L’exposition, Marc Chagall, les couleurs de la vie, organisée cet hiver au Centre d’art la Malmaison présente plus de 200 gravures, épreuves d’essai, bons à tirer rehaussés, un ensemble unique gracieusement prêté par le collectionneur Castor Seibel. Elles permettront de découvrir l’univers du peintre dont la maîtrise de la couleur alliée aux thèmes poétiques, font de son oeuvre un pan incontournable de l’histoire de la gravure du XXe siècle.
"Deux grandes expositions de gravures mettent à (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > Musée
Musée
Articles
-
Marc Chagall - Aux Couleurs de la Vie, Collection Castor Seibel, au Centre d’Art La Malmaison
26 novembre 2015, par Service Rédaction -
Vlaminck, Lalique, Picabia…
26 janvier 2015, par Service Rédaction...Dix années de donations et d’acquisitions du musée Ziem. Avec près de 85 pièces, le musée Ziem se propose de présenter quelques unes des acquisitions les plus intéressantes réalisées durant ces dix dernières années. Très éclectiques, celles ?ci correspondent à la variété du fonds permanent de l’établissement composé de peintures, d’arts graphiques, d’art décoratif, d’objets ethnographiques et archéologiques.
Ainsi, des portraits réalisés par Joseph Boze à la fin du XVIIIe siècle, aux (…) -
Les Jardins du musée international de la parfumerie
29 avril 2014, par Elsa COMIOTRose centifolia, jasmin, tubéreuse, lavande, géranium, genêt, oranger... Les parfums naissent tout d’abord dans les plantes, d’ici ou d’ailleurs. Dans le cadre unique des Jardins du MIP, on découvre et sent ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie. Situés au pied de la cité aromatique, ces jardins botaniques de deux hectares proposent une promenade délicieuse et parfumée parmi les roses de mai, jasmins, orangers, tubéreuses, violettes (…)
-
Chagall, Léger, Picasso : de belles propositions !
24 septembre 2019, par Annick CHEVALIERLes seuls noms des trois musées nationaux Chagall, Fernand Léger et la chapelle Picasso de Vallauris suffisent pour attirer les amoureux du beau. Leur conservatrice en chef Anne Dopffer est légitimement fière des 200 000 visiteurs attirés par an, en majorité des touristes. "Nous estimons qu’il est de notre devoir d’être ancrés dans le territoire". Il faut maintenant convaincre le public niçois, antibois, biotois et des environs...
Anne Dopffer, Jean-Baptiste Delorme, nouveau conservateur (…) -
100 % éducation artistique et culturelle ; une reconnaissance nationale pour Carros !
2 novembre 2018, par Valérie NoriegaLe développement du parcours d’éducation artistique et culturelle fait l’objet d’une ambition nouvelle au sein du gouvernement : toucher 100% des enfants d’un territoire afin qu’ils puissent bénéficier d’ici 2020 d’un projet structurant, avec plusieurs heures de pratique artistique dans les écoles, en lien avec les acteurs culturels. C’est pourquoi le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale initient un conventionnement spécifique avec dix villes volontaires, dites « (…)
-
La Verrerie de Biot
11 décembre 2013, par ClaraSi la tradition du Verre en Provence est millénaire, à Biot, tout a commencé en 1956, date à laquelle La Verrerie de Biot a créé le verre bullé, en réussissant à maîtriser la bulle, à l´emprisonner entre deux couches de verre, faisant ainsi d´un défaut (la bulle) une qualité : le verre bullé. Un écomusée retrace l’histoire de l’homme et du verre : matières premières, outils, vieux four, techniques, secret des bulles. Diverses animations permettent aux visiteurs de découvrir la technique du (…)
-
Argentic Agony, fin d’une ère photographique
13 février 2017, par Service RédactionLes sceptiques ont finalement cédé, suivant ceux rapidement gagnés par le vertige des horizons nouveaux. Grisés par les capacités techniques du nouvel outil, enthousiasmés par ses caractéristiques, ou tout simplement « de leur temps », les opérateurs sont passés d’une matérialité à une autre avec très peu de résistance. Les professionnels ont transposé leur savoir-faire du bac de révélateur au logiciel de traitement d’image, abandonnant la chimie non sans quelques regrets. Les amateurs ont (…)
-
Hockney dans le miroir de Matisse
1er juillet 2022, par Annick CHEVALIERDavid Hockney, dans sa première période, peignait des piscines hantées de jeunes éphèbes. Il avait déjà saisi la lumière californienne qui est presque la nôtre. Figure majeure du mouvement pop art des années 1960 et de l’hyperréalisme, est-il encore besoin de présenter l’un des peintres les plus influents du XXe siècle et l’un des artistes vivants les plus chers au monde ?
Dessinateur précoce et virtuose, portraitiste hors pair, ce Britannique d’origine s’est expatrié tôt aux États-Unis. (…) -
Musée Départemental Ethnologique Salagon
11 décembre 2013, par ClaraCet ancien prieuré situé sur un site occupé depuis l’époque Gallo-Romaine constitue l’un des complexes monumentaux du Moyen Age les plus remarquables de Haute-Provence. Le musée départemental collecte, conserve des collections, des témoignages oraux et les met en valeur dans des expositions permanentes et temporaires. Ses jardins ethno-botaniques nous content à travers les époques les relations entres les hommes et leur environnement végétal. A l’occasion de l’Art de Mai, Salagon mène une (…)
-
A.R. Penck, Rites de Passage à la Fondation Maeght
13 avril 2017, par Alain Amiel PersoA. R. Penck, de son vrai nom Ralf Winkler, est né à Dresde en 1939. Très jeune, il s’intéresse à la musique, à la cybernétique, aux mathématiques, aux théories de l’information, à la géologie, etc., avant de faire le choix de devenir peintre et sculpteur.
Formé à Dresde et Berlin (ex-Allemagne de l’est), il participe aux mouvements contestataires et à la réalisation d’œuvres collectives.
Sa demande d’adhésion au syndicat des artistes refusée par les autorités et la Stasi, il changera (…)