens : un projet du photographe Olivier Roller
2 juin 2022, par Valérie NoriegaLe musée national Marc Chagall présente depuis le 7 mai, le projet mené actuellement par le photographe Olivier Roller sur des réfugiés ukrainiens.
Durant l’hiver 2022, à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Olivier Roller a accueilli chez lui, à Paris, de jeunes ukrainiens réfugiés. A partir de ces rencontres, nouées dans ce contexte tragique, le photographe a créé de saisissants portraits.
Prenant la forme de courtes vidéos, les images d’Olivier Roller sont frontales et (…) -
Marginalia : À Monaco la BD est entrée au musée
3 novembre 2021, par Olivier MarroLe Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) a sorti cet été la bande dessinée de ses cases pour dévoiler en 100 ans de création, 90 dessinateurs qui ont fait son histoire de Winsor McCay à Moebius via Hergé, Alex Raymond, Pratt et bien d’autres ! Retour sur cette exposition.
D’avril à octobre 2021, Marginalia a dressé à la Villa Sauber, l’état des lieux de la BD au XXe siècle
Le commissaire et dessinateur Damien MacDonald s’est inspiré du traumarbeit (travail du rêve) de Freud, pour vous (…) -
Le Cimetière des Jouets
29 mai 2013, par Harry KampianneMon heure a sonné.
J’irais rejoindre mon pote le vieux cheval de bois perdu en bordure de nationale.
J’irais saluer Carmen, ma poupée éventrée en plastique rose écrémé.
J’irais taquiner les bibelots ébréchés d’un vide grenier éparpillé.
Ils sont tous là.
Pour certains depuis peu.
Pour d’autres, une éternité.
Parqués au repos forcé entre Gravelines et Dunkerque, ils sont tous là…
Hébétés, émiettés, sclérosés dans un enclos isolé au milieu de nulle part.
Chita, le (…) -
Damien Deroubaix au Musée National Pablo Picasso
18 mars 2016, par Service RédactionL’exposition présentée du 19 mars au 6 juin 2016 à Vallauris s’inscrit dans la série des invitations faites par les musées nationaux du XXe des Alpes-Maritimes à des artistes contemporains d’exposer dans la chapelle du musée national Picasso de Vallauris. Pensées en résonance avec le chef-d’œuvre de Picasso, “La Guerre et la Paix”, ces expositions explorent des propositions contemporaines autour du thème de l’engagement.
Depuis une dizaine d’années, Damien Deroubaix fabrique des images du (…) -
Les visiteurs du samedi 30 juin, pour une entrée artistique dans l’été
19 juin 2018, par Valérie NoriegaPour cette visite de l’été l’association BOTOX(S) vous donne rendez-vous à 13h15 à la surprenante Maison Abandonnée [Villa Cameline], 43 avenue Monplaisir à Nice !
Début de la visite à 13h30 précises. Le reste du trajet se fera en à pied et en tramway.
13h30-14h15 MAISON ABANDONNEE [VILLA CAMELINE]
Exposition « Dialogue de formes, formes de dialogues » d’Alex Amann et de Ralf Marsault Visite par Hélène Fincker, propriétaire des lieux
L’exposition veut initier un dialogue entre le (…) -
8 avril 2015 Newsletter
8 avril 2015, par Valérie NoriegaCette semaine c’est recette gourmande !!!!! L’équipe de rédaction travaille sans relâche à vous donner l’eau à la bouche et souhaite vous faire aimer sa tambouille culturelle :)
Art Côte d’Azur (...) - Newsletter avril 2015
/* iPad Text Smoother */ div, p, a, li, td -webkit-text-size-adjust:none ;
.ReadMsgBody width : 100% ; .ExternalClass width : 100% ; body width : 100% ; (…) -
Raoul Dufy, les couleurs du bonheur
23 mai 2017, par Valérie NoriegaLe musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman consacre son exposition d’été à Raoul Dufy. On sait que l’oeuvre de Cocteau rassemblée dans ce musée est l’aboutissement et le reflet d’une vie de collectionneur passionné ; l’ensemble aujourd’hui réuni autour de Raoul Dufy obéit au principe de la collection particulière. Il fait surgir le sens d’un regroupement d’oeuvres, inspiré par une fidélité à l’âme de l’artiste comme à son parcours artistique, où les chemins de traverse comptent (…)