Dès l’enfance, Plantu aimait dessiner. Né Jean Plantureux, à Paris en 1951, il résiste à ses parents qui le voyaient dans des études traditionnelles (médecine), alors que lui-même avait vite compris qu’il lui fallait plutôt suivre les cours de l’Ecole de Dessin fondée par Hergé (le papa de Tintin) en Belgique, afin de laisser son crayon faire à l’aise la gymnastique voulue.
De retour à Paris, il propose alors ses dessins à divers quotidiens tout en gagnant sa croûte par ailleurs (vendeur (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Musée
Musée
Articles
-
Plantu, la colombe et la souris, au Musée Peynet et du dessin humoristique d’Antibes
14 septembre 2022, par Caroline Boudet-Lefort -
A vos platines !
26 juillet 2014, par Service RédactionCannes Events Production organise pour la 1ère année, à partir de 20 h, à la Ferme Giaume, à la Bocca, le Samedi 02 Août 2014, le grand concours de Disc-Jockey « Cannes Battle DJ’S ».
Ce podium mettra en valeur des DJ’s amateurs.
– Il n’y a pas d’âge minimum
Les présélections se sont déroulées le Dimanche 27 Juillet 2014 – à la Ferme Giaume – à la Bocca – de 14 h à 18 h.
Un barème de notation a été établi et le Jury sera uniquement composé de professionnels.
Le gagnant de ce concours (…) -
"Catastrophe and the Power of Art" au Mori Art Muséum de Tokyo
16 novembre 2018, par Alain Amiel, Valérie NoriegaNotre critique d’art et journaliste Alain Amiel rentre d’un séjour au Japon et partage avec nous ses découvertes culturelles et architecturales en plusieurs chroniques ! Après nous avoir présenté Matrix au Teshima Art Museum, il nous propose l’exposition "Catastrophe and the Power of Art" au Mori Art Muséum de Tokyo.
Le Mori Art Muséum de Tokyo se situe au neuvième étage d’une grande tour de cent mètres de haut.
À l’entrée de l’exposition et dans les escalators, de grands panneaux (…) -
La visite Botox(s) du 27 février : dans les coulisses de l’art, de Nice à Monaco
19 février 2016, par Service RédactionUn samedi après-midi par mois, BOTOX(S) propose un parcours d’art contemporain dans 4 à 5 lieux de son réseau, en bus, pour un public individuel. A chacune des étapes, les Visiteurs sont accueillis par les directeurs, conservateurs, médiateurs, artistes, commissaires d’exposition du lieu. Un moment à part et toujours convivial de rencontre, autour de la création contemporaine.
Programme de la visite du samedi 27 février : Rendez-vous à 13h15 à La Station Halle Sud du Chantier Sang Neuf, (…) -
Gratuité dimanche au NMNM
1er avril 2015, par Service RédactionLe Nouveau Musée National de Monaco a le plaisir d’annoncer que l’accès au Musée (Villa Paloma et Villa Sauber) sera désormais gratuit tous les dimanches de l’année.
Rappelons que les deux villas accueillent actuellement l’exposition « Construire une
collection » présentant une sélection d’oeuvres acquises depuis 10 ans par le NMNM Villa Paloma
56, boulevard du Jardin Exotique
Monaco
Tél : +377 98 98 48 60 Villa Sauber
17, avenue Princesse Grace
Monaco
Tél : +377 98 98 91 26 (…) -
"Balthus, Bazaine, Rothko… les enfants de Bonnard" au Cannet
4 novembre 2021, par Valérie Noriega« On ne peut pas inventer la peinture à soi tout seul. »Pierre Bonnard à André Giverny, 1943. Par cette déclaration qui montre bien l’humilité – pour ne pas dire sa clairvoyance — dont a fait preuve toute sa vie Pierre Bonnard, le peintre confirme qu’il participe par son œuvre à un continuum sans fin, un dialogue ininterrompu entre les peintres. Cette idée est le point de départ de cette seconde exposition organisée pour les dix ans du musée Bonnard au Cannet.
Son titre est emprunté à (…) -
3 oeuvres de Michel Blazy exposées à la Villa Sauber – NMNM
18 décembre 2017, par Valérie NoriegaPoursuivant la réflexion entamée sur la conservation du patrimoine artistique et le rapport au temps, le Nouveau Musée National de Monaco accueille à la Villa Sauber l’artiste Michel Blazy.
Né à Monaco, Michel Blazy a acquis une réputation internationale grâce à ses installations intégrant des matières vivantes. Trois oeuvres sont exposées à la Villa Sauber : Nature molle (acquise par le NMNM en 2009), constituée de légumes et de fruits englués dans une colle en flocons sur une nappe (…) -
Le photojournaliste Alain Schroeder expose au Musée des Arts Asiatiques
27 janvier 2023, par Valérie NoriegaDans le cadre de « Photographes en Asie », le Département des Alpes-Maritimes présente la nouvelle exposition « Kid Jockeys ». Consacrée aux enfants jockeys de l’île de Sumbawa en Indonésie, cette exposition du photographe Alain Schroeder se tiendra du mercredi 25 janvier au dimanche 30 avril 2023 au musée des arts asiatiques à Nice.
Les courses de chevaux, véritable rituel en Indonésie
Appelée « Main jaral » (jouer/cheval), cette pratique était à l’origine un rituel célébrant les (…) -
Min Jung-Yeon "Effluves d’un temps éphémère" au Suquet des artistes
13 juin 2023, par Valérie NoriegaDu 14 mai au 3 septembre 2023, le Suquet des Artistes de Cannes présente une exposition consacrée à l’artiste coréenne Min Jung-Yeon. Brume légère qui se répand pour se dissiper aussitôt ou forme imposante qui entoure, étouffe, engloutit… Rien n’est statique dans les œuvres à la délicatesse extrême de Min Jung-Yeon. Rien n’est tout à fait réel comme rien n’est complètement imaginaire. L’intérêt profond que porte Min Jung-Yeon pour les sciences, l’exploration de l’espace notamment, est lié à (…)
-
Le Centre de la photographie propose "Amexica : Marie Baronnet"
15 février 2023, par Valérie NoriegaL’exposition « Amexica : Marie Baronnet » est la seconde partie d’une recherche en deux temps intitulée « Ce qui nous arrive ici, en plein visage », selon l’expression de Théodore Monod. L’exposition Photographier les vodous : Catherine De Clippel en constitue la première partie.
À la frontière séparant les États-Unis et le Mexique se dresse une barrière, une muraille sinistre et connue de tous. À elle seule, elle incarne tous les murs et refus de l’autre.
Dans Amexica, la photographie (…)